Dropshipping : comment trouver les meilleures niches ?

74
shopping

Apparu depuis quelques années, le dropshipping est une forme de commerce dans laquelle il est possible d’accepter les commandes d’un client, sans avoir à garder les marchandises vendues en stock. Ainsi, il s’agit d’une alternative e-commerce très avantageuse par rapport aux solutions classiques. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer en dropshipping, vous devez absolument choisir une niche pour vous spécialiser. L’identification de votre niche est en effet la première étape, voire la plus importante de la création d’un e-commerce. Alors, comment dénicher les meilleures niches ?

Le choix d’une niche : la meilleure solution pour réussir en dropshipping

Pour réussir à gagner de l’argent avec le dropshipping, vous devez sélectionner le marché que vous allez intégrer, puis effectuer votre choix de produits. D’où la notion de niche de marché. Il s’agit en effet d’un domaine bien ciblé qui regroupe un nombre limité de clients attirés par des produits et services donnés.

A lire également : Comment bien choisir son prestataire informatique ?

En réalité, vous ne pouvez pas vous lancer avec une intention de vendre une diversité de produits (des produits généralistes). Et pour cause, les géants du e-commerce comme Amazon ou Rueducommerce détiennent une grande partie des parts du marché de la vente en ligne. De plus, même si ces géants du e-commerce possèdent une large offre de produits, ils sont également confrontés à une mauvaise maîtrise de ceux-ci.

Le choix d’une niche bien spécifique vous permettra de développer une certaine expertise et par la même occasion d’attirer et de fidéliser vos clients. C’est la raison pour laquelle votre seule chance de réussir dans le dropshipping est de vous spécialiser. Certes, il existe de nombreuses niches très rentables, mais encore faut-il identifier la meilleure. Pour vous aider vous pouvez notamment effectuer une formation en dropshipping en vous rendant sur un site spécialisé.

A lire également : FedEx présente un robot pour livrer pizzas et médicaments à la porte de la maison

une tablette

Scrutez vos habitudes et celles de votre entourage pour trouver votre niche

En dropshipping, votre niche sera un marché dans lequel l’offre est plus ou moins restreinte et la demande assez élevée pour vous permettre de faire des bénéfices. La première méthode à utiliser pour dénicher la meilleure niche est d’effectuer une analyse sérieuse et approfondie de vos habitudes ainsi que celles de vos amis, de votre famille ou encore de vos collègues. Le but de cette analyse est de pouvoir mettre en avant ce qui vous passionne et ce qui est intéressant aux yeux de votre entourage. Vous pouvez aussi creuser au niveau des problèmes auxquels vous faites constamment face. Cela permet de faire facilement ressortir les secteurs d’activités qui comprennent les meilleures niches.

Par exemple, au cours de votre analyse, vous pouvez découvrir que vos proches affectionnent un sport en particulier (le football, la randonnée ou le kayak). Dans ce cas, vous devez identifier tous les équipements nécessaires à la réalisation de ce sport. C’est de cette façon que vous pouvez choisir ceux qui sont les plus demandés et les utiliser pour votre projet de vente en dropshhipping.

Servez-vous du référencement pour affiner votre recherche

Vous devez faire une étude de marché afin d’identifier les produits populaires dans le domaine choisi. L’analyse des habitudes de vos proches ne prend en effet pas en compte certains facteurs importants. Elle est réduite à un nombre limité de personnes, ce qui fait que votre analyse n’est pas assez représentative.

Pour remédier à cela, vous pouvez faire appel au référencement. Généralement, les niches sont représentées par des mots clés. Il s’agira alors d’utiliser différents outils comme le planificateur de mots clés Google Trends. Ce dernier vous permet d’identifier le nombre de recherches effectuées par les internautes sur le secteur ou le produit sélectionné. Il donne aussi les zones (villes, départements ou pays) dans lesquelles le produit est assez demandé.

Il convient de noter que tous les secteurs sont adéquats à une spécialisation. De ce fait, votre niche peut être liée non seulement au sport, mais aussi à l’automobile, au prêt-à-porter, à la santé, à la beauté ou aux loisirs. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, vous devez sélectionner un secteur qui est plus ou moins associé à votre passion.

