SEM : comment le SEA et le SEO fonctionnent ensemble ?

66

On parle souvent du SEO et du SEA séparément. Et pourtant, ces deux techniques de référencement sont très souvent utilisées en synergie en pratique. Comment le SEA peut-il être un coup de pouce indispensable pour le SEO ?

Le SEO : une stratégie d’acquisition lente

Le SEO ou Search Engine Optimization ou référencement naturel est une technique incontournable en stratégie webmarketing. Il s’agit de la technique mise en œuvre pour générer du trafic organique, générer des visiteurs en d’autres termes, sur votre site internet – vitrine, blog ou e-commerce. Mais voilà, il s’agit d’une stratégie efficace mais qui a besoin de temps pour se mettre en place. Raison pour laquelle, une Campagne SEA est souvent effectuée en parallèle du SEO.

A découvrir également : Qui est Jérôme Pasquelin : consultant SEO Google ?

Par la mise en œuvre de contenus optimisés et de stratégie de popularité par Netlinking, un site gagne peu à peu en notoriété et en visibilité sur Internet. Le site se positionne forcément vis-à-vis d’un certain nombre de mots-clés et d’expressions. Pour que toute cette stratégie paie, il faut souvent attendre une ou deux semaines avant que Google référence le site. Pour un site qui veut être performant plus rapidement, la stratégie SEO ne suffira pas.

A lire aussi : Exploiter la puissance du référencement naturel pour son site internet

Comment le SEA complète-t-il le SEO ?

Le SEO sert à générer du trafic sur votre site internet. Le Search Engine Advertising ou référencement payant peut être mis en œuvre pour appuyer une stratégie SEO. Le SEA donne des résultats plus immédiats et permet de se positionner sur un certain nombre de mots-clés également. Premièrement, une campagne SEA peut être élaborée par une agence professionnelle en tant que stratégie d’activation d’un business en ligne.

La stratégie d’activation concerne les sites récents ne disposant pas encore d’assez de contenus optimisés pour générer relativement vite du trafic. Le rôle SEA dans ce cas de figure est de générer autant de trafic que nécessaire pour le lancement, le dopage de la notoriété et de la visibilité du site. Ensuite, une campagne SEA peut permettre d’améliorer le taux de conversion de votre site.

Même pour les sites ayant déjà acquis un bon trafic naturel grâce au SEO, le SEA reste toujours indispensable. Vous n’aurez peut-être pas à déployer une campagne massive SEA, juste ce qu’il faut pour cibler les mots-clés et expressions sur lesquels votre site ne parvient pas à performer. Le SEA permet dans ce cas d’améliorer encore plus la génération de trafic sur votre site tout en lui apportant des leads plus qualifiés, c’est-à-dire des leads plus faciles à convertir.

SEA et SEO : des techniques à mettre ensemble au bon moment

Ce n’est pas pour rien que le SEA et le SEO soient l’apanage de professionnels du référencement sur Google. Le fait est qu’il faut se baser sur de nombreuses données de performances afin d’adopter les meilleures stratégies SEO et SEA à mettre en place.

Il est également important de pouvoir déterminer les meilleurs moments où il est intéressant de faire travailler en même temps le SEO et le SEA. Par ailleurs, pour toute stratégie SEO et SEA, tout un travail d’audit doit être fait en amont.