La carte de visite : un puissant outil de communication

25
L’image d’une entreprise passe par de nombreux canaux, dont la carte de visite. Dans le domaine du marketing, la carte de visite est un outil de communication essentiel, tant pour le réseau professionnel que les clients et les prospects. Retour sur l’importance de la carte de visite à l’ère du digital.

Diffuser l’image de son entreprise avec des cartes de visite

Une carte de visite bien conçue est un formidable outil de communication qui sert aussi de vitrine pour l’image d’une entreprise. À l’ère du digital et du tout numérique, on pourrait penser que la carte de visite papier est démodée ou inutile. Bien au contraire : chaque méthode de marketing et de communication vient en appui des autres. Lorsque l’on est un professionnel, on est amené à rencontrer des partenaires, des fournisseurs, des prospects, clients et collaborateurs en tous genres. Au-delà du site internet d’une entreprise, qui sert réellement de porte d’entrée et de vitrine, la carte de visite est une sorte de prolongement cohérent de l’image de l’entreprise. Le champ d’action d’une carte de visite est véritablement le terrain, lorsque le site web de l’entreprise agit sur la toile.

Une approche réelle et à taille humaine

La diffusion d’une image de marque est essentielle, sous plusieurs formes. Si un site internet transmet des informations essentielles sur le contact, les coordonnées de l’entreprise, celui-ci reste assez détaché de tout contact réel. La carte de visite, elle, offre l’avantage du réel et de l’humain dans le relationnel d’entreprise. Tout professionnel peut alors se faire l’ambassadeur de la marque ou de l’entreprise qu’il représente, tout simplement avec une carte de visite. Après ou au moment d’une prise de contact, la carte de visite joue un rôle prépondérant dans le lien qui se crée avec le prospect. Ainsi, la carte de visite voyage et peut se diffuser lors de salons, d’événements professionnels ou encore de rendez-vous. Elle peut aussi être distribuée à son propre réseau professionnel afin de faire connaître ses services.

Qu’est-ce qu’une carte de visite efficace ?

Afin d’avoir un poids réel dans l’échange mais aussi dans le relationnel avec les collaborateurs et partenaires, une carte de visite doit être parfaitement conçue. Les informations essentielles au contact doivent être présentes et apparaître clairement en respectant certains codes visuels classiques :
  • Faites apparaître clairement le logo de l’entreprise ;
  • Le nom et le prénom de la personne concernée ainsi que son poste doivent être mentionnés ;
  • Un numéro de téléphone et une adresse mail sont essentiels ;
  • Le site internet de l’entreprise ainsi que son adresse postale doivent aussi figurer sur la carte de visite.
En étant en présence d’une carte de visite bien conçue, un prospect est en mesure de trouver ses repères : il est donc primordial que la charte graphique de l’entreprise soit déclinée en bonne et due forme en reprenant les couleurs, le logo, les typographies reconnaissables. Le lien visuel entre le site internet et la carte de visite doit être fait.

Démarquer sa communication d’entreprise avec une carte de visite originale

Envie de vous démarquer et de faire de votre carte de visite un outil de communication à l’image de l’originalité des services que vous proposez ? Aujourd’hui, il est possible de choisir divers matériaux, formats, styles et dimensions pour mettre en valeur ses cartes de visite et l’image de son entreprise. Configurez vous-même votre carte de visite en ligne grâce à des éditeurs spécialisés et renforcez votre communication d’entreprise instantanément. Avec une touche d’originalité sur vos cartes de visite, vous osez vous démarquer des autres entreprises. Vous vous donnez une chance de toucher vos prospects et partenaires d’une manière unique. À tester !

A voir aussi : Pourquoi choisir une voiture électrique