Le Plan de site ou “Sitemap”

32

Un Sitemap est une représentation structurée de toutes les pages d’un site Web. La structure du site et les liens individuels entre les pages peuvent être listés. Deux types de Sitemap différents peuvent être distingués, les Sitemap HTML et les Sitemap XML.

Le Sitemap HTML en tant qu’arborescence de navigation et aperçu 

Les plans de site HTML peuvent être utilisés sur des sites Web en tant que liste de toutes les sous-pages d’un site Web. Généralement, le plan du site est classé sur une sous-page distincte, visible pour tous les utilisateurs. Ce plan de site est destiné aux utilisateurs, qui peuvent être orientés en fonction de l’arborescence de navigation, tout comme sur une carte réelle. Par conséquent, les sitemaps HTML ressemblent souvent au menu complètement déplié de cette page. Si l’utilisateur clique sur un lien vers la carte du site, il sera directement envoyé à la sous-page liée.

A lire en complément : Conseils pour optimiser vos méta-descriptions

Importance du Sitemap XML pour les moteurs de recherche 

Un Sitemap Google fournit aux moteurs de recherche un aperçu clair et structuré des pages existantes sur le site Web. Les moteurs de recherche ont la possibilité d’explorer plus facilement le contenu à travers les données structurées. En outre, les moteurs de recherche peuvent également spécifier des types de pages basés sur les métadonnées, telles que les actualités, les images et les contenus vidéo. Un plan de site vidéo distinct peut également être créé spécifiquement pour le contenu vidéo.

Avantages des Sitemap XML 

Un Sitemap XML peut offrir les avantages suivants au propriétaire du site :

Lire également : Segmentation du marché dans le marketing par mots-clés

  • exploration plus rapide de nouvelles pages ;
  • contenu masqué ou mal discernable (Ajax, rich media) ;
  • les pages orphelines ou mal liées seront détectées.

Soumettre un plan du site ne donne aucune garantie que les pages Web répertoriées seront effectivement indexées. Il indique simplement à Googlebot que de nouvelles pages Web peuvent être explorées.

Envoi du Sitemap XML dans la console de recherche Google 

Il est recommandé de créer un plan de site et de le soumettre dans la console de recherche Google. Un tel Sitemap est généralement créé avec le protocole de Sitemap XML, mais peut également être archivé sous forme de flux RSS ou de fichier texte.

Avantages des Sitemaps pour l’optimisation des moteurs de recherche 

À l’aide du plan Sitemap, les webmasters et les référenceurs peuvent influer sur le processus d’exploration du site Web dont ils ont la charge. C’est donc une partie du référencement technique. Cette opération ne sera pas visible par les utilisateurs, car elle est exécutée en arrière-plan. En revanche, le Sitemap HTML est visible sur le site. Pendant longtemps, ce type de Sitemap a été utilisé pour renforcer les liens internes. Le lien vers le plan du site était donc généralement placé sur la page d’accueil, afin que le robot puisse suivre ces liens et qu’en même temps, les liens soient distribués dans les sous-pages. En outre, cette structure de navigation servait principalement à orienter les utilisateurs, les menus faciles à utiliser sur les sites Web n’étant pas encore courants. Aujourd’hui, on peut se demander si le plan de site HTML a une influence importante sur l’optimisation sur la page. Il s’agit plus d’une relique des débuts de l’Internet. L’objectif réel de fournir une vue d’ensemble est également rapidement perdu pour les grands sites Web. Des fonctionnalités de recherche intégrées et une structure de menu plate peuvent complètement remplacer le Sitemap HTML en tant qu’outil de guidage de l’utilisateur.