Comment la Blockchain révolutionne-t-elle le monde 

7

Le plein essor du monde numérique engendre maintes innovations qui s’adaptent aux réalités actuelles et à l’ouverture du monde. La Blockchain est l’une des meilleures d’entre elles. Quelle est son importance ? Comment s’explique son potentiel révolutionnaire ? Ici, vous saurez l’essentiel sur cette brillante technologie.

Qu’est-ce que la blockchain ?


La Blockchain a commencé en 1991 comme un simple moyen de stocker et de sécuriser des données numériques. Aujourd’hui, elle est un grand livre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprise.

Lire également : Quelle souris sans fil pour PC portable ?

Les actifs suivis par la Blockchain sont de tout type. Ils peuvent être matériels (maisons, voitures, espèces, terrains) ou immatériels (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, image de marque).

La Blockchain est un système d’enregistrement d’informations qui rend difficile, voire impossible la modification, le piratage ou la fraude du système. La base de données décentralisée est gérée par plusieurs participants et est connue sous le nom de Distributed Ledger Technology (DLT).

A découvrir également : Comment faire pour savoir si votre boite mail a été piratée ?

Quelle est l’importance de la Blockchain ?


Les affaires fonctionnent sur la base d’information. Plus vite elle est reçue, mieux c’est. La Blockchain joue un rôle important dans la transmission instantanée d’information. Car elle fournit des informations immédiates et partagées. Aussi, la Blockchain offre un niveau de sécurité très élevé qui rend impossible toute violation par quiconque. Vous avez envie d’en savoir plus sur la blockchain ? Impact IM vous aide.

En raison de la grande transparence des transactions dans la technologie Blockchain, tout type de fraude peut être facilement identifié. Ainsi, toute fraude survenue dans le grand livre open source de Blockchain ne peut être occultée.

Enfin, la technologie Blockchain est réputée pour être le modèle financier le plus raisonnable disponible actuellement dans le monde. Si on la compare aux modèles économiques traditionnels, elle est moins onéreuse et fiable.

Au demeurant, la Blockchain réaffirme son importance à travers son coup de pouce aux NFT (non-fungible token). En effet, les NFT sont des actifs numériques vérifiables uniques en leur genre qui sont négociés sur la technologie Blockchain. Au lieu de recevoir les objets physiques, les acheteurs de NFT reçoivent un fichier numérique qui atteste de la propriété d’un actif, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art numérique, un moment sportif ou une chanson.

Comment s’explique le potentiel révolutionnaire de la Blockchain ?

Au cours de ces dernières décennies, de nombreuses tâches qui rendaient notre vie quotidienne ardue et chère telles que les frais de transaction élevés, des dépenses doubles, les fraudes ou l’impossibilité de récupération de données perdues se sont vues résolues par la Blockchain. En effet, cette nouvelle technologie a un potentiel révolutionnaire.

Finances


Le principe de fonctionnement de la Blockchain favorise les échanges de pair à pair. De ce fait, elle élimine tout intermédiaire durant les transactions. Ceci rend les frais de transactions autrefois coûteux quasiment inexistants. De nombreuses entreprises exploitent la technologie Blockchain, car grâce à elles, elles peuvent économiser beaucoup d’argent dans leur modèle économique.

Le Bitcoin


Une autre application de la Blockchain, toujours liée à sa nature d’outil de transfert sans intermédiaires, est le transfert d’argent. La Blockchain, notamment grâce à la cryptomonnaie Bitcoin, s’impose dans le domaine bancaire.

En effet, cette monnaie numérique commence à être adoptée par les acteurs impliqués dans le transfert monétaire. La fiabilité de la Blockchain permet à ce que les échanges monétaires exprimés en bitcoins soient transmis à travers la Blockchain sans passer par des intermédiaires bancaires. Ce qui implique des coûts de transactions très bas, voire quasi nuls.