Emploi : comment évolue le recrutement en 2022 ?

59

Les manières de travailler évoluent, on a pu le constater avec les dernières crises et l’avènement du télétravail par exemple. Ainsi, les entreprises aussi doivent évoluer leur manière de recruter afin de répondre aux nouvelles attentes des candidats. Le monde du travail peut rapidement évoluer et l’on voit des entreprises peiner aujourd’hui à recruter en raison de leur manque d’adaptabilité. Les entreprises doivent progresser et repenser leur manière d’aborder les ressources humaines pour atteindre leurs objectifs. 

Le marché du travail évolue

L’emploi en France évolue, comme de nombreux métiers sont en train de changer également. On voit les compétences requises pour certains postes changer radicalement, notamment les compétences en informatique. Ainsi, certains domaines particuliers comme le web, l’informatique, les réseaux ou encore le marketing digital évolue particulièrement pour que les équipes soient plus compétentes. Trouver un profil spécialisé devient nécessaire pour mener à bien son travail. 

A découvrir également : Les principaux aéroports du pays élargissent les mécanismes de surveillance des drones

Ce phénomène s’est particulièrement accéléré depuis la pandémie. D’un côté, les entreprises ont pris conscience que les compétences en informatique peuvent s’avérer indispensables. De l’autre, les candidats revoient leurs attentes, ils n’aspirent plus à une vie d’entreprise et une carrière au long terme. Ils veulent plus d’indépendance et de liberté concernant leur rémunération ou leur temps de travail. Pour répondre à cette nouvelle équation, les ressources humaines se voient obligées de changer et avoir recours à de nouvelles méthodes, comme utiliser un logiciel de recrutement pour faciliter la recherche de candidat. 

Se tourner vers des talents externes 

Pour répondre au besoin en entreprise, une des solutions est de repenser le modèle classique et de se tourner vers plus de talents externes. Au lieu de trouver un salarié à tout prix pour un poste, pourquoi ne pas songer à trouver des personnes non-salariées pour répondre à un besoin ponctuel, qu’il soit régulier ou non. Cela offre de nombreuses possibilités et beaucoup plus de flexibilité. Cela permet de développer une équipe en trouvant des talents variés et même si c’est possible de travailler à distance avec des profils bien éloignés du lieu de l’entreprise. Ainsi, les freelances ou les consultants seront particulièrement prisés dans les années à venir.

A lire également : Pourquoi recourir à un logiciel de business plan pour son entreprise ?

Repenser la manière de trouver des candidats

Le système d’annonces classiques ne fonctionne plus de la même manière, il faut alors trouver des moyens plus novateurs pour trouver les talents de demain. Pour cela, on peut chercher à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour approcher des talents précis. On peut aussi trouver de nouvelles façons de faire des entretiens d’embauche, que ce soit par des jeux ou des rendez-vous moins formels. 

Une autre stratégie pour trouver les candidats est peut-être de se tourner vers ses propres ressources. On peut chercher à faire évoluer ses effectifs au lieu de toujours en chercher de nouveaux. On peut faire changer de postes certains employés ou même les accompagner dans une formation pour les faire monter en compétences. C’est un moyen de consolider son effectif et d’offrir de nouvelles perspectives d’évolution en dehors même du cercle de compétence initial d’un employé. C’est aussi un moyen plus intéressant de fidéliser sa relation avec un employé en l’encourageant dans son développement personnel.