Tout savoir sur le visualiseur de documents ou d’images

72

Qu’est-ce qu’un visualiseur de documents ? Vous avez peut-être entendu parler de ce nom quelque peu barbare. Ce nom désigne un outil très pratique qui peut servir chez soi, en conférence ou pour toute utilisation à visée pédagogique. On vous dit tout sur le visualiseur de documents et d’images.

A lire aussi : Hacker divulgue 3,8 millions d'informations d'identification site sous-titres brésilien

Qu’est-ce qu’un visualiseur de documents ?

Le visualiseur est un outil assez génial, si l’on devait le comparer à son ancêtre des salles de réunion ou des salles de cours, le rétroprojecteur. 

Le visualiseur est un appareil que l’on retrouve souvent dans le cadre de l’apprentissage pédagogique. Ecole, université, centres de formation ou encore salles de conférences et de formation privés, en entreprise. C’est une version fortement améliorée de son ancêtre le rétroprojecteur.

A lire également : Le caractère obligatoire du registre rgpd

Un progrès depuis le rétroprojecteur

Cet outil est considéré comme une belle évolution technique. Le visualiseur lit une image ou un document posé sur un support. On peut ensuite agrandir l’image et faire un zoom sur le document, selon les besoins du groupe et de la séance.

L’image qui est capté et qui subit le zoom est ensuite projetée sur mur blanc, ce qui permet à tous les intervenants ou au public de profiter pleinement de l’expérience. Plus simple à utiliser qu’un rétroprojecteur, le visualiseur peut se connecter en USB sur un ordinateur portable.

Le visualiseur : un outil qui favorise l’interactivité

Les visualiseurs sont devenus incontournables dans les salles de réunion, de conférence ou encore dans les salles de classe. Afin de garantir un côté interactif, testez le visualiseur avec votre public ! 

En étant branché sur un ordinateur portable, les visualiseurs se rechargent tout en permettant de partager une image ou un document. L’avantage très pratique du visualiseur : vous pouvez entièrement vous passer de préparer à l’avance une présentation, un slideshow ou encore des photocopies de l’image ou des documents que vous avez choisi de présenter.

Utiliser des visualiseurs en classe ou en réunion

Les visualiseurs ne prennent que peu de place et sont de plus en plus utilisés en classe par les enseignants et les formateurs. Ils permettent de partager le document ou l’image avec toute la classe et favorise l’interaction avec les apprenants.

Les documents tels les livres ou revues, peuvent être directement placés sous le visualiseur, qui va capter l’image. Vous ajustez le zoom à votre convenance et vous projetez l’image sur un mur. L’image peut être agrandie à l’aide d’un vidéoprojecteur et les documents sont accessibles par tous, de manière immatérielle.

Un meilleur apprentissage et un gain de temps

Tout enseignant ou formateur est gagnant dans l’utilisation d’un visualiseur. Le travail des formés et des apprenants peut directement être présenté en live devant le reste du groupe afin de nourrir une réflexion commune. Le groupe est stimulé, l’apprentissage est plus fluide lui aussi.

Écologique, le visualiseur évite les photocopies et rend l’image et le document visible sans souci de zoom. Les visualiseurs sont aussi parfait pour gagner du temps en cours. Fini les longs schémas et les dessins sur tableau : tout peut être fait en petit format, ce qui plus pratique pour l’enseignant et plus lisible pour les élèves ou formés.

L’utilisation du visualiseur pour une démonstration en direct

Les visualiseurs peuvent aussi être utilisés lors de démonstrations en direct. Très pratique si la salle est configurée de telle sorte que le public ne voit pas exactement ce qui se passe. 

Avec votre visualiseur, faites des démonstrations lors de cours de chimie, et pour tous les travaux pratiques qui nécessitent des manipulations. Vous gagnez en temps et en visibilité. 

Fonctionnalités pratiques des visualiseurs

Le format de l’image peut être ajusté sur le visualiseur pour convenir au public. Tout document peut être montré, sans souci de luminosité, de résolution ou de zoom et de mise au point. Le visualiseur possède une caméra intégrée qui retransmet en direct tout ce qui est capté.

C’est une petite révolution dans le secteur du numérique, car l’objet est petit, pratique, léger et utile. Branché sur votre ordinateur, vous pouvez directement partager l’écran de votre PC avec la salle.

Un outil moins cher qu’un tableau blanc interactif

Beaucoup moins cher et encombrant qu’un tableau blanc interactif (interactive whiteboard), le visualiseur s’impose comme un outil qui force à repenser la manière de faire cours à une classe. L’avantage supplémentaire des visualiseurs se situe dans la finesse des détails de l’image captée par la caméra du visualiseur.

Pour le budget d’un centre de formation, d’une université ou d’une école, le visualiseur s’impose très naturellement comme un outil pratique et simple d’utilisation.

Pour les entreprises, en salle de réunion ou de conférence, vous n’avez plus aucun souci de manque d’attention : l’image est de qualité, et vous évitez de perdre du temps avec des installations qui parfois peuvent faire défaut au dernier moment. Pratique : pour les formateurs en itinérance, les visualiseurs ne prennent que peu de place.