La vidéosurveillance à domicile : pourquoi opter pour une caméra IP ?

600

La vidéosurveillance consiste à utiliser un ensemble de caméras pour surveiller la maison et obtenir les images d’éventuelles entrées par effraction. Ce système est également très efficace pour dissuader les cambrioleurs de commettre leurs méfaits. Pour constituer ce système de sécurité, vous avez le choix entre plusieurs types de caméras, dont le modèle IP. Qu’est-ce qu’une caméra IP ? Quels sont les avantages de cet équipement ?

Comment fonctionnent les caméras IP ?

La caméra IP est un dispositif de surveillance relié à internet. Grâce à cet équipement, vous pouvez garder un œil sur votre logement depuis votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette. Vous devez juste avoir une connexion internet et une application dédiée.

A voir aussi : Technologie et innovation : zoom sur le LiFi et ses avantages

À ce jour, c’est la meilleure caméra de surveillance que vous pouvez trouver sur le marché, car son fonctionnement est assez simple. L’équipement est raccordé au réseau IP (Internet Protocol) de votre habitation et au serveur de vidéosurveillance.

Les images enregistrées par la caméra IP sont directement envoyées au réseau. Un logiciel dédié récupère ensuite toutes les images et les stocke sur un disque dur. C’est le type d’équipement adapté à la surveillance de votre maison.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un disque dur et un disque SSD ?

acheter une caméra IP

Les avantages de l’installation d’une caméra IP pour surveiller votre logement

Le principal avantage d’une caméra IP est qu’elle offre une excellente qualité d’image. Elle a une capacité de traitement d’images très avancées. Grâce à cet appareil, vous pourrez capturer des vidéos plus nettes, car il n’y a pas de risques de perte de qualité d’image.

Une caméra IP s’installe facilement. Vous réussirez à installer votre dispositif sans l’intervention d’un spécialiste. Si vous optez pour les modèles de qualité, vous pourrez faire l’installation avec un seul câble réseau. Ces équipements sont également dotés de la technologie PoE qui permet la transmission des vidéos et de l’alimentation via le même câble.

Comparée à un modèle analogique, la caméra IP est plus facile à utiliser. Il suffit de la connecter à un appareil mobile pour visualiser les vidéos. Vous pouvez donc avoir un œil sur votre domicile depuis l’extérieur. La caméra peut aussi embarquer un dispositif qui vous alerte en cas d’intrusion. Vous pourrez donc zoomer sur une zone de votre habitation après la réception de la notification sur votre appareil mobile.

Quelques conseils pour choisir la bonne caméra IP

Pour sélectionner une caméra IP, vous avez le choix entre les modèles fixes, les caméras dômes et orientables ainsi que les modèles compacts et bullets. Lors de l’achat de l’équipement, vous devez tenir compte :

  • de la qualité d’image,
  • du mode de transmission,
  • du lieu d’installation et de l’angle de vision,
  • de l’emplacement de stockage du dispositif.

En fonction de ces critères, vous devrez identifier le meilleur type de caméra IP à installer. Pour la surveillance d’une petite zone de votre logement, une caméra bullet ou fixe est parfaite. Veillez également à sélectionner une caméra IP avec une résolution élevée. Les images qui seront enregistrées seront ainsi plus claires. Si vous envisagez d’enregistrer les images capturées, vous devrez installer une carte mémoire dans le dispositif.