Optimisation SEO : comment améliorer son référencement sur Google ?

5

Si aujourd’hui le référencement naturel (SEO) reste l’une des meilleures méthodes pour améliorer le positionnement d’un site web parmi les résultats de recherche de Google, la procédure à suivre pour arriver à ce résultat reste relativement complexe. De fait, la concurrence dans ce secteur est rude et le moteur de recherche ne précise pas toujours tous les paramètres qu’il faut prendre en compte. Ce guide vous propose de découvrir les fondamentaux pour une stratégie SEO réussie et vous explique comment une agence SEO peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Faites appel à des professionnels du référencement naturel pour mieux considérer vos possibilités

Qu’il s’agisse d’une plateforme déjà en ligne ou du lancement d’un site, se faire accompagner par un professionnel du référencement naturel ne peut qu’être favorable à l’entreprise qui vise son bon positionnement. En effet, un expert du domaine sera la personne la mieux indiquée pour expliquer le processus pour améliorer son référencement Google, afin de définir la meilleure stratégie SEO pour améliorer la visibilité d’une activité. En vous adressant à une agence SEO, vous pourrez bénéficier grâce à un seul prestataire de l’expérience de plusieurs spécialistes pour vous aider à mieux prendre en compte les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

A lire en complément : Comment se former sur Google Ads ?

Optimisez votre stratégie de contenus

Les algorithmes de recherche de Google se sont améliorés au fil du temps pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs selon le contexte dans lequel elles sont posées. Aussi, il est devenu primordial d’apprendre à déterminer le contenu à publier en fonction de la cible que vous visez. De manière générale, on considère les intentions de recherche :

  • informationnelles (pour se renseigner sur un sujet en particulier),
  • transactionnelles (qui doivent conduire à la réalisation d’une action comme un achat ou une inscription),
  • navigationnelles (pour trouver le site web d’une entité).

Une fois que vous avez défini le contenu qui convient le mieux à votre cible et à vos objectifs, il est obligatoire d’adopter une approche holistique pour améliorer votre compréhension de ses besoins afin d’améliorer votre positionnement. Dans ce sens, une agence SEO peut vous aider à réaliser une analyse SERP (résultats des moteurs de recherche). Celle-ci sera nécessaire pour déterminer quelle stratégie suivre afin de produire du contenu avec les meilleures chances de se positionner en haut de la liste des résultats de Google.

A lire également : Faut-il faire du SEA ou du SEO ?

De la définition des URL à utiliser jusqu’à la longueur des articles à produire, en passant par le choix des mots-clés, une agence SEO pourra vous aider à mettre en place du contenu qualitatif. Ce dernier pourra ainsi mieux se partager sur les réseaux sociaux et obtiendra des backlinks naturels pour positionner votre site dans un cercle SEO vertueux.

experts agence SEO référencement

Prenez en compte les signaux des réseaux sociaux

En vous faisant accompagner par une agence SEO, vous pourrez également mieux comprendre d’où les sites qui sont positionnés parmi les deux premiers résultats de recherches tirent leurs forces. Les searchmetrics obtenus grâce aux analyses SERP indiquent en effet que les premières places dans les résultats de recherches sont généralement attribuées aux entités qui bénéficient d’une bonne popularité sur les réseaux sociaux les plus utilisés.

Vous comprenez donc que le ranking de votre site va également beaucoup dépendre des signaux que renvoient vos pages sur ces plateformes. Ces dernières ne s’appuyant pas sur les mêmes paramètres d’analyse, il vous faudra des Community Managers spécialisés pour tirer le meilleur de votre présence et de vos communautés.

Comprenez l’importance des backlinks

Les searchmetrics permettent également de comprendre le lien qui existe entre la présence de backlinks vers votre site web et son positionnement au sein des résultats de recherche de Google. De fait, on se rend compte de manière générale que les plateformes les mieux référencées sur le moteur de recherche sont celles qui possèdent le plus de backlinks de qualité.

Dans ce contexte, adopter une stratégie de netlinking en insérant des liens bien contextualisés au sein de vos différents contenus peut vous aider à mieux profiter du travail qu’effectuent les algorithmes de recherche du géant de Mountain View. Même si cette partie est importante, elle ne sera pas complète si vous ne prenez pas en compte l’aspect “création des liens sur les smartphones” qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour partager du contenu entre les réseaux sociaux. Pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’adopter, une fois de plus, une approche holistique en vous faisant accompagner par une équipe de spécialistes.

Soignez l’ergonomie de vos pages web (UI et UX)

Il vous faudra prendre en compte certains paramètres liés à l’utilisation des smartphones pour améliorer le référencement de votre site sur toutes les tailles d’écrans. C’est d’ailleurs l’une des étapes essentielles pour optimiser votre site web.

Comment améliorer l’interface utilisateur de votre plateforme ?

L’entrée sur le marché de différents appareils dotés de diverses tailles d’écrans pour répondre aux besoins des consommateurs a engendré l’obligation de disposer d’un site web responsive pour contenter les utilisateurs. Comprenez par là que si votre site ne s’affiche pas bien (texte trop grand, contenu mal positionné, etc.), vous avez de grandes chances d’obtenir un mauvais score pour votre référencement.

De même, en prenant le soin d’améliorer la structure de vos pages, en privilégiant des contenus mixtes qui allient textes, images et vidéos, et en rendant vos landing pages plus attractives, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir un meilleur positionnement. Pensez au fait que les utilisateurs passeront plus de temps sur votre page si l’interface de cette dernière se distingue et facilite la navigation.

travailler le UI et le UX

Sur quels points travailler pour améliorer le UX de votre site ?

Lorsque l’on pense “navigation sur une plateforme”, on aborde le point de l’expérience utilisateur. Celle-ci prend en compte différents paramètres comme :

  • le temps de chargement des pages,
  • la facilité à trouver les boutons que l’on cherche lorsqu’on en a besoin,
  • la sécurité des informations.

On considère de manière générale que presque 10% des visiteurs vont quitter votre page si elle met plus de 2 secondes à charger. Après 7 secondes de chargement, vous pouvez perdre plus de 32% de votre trafic potentiel. De même, plus vite votre contenu s’affiche, plus vous aurez de chances que les internautes consultent d’autres pages sur votre plateforme.

Dans la même logique, lorsque l’un de vos visiteurs a une facilité à trouver ce qu’il cherche sur votre site grâce à l’agencement du contenu présent sur ce dernier, il est plus enclin à y passer plus de temps. De nombreux internautes apprécient l’intuitivité de l’affichage de certains sites. Il s’agit d’un point que vous pouvez améliorer si vous prenez le temps de faire réaliser une analyse UX de votre plateforme par un expert du domaine.

Pour finir, les internautes ont à cœur de savoir que les informations que vous collectez sur eux sont sécurisées et ne sont pas vendues à des entreprises tierces. Vous devez donc vous assurer de renforcer au mieux la sécurité de votre plateforme en vous appuyant sur le protocole HTTPS, et spécifier dans vos conditions d’utilisations les données qui sont collectées et l’usage qui en est fait.

En prenant en compte ces différents paramètres et en faisant appel à une agence SEO, vous serez à même de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace pour atteindre vos objectifs de visibilité.