Comment attirer des visiteurs sur votre site web ?

33

Environ neuf personnes sur dix font leurs achats en ligne via divers appareils. La création d’un site web est indispensable pour toute entreprise qui ne veut pas se faire dépasser par la concurrence. Cependant, passer ce cap ne suffit pas à obtenir des résultats probants. En 2019, près de 1,7 milliard de sites internet ont été recensés. Il est donc crucial de prendre les bonnes dispositions afin d’attirer les internautes vers le vôtre. Voici quelques conseils et astuces que vous pourrez appliquer à votre plateforme en ligne.

Faites appel à une agence en marketing pour vous aider

Gérer une plateforme professionnelle est une tâche assez aisée à effectuer. C’est du moins ce que pense la majorité des entreprises qui en possèdent une. Il s’agit là de l’une des erreurs les plus courantes que vous ne devez pas commettre. La gestion d’un site web est une mission qui est loin d’être facile. Elle demande du temps et surtout des connaissances assez avancées sur les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

A lire aussi : Des outils de Google vous font économiser beaucoup d'argent lorsque vous voyagez

Les tâches sont d’autant plus complexes que ces derniers sont perpétuellement mis à jour. De fait, les critères dont il faut tenir compte pour parvenir à avoir un site web compétitif ne sont pas seulement nombreux, ils sont également fluctuants. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel aux services d’une agence de marketing pour vous assister sur ce plan. Elle est en mesure de vous aider grâce à son expertise sur le sujet.

Vous pouvez par exemple demander l’avis d’une agence HubSpot sur les différentes actions déjà menées pour attirer des visiteurs. Elle sera en mesure de les examiner et de les améliorer au besoin. L’idéal avec une agence de marketing est qu’elle fonde son action sur une étude poussée de votre entreprise et de son activité. Vos points forts sont donc exploités pour augmenter rapidement et durablement le trafic de votre site web.

A lire également : Tout savoir sur Google Actualités

agence de communication

Usez des réseaux sociaux pour faire la pub de votre site web

Il est impossible d’avoir plus de visiteurs sur votre site web sans passer par la case publicité. Après tout, il faut que les internautes prennent conscience de l’existence de votre plateforme pour avoir envie de l’explorer. Par conséquent, vous aurez besoin de vous investir dans la communication autour de celle-ci. Bien entendu, les moyens à votre disposition ne manquent pas.

Rien ne vous empêche de passer par les plus classiques. Il vous faudra tout de même penser à faire usage des réseaux sociaux. Véritables outils de partage et de connexion, ils représentent le meilleur moyen de vous rapprocher des internautes. Ils sont également utilisés par près de la moitié de la population mondiale, ce qui garantit une bonne portée à vos messages.

Vous pouvez donc créer des pages professionnelles sur des réseaux sociaux que vous aurez préalablement pris le temps de bien choisir. Vous devez vous concentrer sur ceux qui sont réellement utilisés par vos clients potentiels. C’est uniquement ainsi que votre démarche portera ses fruits. En ce qui concerne la publicité à proprement parler, il est possible de la faire directement par le biais de vos publications.

Dans ce cas de figure, elles devront être pertinentes, variées et surtout captivantes. Pensez à diversifier autant que possible les formats en mettant l’accent sur des vidéos courtes. Dans chacune de vos publications, vous pourrez insérer par exemple un lien vers votre site web. Il est aussi envisageable de recourir à la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Comprenez l’importance du référencement pour gagner des visiteurs sur votre site

Le référencement est un ensemble de techniques dont il est fait usage sur les moteurs de recherche. Elles visent à améliorer la position de votre site web sur la SERP. Il peut être naturel ou payant. Dans le premier cas, il est question de SEO (search engine optimization). Dans le second, le terme approprié est SEA (search engine advertising).

L’un et l’autre sont d’une grande importance pour gagner des visiteurs sur votre site web. Le référencement vous permet d’accroître votre visibilité en utilisant à bon escient les algorithmes des moteurs de recherche. Lorsqu’ils sont bien appliqués, google et ses confrères proposent de plus en plus votre site web aux internautes, ce qui entraîne l’augmentation du nombre de clics sur le lien vers votre plateforme.

Avec de la persévérance et de la constance, vous pouvez même apparaître sur la première page des résultats. Autant dire que votre trafic en sera significativement accru. Pour que ce résultat soit effectif, vous devrez toutefois appliquer différents procédés comme le netlinking ou encore l’optimisation on page. Le but étant de vous faire apprécier par les moteurs de recherche.

Soignez votre contenu

Attirer des visiteurs sur votre site web, c’est bien, faire en sorte qu’ils reviennent de leur propre chef, c’est encore mieux. Pour y parvenir, votre plateforme en ligne doit absolument respecter une condition. Elle doit proposer un contenu de qualité. Il faut qu’il soit attrayant et cohérent.

Si votre entreprise est spécialisée dans la production et la commercialisation de chaussures, par exemple, elles devront être bien présentées. Sur le site, privilégiez des photos claires et de bonne qualité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les prendre. Associez-y également des fiches détaillées, mais pas trop longues qui mettent l’accent sur les avantages qu’offrent vos produits ainsi que leurs points forts.

