Comment réussir les projets de conception de systèmes électroniques 

15

Les systèmes électroniques sont indispensables et de plus en plus répandus. Ils intègrent des dispositifs indispensables dans de nombreux secteurs d’activités. Pour concevoir des systèmes électroniques optimaux, il est essentiel des étapes spécifiques. Surtout, il est essentiel de disposer d’un réel savoir-faire. Découvrez la procédure à suivre pour mener à bien des projets de conception de systèmes électroniques !

Bien définir ses besoins

La définition de ses besoins est une étape cruciale dans le processus de conception et de création de solutions électronique. Elle se traduit par la rédaction de la première version du cahier des charges fonctionnel. Ce document est indispensable. Il permet de décrire son besoin et il sert de référence pour l’implémentation du produit et pour le suivi de sa progression.

A découvrir également : Montre connectée : Comment la choisir 

Il permet aux entreprises spécialistes comme Cats Power de concevoir des solutions électroniques complexes de façon optimale. Ce cahier de charge permet de gagner un temps considérable dans le déroulement de son projet. Dans ce document, il est d’abord question de présenter le système en précisant les usages envisagés, la cible et les objectifs.

Ensuite, il faut décrire les caractéristiques souhaitées pour le système et préciser les équipements avec lesquels il faut interagir. Pensez également à bien lister et à décrire les fonctions qu’il offrira. Enfin, insérez les différentes contraintes liées au système. Elles peuvent être techniques ou économiques. Il s’agit de contraintes normatives, environnementales, des quantités envisagées, du coût de revient objectif, etc.

A voir aussi : Maintenance d’un parc informatique pour les professionnels

Étudier la faisabilité du projet

L’étude de la faisabilité permet d’analyser les probabilités de réussite du projet et les risques associés. À cette étape, il faut rechercher toutes les informations utiles en étudiant les technologies déjà existantes. Aussi, il faut faire attention aux coûts. Alors, vous devriez rechercher des solutions sur mesure pour satisfaire votre besoin.

Si possible, il est plus judicieux d’améliorer des systèmes déjà existants sur le marché. Il faut y apporter des nouveautés et des améliorations techniques. Il faut valider la faisabilité du projet avant de passer à l’étape suivante. Cette validation peut se faire soit par simulation grâce aux méthodes informatiques, soit par maquettage des fonctions critiques.

Ces techniques permettent de tester les diverses performances de la technologie. Il est également possible de se servir d’un démonstrateur pour valider les fonctions principales. À terme, l’on dispose d’un prototype qui peut être présenté aux équipes et à certains clients. Une fois la faisabilité validée, il faut rechercher le financement nécessaire pour la phase suivante.

Passer au développement

Le développement d’un système électronique se fait généralement par un bureau d’étude dans le respect des exigences du cahier de charges. Ce bureau s’assure de détailler l’architecture du système à travers un document bien rédigé. Il sépare le système électronique ce dernier en sous-systèmes et logiciels.

Ensuite, il s’agit de répartir les tâches logicielles et de passer à la réalisation en se servant d’outils de conception assistée par ordinateur. Le système est fabriqué en grande quantité et sans défaut afin d’être industrialisé. Des tests sont faits pour vérifier la conformité des systèmes réalisés et pour valider leurs fonctionnalités. Le cahier des charges est alors certifié par le bureau d’études pour prouver qu’il vérifie les normes et les réglementations. Enfin, un prototype est disponible.