Achat de tablette : et si vous optiez pour le marché de l’occasion ?

1081

Outil largement adopté dans le monde de l’entreprise, mais également par de nombreux particuliers, la tablette numérique est utile à diverses fins. Les étudiants et travailleurs indépendants l’apprécient pour sa praticité. Lorsqu’il est question d’en acheter une, l’idéal serait d’opter pour un accessoire performant sans avoir à dépenser une fortune. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers le marché de l’occasion. Découvrez quelques-uns des avantages d’acheter une tablette de seconde main.

Pourquoi acquérir une tablette d’occasion ?

L’achat de tablette d’occasion vous donne la garantie de disposer d’un bon appareil même avec un petit budget. Les prix des tablettes d’occasion sont en effet relativement bas par rapport aux modèles neufs. Il est possible de trouver dans le commerce des accessoires high-tech de seconde main dont le prix est de 50 % moins élevé qu’à l’état neuf. Le recours au marché de l’occasion constitue donc une opportunité pour faire des économies. Une autre raison pour laquelle l’achat d’une tablette d’occasion est une bonne idée est la réduction de votre empreinte carbone.

A lire aussi : Les 6 principaux types de vidéos marketing

Toute activité humaine est de nature à impacter l’environnement. Il est alors recommandé d’adopter des gestes écoresponsables n’ayant que de faibles conséquences sur la nature. L’achat de produits d’occasion va dans ce sens. En acquérant une tablette qui a déjà connu une première vie, vous ne contribuez pas à l’exploitation de ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux produits. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’inclure dans la transaction la tablette que vous utilisez actuellement et que vous voulez remplacer. Cela fera abaisser davantage le prix de l’appareil. Ainsi, vous participez au recyclage des appareils tout en faisant une bonne affaire.

Où trouver des tablettes de seconde main de bonne qualité ?

Si vous désirez vous équiper d’une tablette de seconde main, pensez à vous orienter vers les vendeurs professionnels. Comme vous pouvez le constater avec Vigus’B, les spécialistes de la téléphonie d’occasion offrent plusieurs possibilités aux acheteurs. Ils mettent sur le marché les modèles de quasiment toutes les marques connues. Les fabricants de renom sont représentés auprès d’eux. Vous trouverez les boutiques de ces spécialistes dans les grandes villes françaises comme en ligne. La façon la plus simple d’y accéder est de faire des recherches sur le web. Avec la bonne requête, vous devriez obtenir de nombreux résultats. Vous pouvez d’ailleurs indiquer une ville si vous aimeriez vous rendre en magasin dans votre localité pour conclure l’achat.

A lire également : La maison au style futuriste : comment convertir mon salon et ma cuisine au high-tech ?

De plus, les tablettes d’occasion se vendent sur différentes plateformes de commerce en ligne. Vous pouvez aussi en acheter une auprès d’un particulier, même si ce n’est pas la solution la plus conseillée. Pour cause, cela vous donne peu de marge de manœuvre pour vous défendre en cas de problème lié à la transaction. Toutefois, si vous misez sur l’aspect économique, vous pouvez y recourir à travers les sites de vente entre particuliers. Enfin, on retrouve de plus en plus d’appareils technologiques, dont les tablettes, dans les brocantes.

tablette occasion

Comment choisir le bon équipement d’occasion ?

Une tablette qui a connu une période d’utilisation avant d’être remise sur le marché peut souffrir de quelques défaillances. Votre objectif, en tant qu’acheteur, est de vous assurer que les éventuels défauts de l’appareil qui vous intéresse ne vous seront pas préjudiciables. Veillez donc à choisir une tablette d’occasion dont les caractéristiques lui garantissent un niveau de performance intéressant. Avant tout, tournez-vous vers une boutique (physique ou en ligne) reconnue pour la qualité des produits qui s’y vendent.

Ainsi, vous aurez dès le départ une petite assurance concernant l’état réel des tablettes en vente. Ensuite, évitez la gamme la moins coûteuse du magasin, car elle renferme généralement des produits qui ont de nombreuses limites. Si vous avez l’occasion de toucher du doigt l’appareil, inspectez-le et assurez-vous que l’écran n’est pas cassé et que l’aspect général est acceptable. Vérifiez si le produit est couvert par une garantie. Certains vendeurs spécialistes proposent en effet des garanties d’une durée allant jusqu’à 12 mois pour leurs tablettes d’occasion.

Quelles différences entre une tablette d’occasion et une tablette reconditionnée ?

Le marché des appareils technologiques ayant été utilisés au moins une fois comporte plusieurs compartiments. Vous y trouverez des tablettes d’occasion et celles dites reconditionnées. Les deux types de produits ont tous eu une première vie. Ils se différencient l’un de l’autre par les conditions dans lesquelles ils sont remis dans le commerce. Une tablette d’occasion n’a pas connu de traitement particulier après sa première vie. Elle peut être vendue par un professionnel comme par un particulier.

En revanche, une tablette reconditionnée ne peut être commercialisée que par un professionnel. Elle a fait l’objet de tests de qualité et d’un traitement spécifique pour être optimisée en vue d’une prochaine utilisation. Par abus de langage, des produits reconditionnés sont parfois simplement désignés comme étant d’occasion. Ainsi, en recourant à des spécialistes de la téléphonie de deuxième main, vous pouvez trouver de véritables tablettes d’occasion et reconditionnées.