La vidéosurveillance : Est-ce un outil efficace pour rendre une entreprise plus productive ?

138

Avec les nombreux problèmes de sécurité auxquels vous faites face au quotidien, un système de vidéosurveillance se présente comme un outil très efficace pour gérer votre entreprise.

Si vous êtes un dirigeant, vous devez certainement vous demander comment ce système fonctionne et combien il peut vous coûter.

A découvrir également : Quelles sont les dernières tendances de sécurité pour les établissements commerciaux 

Dans ce billet, nous répondons à ces questions, en vous exposant les nombreux avantages de la vidéosurveillance en entreprise.

Quels sont les atouts qu’offre un système de vidéosurveillance ?

Les avantages de l’installation d’un système de vidéosurveillance en entreprise vont bien au-delà de l’aspect protection.

A lire aussi : Comment protéger un réseau informatique ?

Il s’agit d’un outil qui sert à accroître la productivité de vos employés. En effet, grâce au contrôle de leurs activités, vos employés deviennent plus assidus.

Un système de vidéosurveillance permet aussi de garder un œil sur votre entreprise à distance.

Ainsi, même en cas d’absence, vous pouvez surveiller les activités de votre personnel et être prévenu des abus ou agressions.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance vous permet en outre d’avoir une preuve de toute dérive grâce aux enregistrements.

Vous pouvez donc surveiller l’ensemble des locaux de votre société et éviter le vol, les casses et autres intrusions.

Ce système favorise donc le respect des règles et les échanges entre collaborateurs. Il améliore également la qualité de vos activités grâce au travail d’équipe.

N’hésitez pas à visiter le site web de SNS pour découvrir les systèmes de vidéosurveillance performants que cette entreprise de sécurité propose.

Comment fonctionne une vidéosurveillance ?

Pour mettre en place un système de vidéosurveillance, vous avez le choix entre une caméra mobile et une caméra fixe.

Par ailleurs, il faut savoir que ce système implique plusieurs autres éléments. Il s’agit entre autres des appareils ou écrans de visionnage, des enregistreurs, des câbles pour les caméras fixes, etc.

Les caméras mobiles se déplacent en permanence, ce qui pourrait gêner les travailleurs, mais sont très pratiques.

Les caméras fixes quant à elles sont plus discrètes et peuvent filmer tous les recoins de la pièce lorsqu’elles sont installées dans un lieu stratégique du mur ou du plafond.

Enfin, les images captées par vos caméras sont directement enregistrées sur le stockage ou l’enregistreur que vous avez choisi.

Vous pourrez ainsi les visionner à tout moment. Il existe également des caméras IP fixes qui se connectent au wifi grâce au réseau, et dont les images peuvent être visionnées depuis un smartphone, même en déplacement.

Combien coûte l’installation d’un système de vidéosurveillance ?

Le prix de l’installation d’un système de vidéosurveillance dépend de plusieurs facteurs. Pour l’évaluer, les professionnels devront tenir compte de la taille de votre bâtiment et du type de caméra à installer.

Ce devis prend également en compte le système d’automatisation recherché, la qualité du matériel et des produits, etc.

Toutefois, certaines entreprises de sécurité peuvent proposer une installation à partir de 1.000 euros.

Si vous souhaitez avoir des caméras installées dans chaque pièce de l’entreprise, il vous faudra prévoir alors jusqu’à 3.000 euros ou plus selon le nombre de caméras.

Par ailleurs, pour éviter de vous retrouver avec un système défectueux et des caméras obsolètes, l’idéal serait de confier la tâche à une entreprise compétente et expérimentée.