Les chats vidéo resteront-ils en vogue après la pandémie ?

282

Les tendances sur Internet sont incroyablement fugaces, comme tu as sans doute pu le remarquer. Ce qui était populaire il y a six mois n’intéresse plus personne aujourd’hui, et inversement.

Quand le confinement et des restrictions drastiques ont été imposés pendant la pandémie, le monde a redécouvert les chats vidéo pour étudier, travailler, discuter avec des proches ou chercher à faire de nouvelles connaissances. Mais ces plateformes ne perdront-elles pas en popularité lorsque la pandémie sera stoppée et que le monde reviendra à la normale ? Selon nous, cela ne sera pas le cas et nous allons le prouver à l’aide d’exemples spécifiques.

Lire également : Les acousticiens de PYT Audio et les études acoustiques

Chats vidéo pour le travail

Quand les entreprises du monde entier ont fait passer leurs employés en télétravail, la question de la communication a été mise sur le devant de la scène. Heureusement, à ce moment-là, de nombreuses solutions techniques étaient déjà disponibles pour travailler de façon agréable et productive en dehors du bureau. De plus, encore maintenant, un certain nombre d’entreprises ne cherchent pas à faire revenir les employés dans leurs locaux. Après tout, le télétravail est plus pratique pour tout le monde, notamment grâce aux chats vidéo fonctionnels.

Soho

A lire également : SEO VS Facebook Ads : Que choisir ?

Soho est une plateforme de chat où on peut non seulement discuter en face à face, mais aussi créer des groupes pour chatter avec d’autres personnes, communiquer par message écrit ou vidéo et partager différents types de fichiers, comme des photos, des vidéos, des audios ou des documents.

Slack

Slack n’est pas seulement un chat vidéo commode. Il s’agit aussi d’une plateforme fonctionnelle conçue pour le travail d’équipe. Slack s’adresse aux agences créatives, équipes de programmation, institutions éducatives, équipes commerciales et bien d’autres. La plateforme prend en charge les messages écrits, les appels audio et vidéo, les chats de groupe, les transferts de fichiers, etc. De plus, Slack s’intègre parfaitement avec des services tiers, étendant ainsi son utilisation.

Intermedia Anymeeting

Intermedia Anymeeting est une plateforme de visioconférence destinée aux petites entreprises. Elle offre des appels vidéo pouvant accueillir jusqu’à 30 participants, le partage d’écran, des outils de collaboration, des notes partagées, une transcription automatique des réunions vidéo et des intégrations de services tiers. Le prix relativement bas de la version PRO fait d’Intermedia Anymeeting une solution tout à fait intéressante pour les petites entreprises.

Zoom

Zoom n’a plus besoin d’être présenté. La plateforme de visioconférence est devenue virale en 2020 et, pour de nombreuses sociétés, s’est imposée en tant qu’outil professionnel indispensable. Le service permet à un nombre de participants allant jusqu’à 1 000 de communiquer par vidéo (dans la version payante). En outre, il propose de nombreuses fonctionnalités utiles : le partage d’écran, l’organisation de webinaires pouvant être monétisés, la création de chats privés, des salles pour travailler en équipe, une intégration cloud et bien plus encore.

Au printemps 2020, Zoom s’est trouvée prise dans un scandale à cause d’une fuite massive de données d’utilisateurs, ce qui a donné lieu à des commentaires négatifs. À cause de cela, certaines entreprises ont abandonné la plateforme et le niveau de confiance dans Zoom a chuté. Le service demeure néanmoins très populaire.

Skype

À une époque, Skype était quasiment le seul outil disponible pour parler par vidéo. Mais, ces dernières années, l’intérêt qui lui est porté faiblit de façon continue, pour plusieurs raisons : le grand nombre de concurrents, l’introduction trop lente de nouvelles technologies et la vitesse de fonctionnement inférieure à des plateformes similaires. La popularité de Skype n’est plus ce qu’elle était, mais il ne faudrait pas pour autant imaginer que le service n’est plus utilisé.

Chats vidéo pour discuter avec des amis

Le travail est une chose, les conversations de tous les jours avec ses proches en est une autre. Il n’est clairement pas nécessaire d’utiliser Zoom ou Slack pour échanger quelques mots avec un ami ou un membre de sa famille. Après tout, il existe des solutions bien plus simples et pratiques.

