Commerce : comment faire la publicité d’un nouveau produit ?

310

Que l’on soit commerçant, ou que l’on soit une marque au sein d’un commerce il faut se distinguer par rapport à la concurrence. Et pour ce faire, on n’a rien inventé de mieux que la publicité. La publicité peut s’exprimer sous différentes formes (sonores, écrites ou visuelles). Aujourd’hui nous allons aborder le thème sous sa forme visuelle et nous poser la question de savoir comment faire la publicité d’un nouveau produit dans un magasin grâce à l’utilisation de présentoirs de commerce ?

Pourquoi faire de la publicité dans un commerce ?

La publicité dans le commerce est un procédé qui consiste à vanter les mérites d’un produit pour le faire connaître au plus grand nombre. Le but d’une telle propagande est bien entendu lucratif et pour un commerçant ou une marque l’objectif final est la vente d’un maximum de produits de la marque afin d’accroître son chiffre d’affaires. Cependant, même si le but premier est de dégager des bénéfices, faire la publicité d’un nouveau produit peut être un moyen d’attirer les clients au sein de son enseigne en faisant référence à une marque leader sur le marché ou même une marque de niche. Le client attiré par l’affiche publicitaire en vitrines va ainsi pousser la porte du commerce pour découvrir ce que la boutique a d’autre à proposer.

A lire aussi : Qu'est-ce que le "Google bombing" ?

Quels sont les supports disponibles pour faire de la publicité dans un commerce ?

Les supports existants sont très nombreux et il existe un grand choix de présentoir de commerce, que le commerçant choisit en fonction de la disposition de son magasin, de ses animations en cours ou des produits qu’il souhaite mettre en avant. Afin de vous donner une idée des présentoirs pour commerce, il suffit de vous rendre dans des boulangeries, des marchands de lunettes, des pharmacies et tant d’autres magasins pour observer ce qui se fait. Ainsi, chaque métier a ses présentoirs. Le choix des possibles est illimité et peut s’adapter à chaque magasin. Citons quelques exemples :

  • Le chevalet plv

C’est un des supports les plus utilisés car il peut être de différents formats et de différentes matières. Il permet par exemple de délivrer une information sur un produit (caractéristiques techniques, origine, nom) ou d’en afficher le prix.

Lire également : Quelles sont les stratégies de marketing à adopter pour votre point de vente 

  • Les présentoirs de caisses

Dans le commerce le présentoir de caisse est sans doute celui qui permet de générer le plus de ventes complémentaires. Quand les clients font la queue pour passer en caisse, bien souvent, ils cèdent à l’achat d’impulsion et font augmenter le panier moyen.

  • Les présentoirs en vitrines

Le présentoir de vitrines est généralement volumineux pour attirer l’œil des passants et les inciter à entrer dans le magasin pour y découvrir la nouveauté ou la marque en animation.

  • Les présentoirs pour extrémités de gondoles

Ce sont des présentoirs de commerce qui sont très utilisés pour diffuser des informations sur des produits qui sont mis en avant sur des gondoles. Souvent ces présentoirs servent de relais à la marque qui est en animation dans le magasin et qui est sujette à promotion.