Les étapes cruciales pour réussir le recrutement d’un dirigeant de transition

681
Les étapes cruciales pour réussir le recrutement d'un dirigeant de transition

Vous êtes le promoteur d’une entreprise ou le président du conseil de direction d’une grande multinationale ? Vous êtes à la recherche d’un dirigeant de transition pour la gestion des enjeux opérationnels de votre structure ? Vous avez besoin d’un candidat qualifié qui saura gérer un projet spécifique, apporter une transformation significative dans une activité, assurer le remplacement d’un dirigeant ou encore redresser un département ou une entité de votre organisation.

Qu’il intervienne à la direction générale, aux finances, aux ressources humaines, dans le marketing ou aux opérations, découvrez les étapes essentielles pour trouver le parfait candidat.

A lire également : De passion à profession - Lancer votre entreprise de design web

Bien définir les missions du dirigeant de transition en fonction des enjeux de votre entreprise

La réussite du recrutement d’un dirigeant de transition commence nécessairement par une définition claire des missions qui lui sont assignées. A ce titre, le dirigeant de transition peut intervenir pour:

  • initier un nouveau projet (fusion, ouverture de site, acquisition de société, optimisation d’organisation, etc.);

Les étapes cruciales pour réussir le recrutement d'un dirigeant de transition

A voir aussi : 4 conseils pour améliorer votre réputation en tant que fournisseur de service en ligne

  • redresser une entité en difficulté (cessation d’activité, négociation avec les IRP, etc.);
  • remplacer de façon temporaire un manager (dans le cas d’un départ sans préavis, urgence managériale suite à une maladie, etc.);
  • la transformation d’une activité ou la gestion d’une crise (restructuration financière, réalisation d’audit).

Solliciter une agence spécialisée en recrutement pour la sélection du dirigeant de transition

Une fois que vous avez clairement défini le cahier des charges de votre dirigeant de transition tel que nous venons de le détailler, vous pouvez dès lors lancer l’avis de recrutement. Etant donné qu’il s’agit d’un poste de haute responsabilité, il faut veiller à être le plus professionnel et rigoureux possible.

Il est recommandé à cette étape de recourir aux services d’un cabinet de recrutement spécialisé. Celui-ci saura vous offrir des prestations sur mesure et en toute confidentialité pour mettre à votre disposition le manager opérationnel qu’il vous faut dans les plus brefs délais.