Comment choisir son forfait mobile ?

51
forfait mobile

 

Le forfait mobile est devenu un indispensable puisque les téléphones portables sont au cœur de la plupart des activités. Vous avez donc besoin d’avoir constamment un forfait afin d’effectuer des appels, envoyer un SMS, faire des recherches ou alimenter une page internet, etc. Afin de bien jouir de cette souscription, vous devez bien le choisir. Ce choix répond à plusieurs critères qui doivent suivre vos besoins et vos exigences.

A lire en complément : Comment activer Find My Phone sur iPhone et pourquoi c'est important ?

Faire un point de vos besoins

La décision de faire un forfait naît des besoins que vous avez pour effectuer certaines activités. Le choix du forfait doit donc correspondre à vos usages et ne pas vous faire défaut. Pour cela, vous devez savoir le type d’utilisateurs que vous êtes.

Il existe en effet des utilisateurs occasionnels, des utilisateurs fréquents et ceux intensifs. Les utilisateurs occasionnels sont ceux qui utilisent très peu la fonction internet de leur portable se contentant d’effectuer surtout des appels et SMS.

A lire en complément : Frais de transport : comment fonctionne le remboursement ?

Les utilisateurs fréquents sont ceux qui utilisent les fonctions basiques et la fonction internet tandis que ceux intensifs sont considérés de dépendants au smartphone. Il y a donc des forfaits adaptés à chaque catégorie d’utilisateurs. Cependant, plus les avantages augmentent et plus les prix évoluent.

Définir l’opérateur mobile

L’opérateur mobile est également un élément important lorsque vous voulez choisir un forfait. Vous avez en effet le choix entre les opérateurs traditionnels et les MVNO. Si les premières ont une structure et tout l’équipement de réseaux, les MVNO n’ont ni réseau mobile ni infrastructure.

Les Mobile Virtual Network Operator fonctionnent en effet sur la base d’un contrat passé avec les opérateurs traditionnels. Toutefois, cette condition ne limite en rien leur efficacité à vous fournir de bons forfaits. Pour choisir votre opérateur mobile, le plus important est de vérifier s’il couvre bien votre région avec des débits élevés.

Se renseigner sur les différents forfaits mobiles

Il existe plusieurs types de forfaits mobiles. Vous avez le forfait avec ou sans engagement et le forfait avec ou sans smartphones. Chacun d’eux a sa particularité, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc mener des recherches afin de trouver lequel vous correspond le mieux en termes de budget et d’utilisation.

Les forfaits mobiles sans engagement supposent que vous pourrez interrompre ou changer d’opérateur ou d’abonnement dès que vous le souhaitez. En cas d’interruption, vous n’avez aucuns frais de résiliation à payer.

Les forfaits avec engagement quant à eux se résilient sous certaines conditions et durent entre 12 ou 24 mois. Lorsque vous voulez résilier ces forfaits avant la fin du 12e mois, vous devrez rembourser toutes les mensualités même celles dont vous ne jouirez pas. À cela s’ajoutent les frais de résiliation.

Le mieux est donc de finir votre forfait s’il est de 12 mois et attendre le 13e mois pour le résilier s’il est de 24 mois. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à payer les frais de résiliation. Ces forfaits sont plus effectués par des personnes qui souhaitent acheter un smartphone haut de gamme. Ils optent donc pour un forfait avec engagement et avec mobile.

Être prévoyant dans sa consommation

Le choix d’un bon forfait peut vous faire économiser de l’argent. Vous avez en effet les forfaits ajustables qui s’adaptent à votre consommation et vous évitent de payer des hors-forfaits souvent élevés. Au fur et à mesure que votre consommation augmente, le forfait évolue aussi à un prix raisonnable.

Vous avez également des forfaits bloqués ajustables. Il consiste à fixer un seuil en début du mois. Lorsque vous ne le dépassez pas, le prix à payer diminue. Plusieurs autres options dans cette gamme vous permettent de contrôler vos dépenses en forfait.