Qu’est-ce qu’un lead en marketing?

16

En marketing, plusieurs mots sont fréquemment utilisés par les spécialistes du domaine. C’est le cas par exemple du lead. Ce dernier est utilisé dans des contextes bien défini et a une signification bien précise. Voulez-vous mieux comprendre la notion de lead en marketing ? Voici des détails qui vous aideront.

La notion de lead en marketing : que faut-il comprendre ?

Lead est un anglicisme souvent utilisé dans le marketing digital. Il désigne un contact qu’une entreprise a obtenu par le biais d’un formulaire en ligne. Il s’agit en effet d’une personne qui a démontré son intérêt vis-à-vis d’un produit ou d’un service proposé par l’entreprise. Pour matérialiser son intérêt, cette personne décide de remplir un formulaire en rapport au produit ou au service.

A lire en complément : Façons d'obtenir un logo gratuit pour votre entreprise

Accessible sur un blog ou un site, ledit formulaire permet d’obtenir certaines informations personnelles sur les internautes. Ainsi, l’entreprise a la possibilité d’identifier les différents profils de visiteurs qui s’intéressent à son site. Plus encore, le formulaire renseigne sur les attentes des internautes. Il permet également d’obtenir les coordonnées de la personne pour permettre à la société de recontacter cette dernière.

Un lead est donc une personne qui s’intéresse au produit ou service d’une entreprise, mais qui n’a pas encore eu un contact avec celle-ci. Il est important de faire la distinction entre lead, prospect et client.

A découvrir également : Instagram : 7 questions et réponses sur l'achat d'abonnés

Lead, prospect et client : quelle différence entre ces mots ?

Il existe une grande différence entre lead et prospect. Comme vous aurez pu le remarquer, le lead est une personne qui s’est intéressée au produit ou service d’une entreprise. Le prospect est bien plus avancé. Ce dernier est en effet une personne avec laquelle l’entreprise a déjà établi un premier contact commercial. Pour ce qui est du client, c’est une personne qui a déjà effectué son premier achat.

Le lead : quels sont les mots à associer ?

Il existe plusieurs mots qui sont associés à la notion de lead. Vous pourrez par exemple entendre parler du lead scoring, du lead qualifié ou encore du lead nurturing.

Le lead scoring

Il s’agit du processus qui permet de faire une évaluation du niveau de qualification de chaque lead. L’intérêt de cette pratique est d’arriver à dégager les leads intéressants du lot. Il aide à une meilleure efficacité de la stratégie de prospection.

Le lead scoring se fait à partir de l’analyse du formulaire rempli par les internautes et des comportements de navigation de ces derniers.

Le lead qualifié

On désigne par ce mot le client idéal pour une entreprise. En mettant en place une stratégie de vente, chaque entreprise définit un profil parfait (persona) de clients. Le lead qualifié désigne l’internaute qui répond aux exigences du profil établi par l’entreprise.

Il est important pour une entreprise d’obtenir le maximum de leads qualifiés pour espérer développer ses ventes.

Le lead nurturing

Pour réussir à augmenter ses ventes, une entreprise devra s’assurer que ses leads qualifiés passent à l’action. Le lead nurturing est cette technique qui permet à une entreprise de convertir un lead en prospect puis de l’amener au stade de l’achat.