Facebook Messenger

La messagerie de marque de Facebook est intégrée à son réseau social. Facebook étant le réseau social le plus populaire au monde, on peut assurément trouver la plupart de ses amis et de sa famille sur cette messagerie. Facebook Messenger fonctionne sur presque tous les appareils modernes, des smartphones un peu vieux aux ordinateurs, tablettes et ordinateurs portables de dernière génération. Une fonctionnalité d’appel vidéo est également proposée, ce qui, selon les commentaires, compte beaucoup pour de nombreux utilisateurs.

Houseparty

Houseparty est un réseau social pour discuter avec des amis. On reçoit des notifications quand des personnes figurant dans la liste d’amis se connectent. On peut ensuite les inviter à papoter par le biais d’un lien vidéo dans le chat de groupe. Ainsi, on crée un « salon » auquel des personnes extérieures ne peuvent pas se connecter. On peut discuter avec ses amis sans restrictions et les voir devant soi à l’écran.

Marco Polo

Marco Polo est un mélange de chat vidéo et de messagerie instantanée. Sur l’application, on peut discuter avec ses amis en temps réel ou leur laisser des messages, par exemple en enregistrant et en leur envoyant une petite vidéo. Le destinataire pourra l’ouvrir et la regarder à n’importe quel moment. Ce service est tout indiqué pour ceux qui veulent communiquer par appels vidéo sans avoir assez de temps pour le faire.

Chats vidéo pour les rencontres

Nous avons découvert des plateformes utiles pour le travail et des services pratiques pour parler avec ses amis. Mais qu’en est-il des nouvelles rencontres ? Après tout, on n’essaye pas d’écrire à des personnes au hasard sur Facebook Messenger ou d’entrer des noms d’inconnus dans la barre de recherche Skype dans l’espoir de rencontrer un interlocuteur sympa. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. On peut se servir d’une solution géniale : les chats vidéo anonymes pour faire des rencontres, qui trouvent des contacts intéressants pour nous.

ChatRandom

Comme beaucoup de chats roulette modernes, ChatRandom propose aux utilisateurs un filtre pour choisir le sexe des contacts et permet de chercher des interlocuteurs en fonction de leurs centres d’intérêt. De plus, le service comporte un certain nombre d’options intéressantes : des salles de chat thématiques, un chat gay et un chat avec des filles sont disponibles. Ce chat roulette très pratique mérite qu’on s’y arrête.

Bazoocam

Il s’agit d’un chat très populaire, doté d’une fonctionnalité utile de streaming vidéo. On peut soit lancer sa diffusion, soit se connecter à celles d’autres utilisateurs pour les regarder.

Omegle Alternative

Il s’agit probablement du meilleur chat vidéo pour les hommes, car ils ne sont mis en contact qu’avec des filles. Cette plateforme offre l’occasion idéale pour chatter avec des membres du sexe opposé à propos de n’importe quel sujet, de flirter ou même de faire passer la communication à un autre niveau, hors ligne. Omegle Alternative dispose d’une modération très efficace et d’un service d’aide actif. Plus important encore, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités sur https://omeglealternative.com/fr gratuitement pendant la période d’essai.

ChatRoulette

En 2009, ChatRoulette est devenu le premier chat roulette vidéo au monde. Avant, il n’existait qu’Omegle qui, à l’époque, ne permettait pas de passer des appels vidéo, seulement d’échanger des messages écrits. ChatRoulette est rapidement devenu l’un des sites les plus reconnaissables au monde. Cependant, il a fini par perdre son public tout aussi vite en raison du manque de modération et d’un nombre excessif d’utilisateurs se comportant de façon inappropriée.

Ome TV

Simple et fonctionnel, ce chat roulette a tout ce qu’il faut pour des conversations agréables : des filtres pour choisir le sexe et l’emplacement des contacts, une traduction automatique des messages, une excellente qualité de vidéo et de son. Selon les développeurs, Ome TV est aujourd’hui utilisé par plus de 10 millions de personnes dans le monde entier.

En résumé

Les chats vidéo se sont imposés et vont continuer à nous accompagner, c’est certain ! Certes, leur popularité pourrait connaître un certain déclin à l’avenir. Mais ce dernier sera si insignifiant que nous ne nous en rendrons même pas compte. Les services présentés dans notre description ont bouleversé les principes mêmes de la communication pour des millions de personnes et il est improbable que les internautes soient prêts à les abandonner.

En tout état de cause, les chats vidéo sont pratiques, sûrs et fonctionnels, parfois plus que nécessaire. Qu’en penses-tu ?