Comment trouver un prestataire englobant l’ensemble de la gestion d’un SI ?

71

Le SI (Système d’Information) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Dès lors, on comprend qu’il occupe une place importante au sein d’une société. La réussite d’une société dépend donc en partie de la bonne maîtrise du SI. Comment trouver un prestataire englobant l’ensemble de la gestion d’un SI ? Quels sont les points essentiels à aborder avant de choisir un prestataire pour votre infogérance ?

Identification des besoins informatiques pour votre entreprise

Le préalable à tout bon prestataire est sa capacité à définir avec vous vos besoins informatiques en fonction de votre secteur d’activité. Ainsi, il sera déterminant de vérifier avant toute démarche commerciale que celui-ci est capable de vous faire un diagnostic précis sur la qualité de votre parc informatique et la configuration de vos ordinateurs. Il sera peut-être nécessaire de mettre en place un système intranet propre à l’entreprise pour communiquer. Vous devrez déterminer avec lui votre projet d’entreprise et les outils nécessaires à mettre en place pour développer ce projet comme disposer d’un système de gestion des stocks, de planification des tâches ou de sauvegarde de données. Pour éviter tout problème il serait souhaitable qu’une maintenance et une assistance informatique soient possibles et qu’elles le soient même à distance sans une intervention sur site (dans un premier temps). Enfin, tout prestataire digne de ce nom devra vous apporter des conseils sur la gestion de vos ordinateurs et sur la prestation informatique qu’il peut fournir.

A lire en complément : Comment localiser une personne sans qu’elle le sache ?

Comment s’assurer des compétences d’un prestataire ?

  • Son ancienneté

Un prestataire ayant de l’expérience est souvent signe de qualité car dans le monde du travail si une société dure c’est qu’elle offre certaines garanties. On ne reste pas opérationnel bien longtemps sans un minimum de sérieux. L’ancienneté du prestataire permet d’envisager qu’en cas de souci il ait une maîtrise plus grande grâce à ses expériences de certaines situations complexes qu’il a eues à régler.

  • Sa réputation

Il sera intéressant de se renseigner sur la réputation de l’entreprise en vérifiant par exemple ses compétences et ses certifications sur son site internet, en lui demandant de vous fournir les références clients avec lesquelles elle a travaillé et que vous pourrez contacter pour vous faire une idée de la qualité des services proposés. Vous pourrez vous documenter sur internet pour y lire des avis sur la société ciblée ou vous pourrez pourquoi pas demander à des personnes qui ont déjà fait appel à elle par le passé.

Lire également : Streaming sur Twitch : quel materiel prevoir ?

  • Sa légitimité

Il faudra bien entendu vous assurer que cette société a la légitimité à travailler dans votre domaine de prédilection et qu’elle l’a déjà fait. On ne s’improvise pas expert dans un domaine sans en avoir éprouvé les connaissances.

Quelles sécurités doit apporter une société d’infogérance informatique ?

Une société d’infogérance informatique se doit de vous offrir des services de qualité concernant les risques de pannes informatiques ou le piratage. En effet, une maintenance rapide est nécessaire pour ne pas nuire à la productivité d’une entreprise sinon les dégâts peuvent être considérables (pertes de données et pertes financières). C’est pourquoi, un bon prestataire se doit de vous offrir un service d’intervention à distance et sur site, de développer un système de sauvegardes régulières pour sécuriser vos données et vous garantir un délai d’intervention très rapide. Enfin, une société d’infogérance doit mentionner sur son contrat d’infogérance toutes les prestations incluses et tous les surcoûts liés à des interventions hors prestations contractuelles. Ceci pourrait vous permettre de faire jouer la concurrence et de comparer les devis au moment du choix de votre prestataire.