Le SEA : quelques recommandations pour le référencement payant

4

Aujourd’hui, il est devenu nécessaire pour tout chef d’entreprise d’avoir un site web vu l’évolution fulgurante des NTIC. En effet, l’internet offre actuellement une plateforme omnipotente sur laquelle il vous est possible de tout trouver quand vous savez où et comment chercher. Pour que votre site internet joue le rôle qui lui sera confié, il est indispensable qu’il attire vos cibles. Toutefois, si les consommateurs se détournent de votre site web, ce dernier perd d’office son utilité et son importance. 

Parmi les propositions faites pour y faire face, le référencement (naturel ou SEO et payant ou SEA) occupe une place non négligeable. Sachez qu’avec le référencement SEA, vous profiterez d’un levier efficace qui vous permettra de bénéficier de nouveaux clients en un délai assez court grâce à quelques astuces à découvrir.

A lire en complément : Pourquoi un Persona marketing ?

Le référencement SEA ou payant : qu’est-ce que c’est ?

Signifiant en anglais Search Engine Advertising, le SEA est l’un des outils auxquels on a souvent recours quand il s’agit du référencement d’un site internet. En recourant à cette technique markéting, il vous sera possible de prendre la première place au niveau des résultats des moteurs de recherche. De quoi faire apparaître votre site web au niveau des premières pages pour répondre aux internautes.

C’est pourquoi il vous est recommandé de demander à une agence Google Ads réputée d’effectuer votre référencement pour un résultat optimal. Sachez qu’avec le SEA, vous pourrez acquérir un lien sponsorisé. En ce qui concerne le paiement, cela se fait via un système d’enchères PPC (Pay Per Clic). À cet effet, veuillez retenir que plus il y aura de clics sur l’annonce commerciale et plus il faudra s’acquitter d’une redevance.

A voir aussi : Comment fonctionne le Marketing Automation ?

De ce fait, retenez que votre site web gagnera en notoriété si vous ne lésinez pas sur l’investissement. Ce qui vous sera grandement bénéfique. Cela est dû au fait que le prix du clic, le CPC, est établi en fonction du mot-clé qui est utilisé. Dans le cas où il y aurait assez de concurrents, il y a de fortes chances que cela soit assez élevé.

C’est grâce au bouton vert mentionnant Annonces à gauche du lien qu’on reconnaît aisément les liens sponsorisés. Il est vrai que la méthode SEA regorge d’une multitude d’avantages. Son avantage principal est le résultat immédiat qu’il offre. Si vous avez à charge une entreprise et que vous souhaitez lancer votre site web, c’est une méthode qui vous conviendra parfaitement.

Pourquoi faut-il opter pour le référencement payant ou SEA ?

De manière générale, opter pour le SEA ou le référencement payant confère de nombreux avantages. Le premier avantage notable à cette méthode est la rapidité d’exécution qu’elle affiche. En effet, à l’opposé du SEO qui a besoin d’une longue période de concertation qui peut aller jusqu’à 6 mois environ, le référencement payant ou SEA donne la possibilité de créer un trafic en tout juste 48 heures.

Un autre avantage notable à mentionner est qu’il vous sera possible de choisir des mots-clés concurrentiels grâce à Google Ads en optant pour un référencement SEA. Retenez que cet outil vous donne la possibilité de connaître les termes fréquemment employés par les internautes. Ainsi, il faut dire que même si pour le SEA il vous faut beaucoup investir c’est une méthode d’une grande rentabilité.

Cette affirmation est due en gros à son système de paiement qui stipule que le paiement ne peut être fait que si l’internaute a recours au lien. Comme dernier avantage, il faut faire mention de la flexibilité remarquée au niveau de son optimisation. En effet, il est possible de réaliser des modifications et de revoir l’aspect de l’annonce à partir des mots-clés jusqu’à aboutir à la landing page.

Quelques astuces efficaces pour l’optimisation payante de votre référencement

La concurrence pour cette méthode d’optimisation est assez rude bien qu’il s’agit d’une méthode payante. Ce qui est tout à fait normal quand vous savez que toutes les entreprises sont prêtes à y mettre le prix fort si elles ont la possibilité de figurer sur la première page des résultats de recherche. Toutefois, pour qu’une entreprise se distingue de ses concurrents il lui est possible de recourir à certaines astuces pour l’optimisation de son référencement :

Optimisation de la page de destination

Vu que c’est la première chose qui est exposée à l’internaute, la page de destination ou landing page revêt une importance capitale. Donc si elle n’est pas captivante ou attrayante il est fort à parier que l’internaute ne sera pas intéressé et quittera la page sans aucune action.

Cependant, si la page de destination est bien travaillée cela vous permettra de bénéficier d’une amélioration du taux de conversion. Ce qui améliorera grandement le retour sur investissement (ROI).

Planification des campagnes

Il est recommandé de planifier la publication des annonces publicitaires dans le cas où l’entreprise serait dans l’incapacité d’allouer un budget important à une stratégie SEA. En un mot, s’assurer de diffuser des campagnes au bon moment quand la fréquentation des internautes est à un haut niveau. Il vous sera possible d’avoir recours aux rapports sur Google Analytics pour l’identification des tranches horaires appropriées pour jouir d’un meilleur taux de conversion.

Définition des mots-clés

Il est important de définir vos mots-clés afin d’optimiser votre référencement SEA. C’est un moyen simple qui vous permet de jouir du trafic qualitatif. Aujourd’hui, il y a de multiples outils d’analyse qui tiennent compte des secteurs d’activité pour générer de meilleurs mots-clés.

C’est une méthode efficace qui permet de donner de la pertinence à votre site web sans grande difficulté. Cependant, assurez-vous de mettre un accent sur les mots-clés longue traîne vu qu’ils sont bien plus précis. Ainsi, il y aura plus de chances pour que l’annonce touche des clients précis.

Effectuer un tri des mots-clés

Grâce à l’outil de référencement SEA de Google Google Ads, il vous sera possible de prendre pour cible un groupe de clients. Ce qui permettra une augmentation du Quality Score d’un site web.

Pour assurer l’efficacité de la campagne, il faudra aussi penser à l’exclusion des mots-clés trop vastes ou trop génériques. De ce fait, les synonymes, les variantes possibles et les pluriels doivent d’office être ajoutés à la liste des mots-clés qu’il convient d’exclure.