Business Intelligence : les outils indispensables pour votre entreprise

10

On ne compte plus les solutions émises par les éditeurs de logiciels et les concepteurs de services. Certains de ces outils sont même devenus les piliers de la compétitivité des entreprises. Zoom sur les 3 outils fondamentaux du Business Intelligence.

L’informatique décisionnelle en bref

A lire également : Découvrez l'écran interactif pour les salles de réunion

Les entreprises peuvent actuellement exploiter une grande diversité de canaux pour recueillir des données sur le marché, sur leurs prospects et sur leurs clients. Ces données viennent s’amonceler avec toutes les données nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise. Chaque entreprise doit désormais brasser des milliers de téraoctets de données.

Cette quantité phénoménale de données à ne plus savoir quoi en faire nécessitent l’utilisation impérativement d’outils, de technologies, d’applications, d’espace de stockage et bien d’autres encore. L’ensemble de tous ces éléments et leur mise en œuvre constituent globalement ce qu’est le business intelligence (BI) ou l’informatique décisionnelle.

Lire également : Raison d’être de Décathlon : ce qu’il faut savoir

Qlik Sense : un outil de data visualisation incontournable

Dans le domaine du business intelligence, l’outil de data visualisation est en quelque sorte la plateforme qui permet de rendre plus visuelles et intelligibles les données brutes. Qlik Sens est un outil de restitution des données très utilisé par les entreprises actuellement. Véritable pionnier et référence dans le domaine du BI, Qlik Sense dispose à son compte quelques points forts qui lui sont propres.

Qlik Sens est un outil de business intelligence exploitant un Moteur Associatif breveté. Cette machine associative fournit des informations pertinentes en recoupant diverses données de sources différentes. Ainsi, Qlik Sens permet d’avoir accès à des insights encore plus pertinents et utiles pour une prise de décision efficace.

Les tableaux de bord générés par Qlik Sens sont facilement personnalisables et exploitables. Son utilisation est accessible pour tous les métiers de l’entreprise, chaque opérateur peut explorer les données qui l’intéresse. Mais par-dessus tout, grâce à l’intelligence artificielle Insight Advisor de Qlik Sens, l’utilisateur est plus à même d’identifier et d’interpréter les données qui lui sont nécessaires.

Snowflake Cloud data plateform : plus qu’une solution de stockage de données

Une entreprise peut stocker toutes ses données au niveau d’un data center interne. Mais cette solution s’avère être dépassée et trop coûteuse dans certains contextes. Snowflake est la solution pionnière dans le domaine du data center basé sur le Cloud. En optant pour cette solution, votre entreprise n’a plus à s’occuper ni de l’hébergement ni de la maintenance des serveurs. Et encore moins les différents services qui y sont rattachés.

Snowflake Cloud data plateform constitue la solution de stockage de données idéale pour les entreprises détenant une quantité de données énorme à exploiter. Sa solution de data lake figure parmi les plus performantes. Cependant, cette solution extensible à souhait offre également deux autres couches de service. La première couche gère toutes les requêtes et les transactions et la deuxième est allouée aux calculs et développement d’applications pour données.

MyReport BE : un outil de restitution de données tout-en-un

MyReport Business Evolution est un outil de business intelligence complet qui permet à tous les collaborateurs de l’entreprise de générer et d’avoir accès à des rapports, quel que soit le terminal qu’ils utilisent. Cette fonctionnalité est accessible par le biais du module nouvellement ajouté MyReport Center. La confection de tableaux de bords et de graphiques divers s’effectue dans le module MyReport Page.

MyReport BE met à la disposition des utilisateurs plusieurs modules permettant de partager les rapports. D’autres modules sont conçus pour mettre en place une hiérarchisation des différentes licences d’accès à ces rapports et ces tableaux de bord. Grâce au module Builder, l’utilisateur dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer l’analyse des données présentes dans la base de données de l’entreprise.