Les suites bureautiques sont-elles toujours autant utilisées de nos jours 

9

Les suites bureautiques ont été depuis longtemps étaient les principaux logiciels utilisés par les emplyés de bureaux ainsi que d’autres professionnels. Mais, avec les années qui passent et les divers outils qui naissent, il devient légitime de se demander si ces suites s’imposent encore. Les suites bureautiques sont-elles toujours autant utilisées de nos jours ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les suites bureautiques : des outils qui restent indispensables


Les suites bureautiques désignent un ensemble d’outils permettant d’automatiser les travaux de bureau. De ce fait, ils servent depuis de nombreuses années à faciliter la tâche des professionnels au quotidien, mais aussi celle des particuliers qui y ont recours. Il faut dire qu’il existe une diversité de suites bureautiques, mais la suite Microsoft Office demeure la plus populaire jusqu’à ce jour. Aussi, comporte-t-elle Word, le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde. Celui-ci vous permet de rédiger, de corriger, de traduire, de mettre en forme des textes et d’effectuer la mise en page de vos documents. Il demeure indétrônable dans la rédaction de textes, de CV et rapport de séances.

A voir aussi : 4 possibilités avec un logiciel de modélisation 3D

La suite s’accompagne aussi d’Excel, un logiciel de tableur électronique, qui vous permet d’automatiser la gestion de vos données et de faire vos calculs très simplement au moyen de formules entrées au préalable. Vous disposez aussi du logiciel PowerPoint, outil de création de présentation au format numérique, pour présenter vos projets sous forme de diaporamas. Par ailleurs, cette suite dispose aussi d’Access et de Publisher qui servent respectivement à la gestion de base de données et la réalisation de supports de communication. Les suites numériques peuvent aussi vous proposer des outils de messagerie et de gestion d’agenda.

Se former à Microsoft Word – une bonne initiation à la suite Microsoft Office


Il convient de rappeler que le logiciel Word de la suite Microsoft Office est l’outil de traitement de texte le plus utilisé au monde. Toutefois, selon son aisance en informatique, il peut s’avérer difficile à maitriser. Pour pouvoir tirer profit des nombreuses fonctionnalités dont dispose ce logiciel, il est souvent conseillé aux employés d’entreprises utilisant ce logiciel de recourir à une formation pour s’assurer que chacun dispose des mêmes connaissances et puisse travailler ensemble plus efficacement. Vous disposez d’une formation word belgique qui vous permettra d’obtenir toutes les compétences requises pour travailler efficacement sur ce logiciel de bureautique.

A découvrir également : Quel est la différence entre un clavier azerty et qwerty ?

Un des avantages d’une telle formation sur Word est que vous serez beaucoup plus avec les autres outils de la suite vu que l’interface utilisateur est similaire entre outils. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce site si vous recherchez une formation qui vous permettra de vous former sur les différents outils de suites bureautiques et ainsi être plus à l’aise lors de l’utilisation de ceux-ci.

Les alternatives à Microsoft Office

Bien que Microsoft Office reste le premier choix des utilisateurs, il existe de nombreuses autres suites bureautiques utilisées par les entreprises. Principal concurrent de Microsoft Office, G Suite de Google propose des logiciels en ligne similaires à la suite Office 365 tels que Google Docs, Google Sheets et Google Slides. Ceux-ci sont respectivement des alternatives pour Word, Excel et PowerPoint. Pour pouvoir utiliser G Suite, il suffit de se connecter depuis n’importe quel compte Google. Enfin, comme alternative à ces deux titans, il est possible d’utiliser LibreOffice, suite bureautique libre et gratuite créée et gérée par The Document Foundation.