Historiquement, lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, le facteur clé était sa taille. Plus la taille est grande, mieux c’est. Il suffit de jeter un coup d’œil aux téléviseurs exposés dans n’importe quel établissement commercial pour voir à quel point la même image est meilleure sur un écran plus grand.
Il va donc sans dire que nous connaissons tous les pouces. Cette unité de mesure anglo-saxonne nous indique la distance entre un coin du téléviseur et son opposé, en diagonale. Pour connaître la hauteur ou la largeur de ce téléviseur, nous aurons besoin d’informations supplémentaires, que nous trouverons dans sa fiche technique.
A voir aussi : Veille technologique : comment en faire et quels sites utiliser ?
Mais non seulement la taille du téléviseur est importante. D’une part, cette taille dépendra de l’espace dont nous disposons dans la pièce où nous allons faire l’installation TV. De plus, selon les pouces de votre téléviseur, vous devez maintenir une distance minimale pour obtenir la meilleure qualité, qu’il s’agisse d’un téléviseur Full HD ou d’un téléviseur 4K UHD.
Finalement. Si vous souhaitez voir le contenu Netflix avec la meilleure qualité, vous devez tenir compte à la fois de la taille de votre téléviseur 4K UHD et de la distance entre le téléviseur et vous-même.
Lire également : Smartphones pliables: Le positionnement d'Apple sur le marché
Plan de l'article
Taille, hauteur et distance d’un téléviseur 4K
Les pouces de votre téléviseur, la taille, sont un facteur clé pour obtenir la meilleure qualité possible de votre nouvel achat. Qu’il s’agisse de Full HD ou de 4K UHD, la taille augmentera ou diminuera votre expérience en profitant d’un film, d’un documentaire ou d’un événement sportif en direct.
Mais la distance entre vous et votre téléviseur influence également la façon dont nous voyons le contenu audiovisuel à l’écran. Un facteur à prendre en compte avec la taille (en pouces) et la résolution (HD, Full HD ou 4K UHD).
Emplacement de votre téléviseur
Nous ne découvrons rien non plus que nous n’ayons pas expérimenté nous-mêmes. Si vous mettez un téléviseur dans une grande pièce, il doit être grand. Contrairement à une télévision destinée à être utilisée dans la cuisine, qui sera plus petite, ou dans une petite chambre. En ce sens, la taille de la pièce où sera placé le téléviseur et l’endroit où nous le regarderons ont une influence.
Un autre facteur important est la hauteur. En fonction de la taille du téléviseur, de la distance à laquelle on se trouve et de sa hauteur, il va falloir forcer le cou. Par conséquent, à l’heure actuelle, les meubles axés sur le placement des téléviseurs sont de plus en plus bas. Ils sont destinés aux grands téléviseurs.
L’importance de la distance
Les fabricants de téléviseurs et les distributeurs s’accordent à dire que plus l’écran est grand, plus il peut y avoir de distance pour profiter de la qualité de l’image. D’autre part, si nous avons tendance à nous approcher très près du téléviseur, plus la résolution est élevée, plus la densité de pixels est élevée, donc l’image aura plus de détails.
Bref, vous pourrez vous rapprocher d’un téléviseur 4K UHD plutôt que d’un téléviseur HD ou Full HD. Cela a une deuxième lecture. Plus vous vous éloignez de votre téléviseur 4K UHD, moins vous pourrez apprécier la qualité du contenu UHD.
Distance minimale pour installer votre téléviseur
Bien qu’il n’y ait pas d’algorithme ou de chiffre exact, sur Internet, nous trouverons des chiffres spécifiques sur la relation entre la taille du téléviseur en pouces et la distance d’un téléviseur 4K pour afficher correctement le contenu.
Par exemple, selon un revendeur de télévision bien connu, un téléviseur HD 4K de 40 pouces nécessite une distance minimale de 1,71 mètre. Et donc, les distances seraient:
- 40 pouces, distance minimale de 1.71 mètre
- 45 pouces, distance minimale de 1,80 mètre
- 50 pouces, distance minimale de 1,89 mètre
- 55 pouces, distance minimale de 1,98 mètre
- 60 pouces, distance minimale de 2,16 mètres
- 65 pouces, distance minimale de 2,25 mètres
- 70 pouces, distance minimale de 2,35 mètres
Je répète que ces chiffres sont approximatifs. Comme nous l’avons vu précédemment, d’autres facteurs jouent un rôle, tels que les limites de taille de la pièce dans laquelle le téléviseur ira.
Tableaux de distance d’un téléviseur Samsung 4K
Le fabricant bien connu Samsung propose également son propre tableau des pouces et des distances minimales ou recommandées pour profiter pleinement de votre téléviseur 4K UHD.
43 pouces, distance recommandée de 1,2 mètre
49 pouces, distance recommandée de 1,4 mètre
55 pouces, distance recommandée de 1,6 mètre
65 pouces, distance recommandée de 1,9 mètre
75 pouces, distance recommandée de 2,1 mètres
82 pouces, distance recommandée de 2,4 mètres
Tableaux de distance d’un téléviseur LG 4K
Un autre grand fabricant de téléviseurs aux résolutions 4K UHD est le coréen LG, qui possède également son propre tableau des distances recommandées. A cette occasion, il s’agit d’une plage de distances, au lieu d’un nombre précis.
40 pouces, distance recommandée entre 1,06 et 1,67 mètres
46 pouces, distance recommandée entre 1,21 et 1,98 mètres
50 pouces, distance recommandée entre 1,21 et 2,13 mètres
55 pouces, distance recommandée entre 1,37 et 2,43 mètres
60 pouces, distance recommandée de entre 1,67 et 2,59 mètres
65 pouces, distance recommandée entre 1,67 et 2,89 mètres
70 pouces, distance recommandée entre 1,82 et 3 mètres
75 pouces, distance recommandée entre 2 et 3,2 mètres
Un autre tableau de valeurs qui peut vous aider à décider de la taille de votre futur téléviseur 4K UHD et de la distance pour le voir avec la meilleure qualité est le suivant, qui propose des fourchettes dans les deux valeurs :
40 à 46 pouces, une distance de 1 à 1,5 mètres
46 à 55 pouces, une distance de 1,5 à 2 mètres
60 à 85 pouces, une distance de 2 à 3 mètres
A partir de 85 pouces, une distance comprise entre 3 et 4 mètres