Votre entreprise a t-elle besoin d’une solution de Digital Asset Management ?

100
GAM

Ces dernières années et grâce au cloud computing, l’utilisation des fichiers et des contenus numériques a connu une croissance exponentielle, et la manière de les stocker, de les trouver, de les partager et de les protéger est une tâche essentielle pour les entreprises. La solution à ces besoins se trouve dans le Digital Asset Management, également connu sous le nom de DAM. Voyons ensemble ce dont il s’agit.

Quel est l’intérêt du Digital Asset Management?

Si vous travaillez dans le marketing ou la publicité , vous supervisez probablement de très nombreux dossiers de projets au quotidien. Il y a fort à parier qu’ils se trouvent sur de nombreux postes de travail différents, et peut-être dans de nombreux bureaux d’affaires à travers le monde. Vous travaillez avec des documents graphiques, vidéo, audio et textuels ? Savez-vous vraiment comment les organiser et les gérer au mieux ? Etes-vous assuré que vos collaborateurs utilisent le dernier dossier à jour ? Que se passerait-t’il si vos fichiers se présentent sous différentes versions, dont certaines sont incorrectes ou dépassées ?

En réponse à ces questionnements, il existe une solution : la gestion des ressources numériques. En anglais, c’est ce qu’on appelle le Digital Asset Management ou DAM. La fonction du Digital Asset Management est de conserver toutes vos données dans un endroit centralisé, où vous pouvez gérer le contenu et le partager avec d’autres personnes dans le monde entier. En effet, si vous avez besoin d’un document numérique rapidement, vous devez savoir comment et où le trouver. Fondamentalement, une solution de Digital Asset Management garantit que les bonnes personnes ont accès au bon contenu au bon moment. Elle comprend également un système de reporting afin que ceux qui gèrent le DAM puissent comprendre comment et où les documents numériques sont utilisés.

Comment le DAM vient-il en aide aux entreprises qui gèrent mal leurs actifs numériques ?

Les entreprises sont actuellement confrontées à des défis majeurs en matière de gestion des contenus numériques car elles évoluent et mettent en œuvre de nouvelles solutions associées à la transformation numérique de leurs actifs numériques. Elles doivent d’une part pouvoir les stocker et les rendre facilement accessibles ou encore en trouver de nouveaux pour l’entreprise. Elles doivent encore d’autre part s’assurer de protéger leurs données tant au niveau des droits numériques que contre la copie abusive.

Une solution de DAM permet la génération, l’organisation et le partage de biens numériques tels que des images, des documents d’entreprise, des vidéos, des présentations et tout autre contenu pouvant être stocké sous forme numérique. Les entreprises qui utilisent un logiciel de gestion des actifs numériques obtiennent rapidement une amélioration significative de leur efficacité opérationnelle. Elles améliorent la gestion de leur marque auprès de leurs employés et des sources externes et augmentent leur retour sur investissement dans le domaine du marketing.

Si votre entreprise est en pleine croissance, il est temps de transformer la façon dont vous gérez vos actifs numériques. Grâce à la gestion des actifs numériques, vous aurez le contrôle et l’accès aux actifs à partir d’un point unique, en plus de les avoir protégés et sécurisés. Vous voulez en savoir plus sur le Digital Asset Management ? Rendez-vous sur le site de Galilée, les experts du Digital Asset Management.