Imprimantes : les solutions les plus économiques

254

Une imprimante est un appareil qui permet de tirer une version papier d’un document sur ordinateur. Il peut s’agir d’un texte, d’une photo ou de tout autre fichier. Selon les besoins et les exigences des consommateurs, l’imprimante se décline en différents modèles. Pour découvrir celui qui répond le mieux à vos besoins, découvrez dans cet article une liste des imprimantes les plus économiques.

Les différents types d’imprimantes

Comme il a été dit précédemment, l’imprimante sert à changer le support d’information d’un document. Créée vers les années 70, elle a évolué au fil du temps et a été l’objet d’une grande révolution au cours des dernières années. Aujourd’hui, il existe un nombre important de modèles d’imprimantes, allant des modèles les plus classiques aux modèles les plus sophistiqués.

A voir aussi : Comment c'était il y a 10 ans ou WhatsApp

L’imprimante à jet d’encre

Ce type d’imprimante utilise la projection de gouttes d’encre pour imprimer les données de l’ordinateur. Elle est munie de cartouches et d’une tête d’impression mobile qui lui permet de pomper l’encre et de la diffuser.

L’imprimante laser

Pour obtenir une meilleure qualité d’impression, vous pouvez également choisir une imprimante laser monochrome compacte, plus communément appelée « imprimante laser ». Cet appareil a l’avantage d’être économique et d’assurer une vitesse d’impression élevée. Différent de l’imprimante à jet d’encre, son fonctionnement est proche de ceux des photocopieurs.

A lire en complément : Comment activer Find My Phone sur iPhone et pourquoi c'est important ?

L’imprimante matricielle

Également appelée « imprimante à aiguilles », l’imprimante matricielle imprime des documents grâce à des mouvements de « va-et-vient » effectués par le chariot. Celui-ci est composé d’une tête d’impression qui contient, à son tour, plusieurs petites aiguilles.

Imprimante laser : une imprimante économique

Vous avez besoin d’une nouvelle imprimante ? Optez pour l’imprimante laser. Elle vous permet de faire des économies et d’obtenir une meilleure qualité d’impression.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante laser utilise un faisceau laser pour imprimer les données de l’ordinateur. Elle est constituée d’un tambour photosensible qui attire l’encre afin de retranscrire les données et de les copier sur la feuille de papier. L’encre est fixée sur le papier grâce à un fil chauffant que l’on appelle « coronaire ». Tout comme le principe de l’impression 3D, le fonctionnement d’une imprimante laser est assez complexe, car il utilise le principe physique de l’électricité statique.

Quelles sont les spécificités de l’imprimante laser ?

L’un des principaux avantages de l’imprimante laser est qu’elle permet d’obtenir des tirages papier de qualité. Elle a été, en effet, spécialement conçue pour proposer une impression plus nette et plus précise. Grâce à son système qui utilise l’électricité statique, elle est aussi en mesure de produire des images et des textes en quantité.

L’imprimante laser assure également une facilité d’approvisionnement, le papier et l’encre étant les principaux consommables nécessaires à son fonctionnement. Elle permet une impression recto verso qui est un réel avantage pour les consommateurs. L’imprimante laser garantit, par ailleurs, une vitesse d’impression élevée et une bonne durée de vie (idéale pour une utilisation intensive). Pour choisir l’imprimante adaptée à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment sa capacité mensuelle, sa résolution, sa mémoire, le coût à la page et sa vitesse d’impression. Vous pouvez lire aussi : quelles sont les zones d’une maison à surveiller ?