Comment faire du WiFi gratuit un veritable outil marketing ?

259

Proposer un accès WiFi gratuit à sa clientèle ou à ses usagers relève de nos jours du bon sens. Nous passons tous beaucoup de temps nos smartphones en main et il n’est que très peu d’actions de notre quotidien qu’ils ne sont à même de réaliser. À tel point que certains d’entre nous privilégient, pour leurs déplacements, leurs achats, leurs loisirs, leurs vacances, les lieux leur offrant la possibilité de se connecter, idéalement en WiFi, de façon performante, et gratuitement. D’où l’intérêt pour les professionnels, commerçants, restaurateurs, hôteliers et autres de faire appel à un opérateur spécialisé dans les solutions WiFi professionnelles pour s’équiper au mieux, à plus forte raison si vous vous trouvez dans un lieu où la couverture 4G ou 5G n’est pas des plus performantes.

Si offrir cet accès gratuit à l’internet va satisfaire votre clientèle ou vos usagers, il va être pour vous un allié dont vous ne soupçonnez peut-être pas jusque-là toutes les capacités. D’où l’idée que nous avons eue de cet article : nous nous proposons de faire le point sur les avantages d’une solution de WiFi professionnelle, de manière non exhaustive bien sûr, mais cependant assez complète pour vous donner envie de franchir le pas, nous l’espérons.

A lire également : Comment trouver un prestataire englobant l'ensemble de la gestion d’un SI ?

Le WiFi gratuit, un véritable outil marketing

L’installation d’une connexion WiFi de qualité va passer par plusieurs phases : un audit, une phase d’ingénierie, puis le déploiement. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus. Mais, en optant pour une solution de WiFi professionnelle, vous allez surtout devoir mettre en place un outil qui va s’avérer particulièrement précieux : le portail captif. Celui-ci va servir, dans les réseaux ouverts comme les hot spots, à la fois de présenter les conditions générales d’utilisation et à capter l’utilisateur pendant un temps donné. En effet, celui-ci ne sera en mesure d’accéder à l’internet qu’une fois qu’il se sera identifié, voire parfois aussi après avoir pris connaissance d’un contenu spécifique.

A lire aussi : Comment tester son éligibilité ?

Et c’est à ce moment précis que des notions de marketing entrent en jeu.

En effet, le portail captif étant entièrement paramétrable depuis votre propre interface, pourquoi ne pas en faire une véritable vitrine de votre activité ? Pourquoi ne pas aussi paramétrer les informations à l’aide desquelles les internautes vont devoir s’identifier afin qu’elles vous soient utiles, le tout avec leur consentement préalable évidemment ? Vous pourrez en profiter pour récupérer des données, des chiffres, des statistiques qui vous permettront d’orienter vos futures campagnes, d’actionner les bons leviers pour attirer puis satisfaire votre clientèle et améliorer grandement son taux d’engagement. Le portail captif et l’interface qui aide à le gérer deviennent alors des outils administratifs au service du marketing. Ils vous seront très utiles dans le cas où vous gérez un commerce par exemple.

Rien n’échappera à cette interface. Les statistiques sur les heures, sur la fréquence ainsi que sur la durée des visites vous offriront de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent afin de pouvoir y répondre au mieux, par exemple en adaptant les horaires de votre personnel.

Vous aurez alors tout en main pour pouvoir satisfaire au mieux les attentes de votre clientèle.