Elles aussi pourront être réalisées par des experts du domaine. Ces derniers sauront trouver les bons mots pour décrire et mettre en avant les produits de votre marque. À défaut de simples photos, vous pouvez aller plus loin en les présentant avec des vidéos d’à peine quelques secondes. Vous ajouterez un côté dynamique à la plateforme.

Il faut toutefois savoir que les vidéos sont plus lourdes et demandent donc plus de ressources. Une astuce est d’opter pour des diaporamas avec des animations intéressantes. Vous obtiendrez un résultat relativement similaire sans pour autant risquer de limiter les performances du site.

Ne lésinez pas sur le maillage interne

Le maillage interne est l’organisation des liens que vous insérez dans vos contenus et qui permettent de passer d’une page à une autre de votre site. Il s’agit d’un aspect que vous ne devez pas négliger en raison de tous les bénéfices qu’il est possible d’en tirer. Premièrement, il vous aide à fluidifier la navigation de vos visiteurs, leur garantissant une meilleure expérience.

En cherchant ce dont il a besoin sur une plateforme, un internaute est amené à parcourir parfois plusieurs pages. Avec des liens bien positionnés, vous facilitez la tâche à vos visiteurs. Ils pourront explorer plusieurs pages connexes en un seul clic.

Deuxièmement, le maillage interne apporte de la structure à votre site web. Il témoigne d’une bonne organisation et d’un traitement soigné. Enfin, le maillage interne impacte grandement la qualité de votre référencement. Il améliore l’indexation de vos pages et augmente le temps passé sur votre plateforme ainsi que le nombre de pages visitées. Un meilleur référencement implique plus de visibilité et par extension plus de clics. Ce sont autant de raisons qui justifient qu’il ne doit pas être omis.

Assurez-vous d’avoir un site responsive

En janvier 2020, le nombre d’utilisateurs de mobile dans le monde s’élevait à plus de 5 milliards. À cette statistique, s’ajoute le fait que la plupart des recherches sur internet se font via un smartphone. Il est donc évident qu’une multitude des visiteurs potentiels de votre site l’exploreront avec leur téléphone portable.

Afin de ne pas vous priver d’un tel trafic, vous devez rendre votre plateforme « responsive ». Autrement dit, elle doit être compatible avec des supports autres que l’ordinateur. Il s’agit notamment des téléphones et des tablettes. Il est crucial de revoir sa structure pour que son affichage sur tous les écrans soit optimal.

Vous pouvez vous faire aider par un UI (user interface) designer. Ce professionnel créera des versions mobiles de toutes les interfaces de la plateforme sans en négliger l’esthétique et l’ergonomie. Pour un rendu impeccable, il peut être accompagné d’un UX (user experience) designer qui veille à la qualité de l’expérience utilisateur.

Limitez le temps de chargement des pages de votre site

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un site qui met du temps à se charger lorsqu’il doit être utilisé. Si le vôtre correspond à cette description, alors vous devez tout mettre en œuvre pour y remédier. Dans le cas contraire, vous vous assurez de repousser tous vos visiteurs. Il faudra faire plusieurs améliorations qui doivent débuter par une identification précise de la source de la lenteur du site.

Vérifiez d’abord la taille et le nombre d’images présentes sur la plateforme. Lorsqu’il y en a trop, c’est le site qui en fait les frais. La solution réside dans la réduction du poids des images. Vous pouvez aussi supprimer celles qui sont similaires. Ensuite, pensez à vous assurer que votre solution d’hébergement est adaptée à vos besoins. Enfin, examinez l’ensemble du site pour éliminer toute information superflue. Misez sur la qualité et non la quantité.

optimisation page web

Incluez des vidéos dans votre contenu

Les vidéos ne sont pas uniquement réservées à votre publicité sur les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi figurer sur votre site. Il serait dommage de ne pas exploiter leur capacité à captiver les internautes. Veillez toutefois à limiter leur nombre en vous concentrant sur l’élaboration de chacune d’elles.

Elles vous permettent, entre autres, de bien présenter vos produits ou services. Vous pourrez ainsi donner un maximum d’informations en peu de temps. Elles sont également plus intéressantes pour les utilisateurs de mobile. Ils pourront accéder à l’essentiel sans avoir à « scroller » indéfiniment. Les vidéos sont aussi intéressantes en ce sens où elles vous démarquent de la concurrence et impactent le référencement.

Informez-vous sur ce qui se fait chez la concurrence

Vous avez probablement un ou plusieurs concurrents dans votre domaine d’activité. Il est probable que ces derniers aient aussi des sites web. Si tel est le cas, une veille concurrentielle s’impose. Pour savoir comment vous démarquer et faire de votre plateforme le site idéal dans votre secteur, vous devez vous informer sur vos concurrents.

Il vous sera impossible de mettre la barre plus haut si vous n’avez aucune idée du niveau auquel elle se trouve. N’hésitez donc pas à vous informer sur vos rivaux. De cette façon, vous pourrez apporter de nouveaux éléments qui vous aideront à les surclasser progressivement.