Pourquoi recourir à un logiciel de business plan pour son entreprise ?

250

Document indispensable, le business plan est à l’instar d’un outil de guidage et d’aide à la décision. En réalité, il permet de jauger le travail accompli en temps réel et rassure les potentiels financeurs et partenaires lorsqu’il est bien fait. Pour le mettre au point, recourir à un logiciel de business plan s’avère la meilleure option. Découvrez les raisons ici.

Avoir du succès pour son prévisionnel financier

La création des tableaux financiers représente l’une des principales démarches dans le cadre de l’élaboration d’un business plan. Pourtant, sans quelques notions en comptabilité, cette étape peut s’avérer très chronophage et compliquée pour vous. D’où l’importance de se servir d’un logiciel de business plan. En effet, ce dernier s’occupera des calculs et vous présentera le compte résultat ainsi que le plan de financement. De plus, grâce à cette innovation technologique, vous obtiendrez facilement le tableau du bilan prévisionnel et du flux de trésorerie.

A voir aussi : Les personnes âgées partagent plus de fausses nouvelles, révèle une étude

Quant au calcul lié au point mort, il sera effectué sans aucune entrave par le biais de ce logiciel. Il suffit d’y inscrire les données nécessaires (vos diverses informations) et d’attendre le résultat. Par ailleurs, l’utilisation des logiciels de business plan à l’instar de supernova-business vous permet de pallier les éventuelles erreurs humaines susceptibles d’entrainer l’inacceptation de votre dossier.

Réussir la rédaction de son dossier de présentation

Pour qu’un établissement financier (la banque par exemple) n’ait aucun doute sur votre bonne foi, il faut que la rédaction de votre dossier de présentation soit parfaite. Le fait d’opter pour un logiciel de business plan vous rendra cette étape très facile. En effet, il vous donnera les bonnes directives à suivre à travers des recommandations pour chaque phase. De même, il vous présentera des exemplaires en guise d’illustration pour aiguiser votre niveau de compréhension.

A lire également : Twitter lance des outils pour suivre les annonces politiques en Europe

Par conséquent, ces derniers vous serviront de sources d’inspiration. Ainsi, vous obtiendrez facilement un dossier de présentation qui captivera l’attention de votre organisme de prêt. En outre, retenez que cet outil s’occupe également de la mise en forme du document. Au-delà de la rédaction, ce logiciel permet de jauger la viabilité du projet en vous donnant une idée précise sur son seuil de rentabilité.

Économiser de l’argent et du temps

Comme susmentionné, vous devez soumettre votre business plan à une banque afin d’obtenir un emprunt. L’établissement financier que vous aurez choisi procèdera à l’étude du dossier avant tout octroi de crédit. Pour être plus convaincant, vous devez mentionner ce que vous investissez comme fonds propres. Cela indiquera directement votre implication dans le projet. Lorsque, vous vous servez d’un logiciel pour la création de votre business plan, vous pouvez économiser jusqu’à 4000 € (honoraires d’un comptable pour un business plan). Cet argent peut aider à constituer des capitaux propres.

Par ailleurs, dresser un business plan est une tâche qui nécessite normalement beaucoup de temps et l’utilisation de certains outils. Or, avec ce logiciel, vous pouvez réaliser la conception rapidement en vous passant des outils tels qu’Excel et Word. Toutefois, cela ne vous épargne pas d’effectuer une étude complète du marché. Par conséquent, le fait de passer moins de temps sur le business plan est une aubaine pour mieux s’intéresser aux autres parties du projet.