Les avantages des systemes de gestion de la maintenance assistee par ordinateur (GMAO)

2

L’utilisation de systèmes informatisés de gestion de la maintenance devient plus une norme qu’une exception. Une étude industrielle récente a révélé que 50 % des installations gèrent désormais leurs tâches liées à la maintenance par le biais d’un système de gestion de la maintenance informatisé (GMAO). Moins de la moitié des installations de fabrication d’aujourd’hui s’appuient sur une simple gestion par tableur ou continuent de gérer leur maintenance par des processus manuels comme les presse-papiers et les dossiers papier.

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) regroupent plusieurs processus de maintenance en un seul système, ce qui permet d’améliorer la productivité et les performances des équipements en supprimant les éléments manuels de l’ensemble des responsabilités de maintenance. Un logiciel tel que AQ Manager GMAO incorpore et automatise des processus tels que :

A lire en complément : Comment bien choisir votre ordinateur de bureau ?

  • La programmation de la maintenance préventive et la tenue des dossiers.
  • Le suivi de la maintenance non programmée.
  • Les demandes et les ordres de travail.
  • La gestion de l’inventaire.
  • La tenue des registres des dépenses de maintenance.
  • Tenue des dossiers d’audit et de conformité.

Les avantages d’une GMAO

Une GMAO offre une série d’avantages qui ne sont pas disponibles en utilisant de simples feuilles de calcul ou d’autres processus manuels de suivi de la maintenance. La nature centralisée d’une GMAO et l’automatisation qu’elle procure permettent de réaliser des gains d’efficacité en matière d’ordonnancement, de tenue des dossiers, de collecte et de gestion des données, et de productivité globale. Ces gains comprennent :

Lire également : La réalité virtuelle pourrait-elle devenir un allié marketing de taille ?

  • Une fiabilité accrue : Avec une GMAO, vous n’avez plus besoin de suivre les calendriers de maintenance préventive de mémoire ou par la tenue de registres.
  • Traitement des demandes de travaux : Une GMAO peut activer un portail de demande de travaux qui permet à votre responsable de la maintenance et à son équipe de recevoir et de traiter les demandes de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même lorsqu’ils sont occupés à d’autres tâches.
  • Tenue d’archives simplifiée : Si vous utilisez une GMAO pour la gestion des stocks, vous pourrez facilement suivre le coût des pièces de rechange utilisées dans le cadre de la maintenance et vous pourrez exécuter des rapports pour analyser ces données plus en détail. Cela permet d’optimiser la commande et l’utilisation des pièces.
  • Faciliter la maintenance prédictive par la collecte de données : Au fur et à mesure que votre GMAO collecte des données sur la maintenance, les réparations et l’utilisation des stocks, elle utilisera ces informations pour prédire quand les projets de maintenance doivent avoir lieu.
  • Réduire les coûts de réparation : Les avantages de la GMAO décrits ci-dessus permettent une pratique de maintenance plus efficace pour votre équipement. Cela signifie moins de pannes, plus de temps entre les réparations, une probabilité plus faible de dysfonctionnements majeurs des équipements ou des composants, et une durée de vie globale plus longue pour les machines, ce qui se traduit par des coûts de réparation moins élevés.
  • Réduire les temps d’arrêt : En s’assurant que la maintenance a lieu au bon moment, en utilisant les données pour garantir une planification et une attribution des tâches de maintenance productives et efficaces, et en garantissant que le personnel et les pièces adéquats sont disponibles au bon moment, un système de gestion de la maintenance informatisé réduit les temps d’arrêt de votre équipement.