SEO VS Facebook Ads : Que choisir ?

181
SEO et Facebook Ads

Lorsque vous créez une entreprise sur le web, celle-ci doit avoir une certaine audience. Pour cela, certains outils sont à votre disposition pour faire votre publicité. À ce titre, vous avez le choix entre le SEO et Facebook Ads. Que choisir entre ces deux outils pour faire sa publicité sur Internet ? Éléments de réponse.

SEO et Facebook Ads : fonctionnement

Avant de pouvoir choisir un de ces outils de publicité, vous devez avoir une idée sur le système de fonctionnement.

A voir aussi : Choix du casque TV : quels sont les critères à prendre en compte ?

Fonctionnement de SEO

Le SEO ou le référencement naturel est un système de publicité de Google. En effet, ce système est caractérisé d’un ciblage qui est favorisé par des mots-clés ou des expressions clés.

De ce fait, Google grâce à une méthode de classification des données, redirige directement les internautes vers vos contenus à partir de ces mots. Il faut dire que ce référencement facilite la tâche aux utilisateurs pour leurs diverses recherches. Ce qui fait d’ailleurs que Google connaît un grand nombre d’utilisateurs.

A lire aussi : Comment restaurer ses anciens disques vinyles 

Fonctionnement de Facebook Ads

En ce qui concerne Facebook Ads, c’est également un système de publicité conçu par Facebook. Ainsi, il convient de dire que cet outil de publicité crée des audiences sur la base de certains critères. Il s’agit entre autres du sexe, de l’âge, de la situation géographique et de l’attitude de l’internaute.

Sa possibilité de créer une audience forte est aussi remarquable. En plus de faire une diffusion sur Facebook, Facebook Ads publie sur les plateformes comme Instagram et Messenger.

Ce qui représente un atout particulier pour les entreprises qui veulent se faire remarquer sur la toile web. Par ailleurs, il faut noter que Facebook Ads est très réputée pour les annonces visuelles (carrousel, vidéo, photo, etc.).

SEO et Facebook Ads: choix à faire

SEO et Facebook Ads

Le SEO et Facebook Ads sont tous deux des outils intéressants pour faire sa publicité digitale. Néanmoins, choisir l’un ou l’autre se fait à partir de certains critères.

Le type de l’audience voulu

Votre choix entre SEO et Facebook Ads doit être fonction de la nature de l’audience que vous désirez avoir. Remarquez que des milliards d’internautes visitent Google par jours.

En revanche, c’est environ 3 milliards de visiteurs par mois avec Facebook Ads. Mais, retenez que les objectifs de ces outils sont différents. Le SEO s’inscrit dans une recherche intellectuelle. Mais Facebook Ads se base sur le quotidien des uns et des autres.

Les centres d’intérêt

Si votre centre d’intérêt est de fournir de la connaissance aux uns et aux autres, le SEO est votre outil. Par contre, Facebook Ads sera utile, si l’idée est de cibler des internautes précis avec lesquels vous partagerez vos contenus.

La caractéristique de l’utilisateur

En termes de caractéristique d’utilisateur, il est question d’acheter ou de s’informer. Remarquez que le SEO permet de se procurer une connaissance à travers un mot-clé. Google est destiné aux clients (consommateur ou professionnel). Cependant, s’informer est l’apanage de Facebook Ads. Cela dit, Facebook Ads est l’idéal pour la promotion de certains services directs.

Les éléments de mesure

Les éléments de mesure sont relatifs à l’efficacité et diffèrent selon l’outil. Avec le SEO, il s’agit de clics, du taux de clics, des impressions et des conversions. Par ailleurs, Facebook Ads se sert de « j’aime », de portée et de vues de page.

Le budget et le retour sur investissement

Votre choix entre SEO et Facebook Ads doit tenir compte du budget et du retour sur investissement. Notez que pour un petit budget, le SEO est le meilleur choix. Les tarifs pour Facebook Ads sont plus élevés. Pour ce qui est retour sur investissement, sachez que les deux outils sont rentables. Il vous suffit de respecter correctement les processus de part et d’autre pour en profiter.