Boîtier PC, carte graphique, processeur et autres : nos conseils pour bien choisir ses composants PC gamer

70
Boîtier PC

Le PC est le principal outil du gamer. Et pour que la machine puisse fonctionner efficacement, il est crucial qu’elle soit dotée de composants performants et de qualité. Actuellement, la plupart des jeux nécessitent de grandes capacités ainsi que des configurations élevées et de bonnes caractéristiques. Il est donc important que les joueurs disposent d’un ordinateur à la hauteur de leur passion et de leurs ambitions, mais surtout adapté aux exigences du moment.

Vous souhaitez monter ou faire monter un PC gaming ? Ou peut-être que vous voulez réaliser votre propre config de gamer ou remplacer certains éléments de votre matériel ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir vos composants et accessoires de PC gamer.

A lire aussi : Free : comment débloquer mon forfait mobile bloqué ?

Le boîtier PC gamer

Différents types et modèles de boîtiers PC gamer sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Pour savoir lequel peut répondre à vos attentes, il vous faut tout d’abord tenir compte de l’espace dont vous disposez sur votre bureau et du nombre d’emplacements dont vous avez réellement besoin. L’idéal est d’avoir un équipement peu encombrant, mais assez grand pour contenir les différents composants de la machine.
Les caractéristiques du boîtier doivent être en totale adéquation avec la taille et le format de la carte mère, le système de ventilation ou encore la carte graphique. Pour ce qui est du design, tout dépendra de vos goûts et de vos envies. Sobre, coloré, avec LED, équipé d’un revêtement de réduction acoustique et autres, vous avez le choix parmi de nombreuses options.

La carte graphique

La carte graphique est un composant important, car elle va déterminer la qualité du graphisme sur l’écran. Il va donc de soi que la pièce doit afficher des configurations élevées. Techniquement, le choix de l’équipement doit dépendre des types de jeux auxquels vous jouez, de la résolution requise et de la compatibilité avec DirectX et la version de DirectX. Actuellement, les modèles de carte graphique des marques Nvidia et AMD sont les plus plébiscités. Ces composants sont très appréciés pour leur grande qualité et leur puissance.

A voir aussi : L'utilité d'un logiciel helpdesk

Le processeur

Bien plus qu’un simple accessoire, le processeur est le cerveau de votre PC gamer. Deux principaux types de matériels sont aujourd’hui disponibles sur le marché : les AMD et les Intel. Selon les retours d’expérience de nombreux joueurs, les deux marques se valent même si les composants AMD sont les plus répandus, car ils sont mieux adaptés pour les jeux.

Vous l’aurez sûrement compris, le choix du processeur devra aussi dépendre des types de jeux auxquels vous jouez. En principe, le nombre de cœurs est la principale indication à laquelle il faut se référer pour juger de l’aptitude et des performances d’un processeur. Les modèles i3 et i5 peuvent suffire pour une configuration minimale. En revanche, les équipements à partir de 8 cœurs sont absolument à privilégier si vous voulez que votre ordinateur soit rapide et capable d’exécuter des tâches complexes (montage vidéo, encodage vidéo pour streaming et autres).