Téléphone perdu ou volé : quelles sont les astuces pour le localiser ?

39

Aujourd’hui, l’importance du téléphone portable n’est plus à démontrer. Hormis les appels et les messages, cet outil est utilisé à plusieurs autres fins. Très indispensable, l’on a désormais beaucoup de mal à s’en séparer. Ainsi, le perdre peut causer beaucoup de peine. Heureusement, il existe des solutions efficaces et simples permettant de localiser rapidement votre appareil. Découvrez dans la suite de cet article les différentes astuces pour localiser votre téléphone perdu ou volé.

Se servir des applications pour localiser votre portable

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de géolocaliser un téléphone portable à distance en utilisant l’une des nombreuses applications conçues à cet effet (voir sur numereeks). Celles-ci sont des outils de surveillance et de protection qui s’adaptent à tout type d’appareil, qu’il soit IOS ou Android. Elles sont disponibles en version payante, mais aussi gratuite. Ces applications présentent un large panel de fonctionnalités très intéressantes. En effet, elles permettent entre autres de connaitre la position exacte de votre portable sur un autre appareil, de le faire sonner ou vibrer même s’il est sur silencieux, de verrouiller votre appareil perdu à distance, d’effacer des données, mais aussi de le réinitialiser à distance. Pour géolocaliser votre téléphone perdu à l’aide d’une application, il vous suffit de la télécharger et de l’installer sur un autre téléphone puis de suivre les instructions. Celles-ci diffèrent d’une application à une autre.

A découvrir également : WinRAR programme PC corrige un défaut de sécurité de 19 ans

Utiliser Google

Si vous vous demandez comment faire quand le portable est eteint, sachez que Google et Apple ont développé des techniques simples et efficaces pour retrouver en un temps record votre appareil. Celles-ci permettent de faire sonner le portable, de le sécuriser, mais aussi d’effacer des données personnelles. Toutefois, pour utiliser ses méthodes éprouvées, vous devez préalablement vous être enregistré auprès de Google ou d’Apple.

Contacter son opérateur GSM

L’une des meilleures astuces pour arriver à localiser facilement un téléphone portable est de se faire aider par son opérateur GSM. Pour cela, vous devez dans un premier temps, faire une déclaration de vol au poste de gendarmerie ou de police le plus proche. Les forces de l’ordre établiront une pièce justificative comportant votre IMEI. Ce dernier est un code d’identification disponible sur tous les appareils. Il est un numéro de plusieurs chiffres présentés sur une bande blanche et séparée par des barres. Ce code se retrouve généralement sur la batterie de votre téléphone ou sur la pochette.

A lire également : Qu'est-ce que la 5G et quelles améliorations apportera-t-elle aux utilisateurs ?

Par la suite, vous devez vous rendre dans une agence de votre opérateur GSM où le personnel se chargera de localiser votre téléphone. Pour y arriver, ceux-ci examineront les données GPS obtenues au moment des dernières utilisations. Dans le cas où vous ne souhaiterez pas localiser votre appareil, vous pouvez décider de le bloquer à distance. Cette action rend le téléphone inutilisable pour toujours. Ainsi, même s’il arrivait que vous le retrouviez, vous ne pourrez plus le faire fonctionner. Pour cela, il est conseillé de bien réfléchir avant de choisir cette option. Cette méthode marche très bien, que le téléphone soit allumé ou éteint.