Quelles sont les zones d’une maison à surveiller ?

479

En France, l’insécurité est un phénomène recrudescent qui touche toutes les villes du territoire. En effet, selon un rapport du Ministère de l’Intérieur publié en 2017, plus de 300 000 foyers français ont été victimes d’un cambriolage et près de 350 000 autres ménages ont frôlé le vol par effraction. Ces données ont légèrement baissé en 2018 puis sont reparties à la hausse au cours de l’année 2019. Face à cette situation inquiétante, il est impératif que chaque propriétaire trouve les moyens efficaces pour sécuriser son domicile. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les zones à sécuriser et les solutions dont vous disposez pour vivre en toute tranquillité chez vous.

Installer un dispositif d’alarme efficace

Pour pénétrer frauduleusement dans votre maison, les principales issues adoptées par les voleurs sont les portes, les fenêtres, les baies vitrées, etc. De fait, il est nécessaire de pouvoir sécuriser ces ouvertures pour être immédiatement averti lorsqu’un intrus tente de s’introduire en douce.

A découvrir également : Sécurisez vos caméras de sécurité IP

Aujourd’hui, pour atteindre une sécurité maximale, mettre en place un système d’alarme est la meilleure solution qui s’offre à vous. Composé d’une centrale et de plusieurs détecteurs de mouvement, ce dispositif vous alerte systématiquement en cas d’intrusion par effraction. Les détecteurs de mouvement sont généralement placés au niveau des ouvertures de la maison. Ainsi, lorsqu’un mouvement suspect est identifié lors d’une intrusion, l’alarme émet un bruit strident qui réveille la maisonnée ou alerte le voisinage.

Sur le marché, il existe plusieurs dispositifs d’alarme. Il vous revient d’analyser vos besoins pour sélectionner le modèle qui vous convient. En fonction du modèle sélectionné, le système peut émettre un bruit lorsqu’un cambrioleur tente de pénétrer dans votre habitation ou vous alerter via une notification ou un e-mail lorsque vous êtes absent. D’autres fabricants tels que verisure proposent même de vous installer un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance. De fait, lorsque l’alarme se déclenche, les agents du centre sont automatiquement informés et peuvent vous informer en retour ou avertir les forces de l’ordre pour une intervention immédiate.

A lire aussi : Choisir un serveur infogéré : pourquoi faire ?

Il existe également des dispositifs intelligents qui sont en mesure de s’associer aux capteurs de présence et de déclencher une sirène. Ce système utilisera le wi-fi de votre maison pour vous avertir qu’une personne tente de rentrer chez vous à votre insu. Depuis votre téléphone portable, vous pourrez activer ou désactiver le système en utilisant une application dédiée.

télésurveillance

Mettre en place des caméras de surveillance à l’intérieur… mais aussi à l’extérieur !

Grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, il est désormais possible de protéger sa maison des entrées par effractions. En installant ces dispositifs à des endroits stratégiques dans votre domicile, mais également à l’extérieur de la maison, les voleurs réfléchiront à deux fois avant d’essayer de s’infiltrer dans votre maison.

Sachez que si vous n’avez pas les moyens d’acquérir deux ou trois caméras pour garantir votre sécurité, vous pouvez opter pour des caméras factices que vous installerez à l’extérieur. À la simple vue de ces équipements, la plupart des intrus rebroussent chemin, car ils ne veulent pas être identifiés.

Aujourd’hui, les concepteurs proposent des solutions performantes que vous pouvez gérer à distance. Grâce à une caméra IP par exemple, vous pouvez garder un œil sur votre logement, même si vous vous trouvez à des kilomètres. Votre système de vidéosurveillance sera connecté à un serveur, ce qui vous permettra de retrouver facilement les informations qui sont stockées sur le disque dur. En quelques clics sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC, vous pourrez voir chaque pièce de votre logement. S’il y a un intrus dans la maison, vous le verrez et avertirez les forces de l’ordre.

sécurité porte

Poser des serrures difficiles à crocheter sur vos portes

Avertis de l’avancée de la technologie, de plus en plus de cambrioleurs utilisent diverses techniques pour contourner ces mesures de sécurité et parvenir à leurs fins. Dans la majorité des cas, ils s’attaquent aux portes de la maison. Il convient donc de bien sécuriser ces issues en y installant des dispositifs de surveillance, mais aussi en les renforçant.

Pour ce faire, il existe des serrures de qualité, très sophistiquées, qui permettent d’empêcher les entrées par effraction. N’hésitez donc pas à en faire usage pour optimiser la sécurité de votre logement. Grâce à l’installation d’une serrure de qualité supérieure sur vos portes et même sur votre portail, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir la protection de vos biens et des occupants de la maison.

Afin de réduire le nombre de cambriolages, les fabricants proposent aujourd’hui des serrures robustes et efficaces. Il existe donc des modèles qui permettent d’ouvrir les portes sans contact et fonctionnent avec un boîtier connecté. D’autres vous permettent d’utiliser vos empreintes digitales pour ouvrir la serrure. Des solutions « moins technologiques » telles que les serrures multipoints certifiées A2P sont également efficaces pour dissuader les voleurs. Veillez à disposer à toutes les entrées des caméras ou des alarmes afin d’empêcher les effractions.

Renforcer la sécurité des volets

Dans la plupart des foyers français, protéger ses portes est presque devenu un réflexe. Toutefois, suffit-il de sécuriser ces seules issues pour être à l’abri d’un cambriolage ? Pas du tout ! Sur 10 entrées par effraction, au moins 4 sont réalisées par les volets. Et quand on sait qu’un volet classique ne résiste pas à une tentative d’effraction, il est capital de prendre les mesures qui s’imposent pour renforcer la sécurité à ses endroits.

Par conséquent, pensez à installer un verrou SW10 au niveau de vos volets. Conçu en acier blindé renforcé, cet outil assure une plus grande résistance aux tentatives d’intrusion. Qu’il s’agisse d’un volet à simple ou à double battant, la mise en place de ce système se fait en peu de temps. Les infractions par les fenêtres, même si celles-ci sont protégées par des volets, ne sont pas rares. Vous pouvez alors disposer un système de télésurveillance à l’extérieur de votre demeure ou à l’intérieur. Veillez à consulter un professionnel pour connaître les endroits les plus vulnérables de votre logement comme les baies vitrées.

Il est donc important de sécuriser toutes les entrées de votre domicile que ce soit par la mise en place de verrous ou d’un dispositif de télésurveillance. N’oubliez pas en revanche de sécuriser l’intérieur de votre maison avec des alarmes, les détecteurs de mouvement sont vos meilleurs alliés pour vous assurer une protection totale contre les effractions.