Abonnez-vous à des magazines en ligne dédiés aux nouvelles tendances

Comme vous l’avez certainement compris, internet sera votre allié dans votre recherche d’une bonne niche pour votre e-commerce de dropshipping. Vous devez en effet vous informer sur les tendances, puis les analyser afin de découvrir des produits originaux. Pour cela, il faudra consulter les sites web qui proposent des magazines dédiés aux nouvelles tendances. Si vous vous penchez du côté de la technologie, de la mode, du design, du voyage ou encore de la culture, vous pouvez visiter le site Cool Hunting. Il y a également Springwise qui publie 3 idées de business par jour. De quoi vous donner l’inspiration nécessaire.

En outre, grâce à la plateforme Trend Hunter, vous aurez l’opportunité d’intégrer une communauté de mode de plus de 140 000 membres passionnés du shopping. Par ailleurs, avec d’autres sites comme Trend Watching, il est possible de trouver la meilleure idée de niche en dropshipping à échelle internationale.

Recherchez et évaluez les nouvelles tendances en dropshipping

Pour cette mission, les sites comme eBay seront votre outil de travail. D’abord, vous pouvez vérifier si certains objets se vendent en ligne. Toutefois, vous ne devez pas vous fier aux prix qui sont mentionnés sur les différents produits (ils sont parfois beaucoup trop bas). Vous devez absolument trouver des produits de différentes niches avec des prix assez élevés (au moins 500 euros par exemple). Ensuite, vous devez parcourir les différentes catégories et identifier les articles qui sont réellement vendus.

Cela vous permettra d’identifier quelques produits dans une niche donnée. Amazon peut aussi être utilisé pour sélectionner les meilleures niches. En quelques clics vous pouvez par exemple aller dans « les meilleures ventes » pour voir les produits les mieux écoulés. Il est aussi possible d’accéder à cette liste en cherchant simplement sur Google, Amazon Best Sellers, puis en cliquant sur le premier lien. Il existe également des sites de formation en dropshipping pour vous aiguiller.

Un clavier

Les blogs de tests de produit et les forums : d’autres outils pour trouver des niches rentables

Les blogs de tests de produits peuvent également être utilisés pour recenser des produits à vendre en ligne. Vous pouvez constamment consulter les blogs comme AcquireMag, Gear Patrol ou Uncrate AcquireMag. Il est recommandé de sélectionner les blogs en fonction de votre domaine de prédilection. Vous pouvez aussi vous intéresser à quelques forums afin de trouver votre niche. Il est en effet possible de percevoir les préférences d’un secteur à travers les discussions entre les membres.

Utilisez les réseaux sociaux et faites une formation en dropshipping pour avoir une vision du grand public

Les réseaux sociaux peuvent constituer une excellente source d’inspiration dans votre recherche de la meilleure niche. Les publications de vidéos et de photos faites par les internautes peuvent vous aider à trouver des informations précises sur les bons produits. Avec par exemple Pinterest qui regroupe environ 50 millions d’abonnés, vous pouvez découvrir une multitude d’images inspirantes. Facebook, Instagram ou encore YouTube sont aussi très efficaces pour la recherche de niches en dropshipping.

La formation en dropshipping est également un bon moyen de trouver les meilleures niches. Ce type de formation est en effet un véritable atout pour vous mais également pour le site en question. Ils présentent en effet un intérêt à ce que vous vendiez le maximum de produits. Ainsi, une formation en dropshipping vous permettra d’acquérir les techniques nécessaires pour la réussite de votre projet.

Quelques idées de niches rentables en dropshipping

Il existe déjà quelques domaines porteurs dans lesquels vous pouvez vous lancer et vendre facilement des produits. Tout dépend de vos techniques de marketing. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • des équipements de cinéma à domicile,
  • du matériel informatique,
  • des équipements pour le sport à domicile,
  • des outils de création de contenu,
  • des produits écologiques,
  • des stickers et du papier peint décoratif.

Autant de niches très intéressantes pour vous permettre de réussir en dropshipping. De nos jours, il n’est donc plus vraiment compliqué de trouver une bonne niche en dropshipping. Grâce à une analyse de vos habitudes et celles de vos proches, vous pouvez déjà y parvenir. Toutefois, avec les informations disponibles sur certains sites et réseaux sociaux, vous pouvez approfondir vos recherches. Évidemment, vous pouvez penser à faire une formation en dropshipping afin d’optimiser vos chances de réussite. Vous pouvez lire aussi : comment faire pour actualiser la page web ?