Comment choisir le système de télésurveillance adapté à vos besoins ?

96

La télésurveillance est un moyen technologique qui vous permet de surveiller des locaux à distance. Basée sur une technologie de pointe, elle est l’un des moyens de sécurisation de locaux les plus sûrs. Vu la diversité des offres disponibles dans le domaine, il n’est pas facile de faire le bon choix. Découvrez ici comment choisir le système de télésurveillance adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types de systèmes de télésurveillance disponibles ?

Deux types de systèmes de télésurveillance sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients.

A lire en complément : Logiciel espion iPhone : comment choisir?

La télésurveillance gérée par le particulier lui-même

Il s’agit d’un système de télésurveillance simple, autonome et fiable, idéal pour sécuriser votre local professionnel. En optant pour ce système, ce sera à vous-même de gérer le pilotage du système. Vous pouvez même procéder à l’installation de l’équipement par vos propres soins en suivant une méthodologie éditée par le fournisseur. Avec certains opérateurs, vous avez la possibilité de piloter votre système grâce à une application mobile ou via un site web. L’application est généralement en téléchargement libre sur les plateformes comme Play Store.

C’est un système qui se charge surtout de vous alerter en cas d’intrusion grâce à une alarme qui retentit au moyen d’une sirène. Il se déclenche automatiquement dès qu’il y a intrusion. Ceci peut aussi avoir un effet dissuasif. La caméra du système enregistre également des clichés que vous pouvez mettre à la disposition des forces de sécurité pour les besoins d’enquêtes.

A lire aussi : Quelle est l’importance de la sécurité réseau en entreprise ?

Caméra de télésurveillance

La télésurveillance gérée par un opérateur

Avec ce système, vous déléguez une bonne partie des tâches liées à la sécurité de vos locaux à un opérateur spécialisé dans le domaine. C’est ce dernier qui se charge de l’installation qui sera connectée à son centre opérationnel.

Tout le système sera sous le contrôle de l’opérateur. Dès qu’il y a intrusion, ce dernier recevra l’alerte et pourra vous le notifier par téléphone. Il pourra alerter également les forces de sécurité au besoin. Selon les options de votre abonnement, il peut même déplacer des agents de sécurité sur le terrain dans les plus brefs délais.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre système de télésurveillance

Pour opérer un bon choix en matière de télésurveillance, vous devez prendre en compte certains facteurs. Les performances des équipements du système. Par exemple, la qualité de la caméra est le premier facteur à prendre en compte. Elle doit avoir un angle de vision large, une haute définition et être capable de capter des images claires et détaillées. Elle doit être dotée d’une technologie d’infrarouge pour les prises d’images en obscurité.

Vous devez tenir compte également de votre budget. Le coût du système à choisir doit être supportable par votre budget. La capacité d’autoprojection, la compatibilité du système avec la domotique et le coût de l’abonnement sont des éléments dont il faut tenir compte. Vous devez aussi scruter la notoriété du fournisseur.

Comment déterminer le système de télésurveillance qui vous convient le mieux ?

Pour une sécurisation efficace de vos locaux, vous devez choisir le système le mieux adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord procéder à une évaluation de vos installations pour déterminer vos besoins en matière de sécurité. Vous devez faire l’inventaire des pièces à sécuriser. La taille et la configuration de l’espace à sécuriser sont aussi à évaluer. Les équipements et les fonctionnalités du système à choisir doivent être en adéquation avec tous ces paramètres.