Location de Smartphone : pour ou contre ?

263

Les smartphones sont devenus des appareils nécessaires à la vie actuelle.Pour obtenir les derniers modèles ou les styles les plus innovants, de nombreuses personnes ont le désir d’en posséder. Or, cela est onéreux ! D’autres personnes se tournent alors vers la location de smartphone. Mais quels sont les avantages de cette location ? Pour en savoir plus, suivez cet article !

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un robot autonome mobile ?

Les avantages de passer par la location

Le budget est le premier et principal avantage de la location de smartphone. Acheter le dernier Smartphone haut de gamme chaque année peut causer des problèmes à vos finances. Le dernier modèle de l’iPhone coûte par exemple au-delà des 1000 euros. A contrario, si vous souhaitez payer un petit montant chaque mois, optez pour la location.

En outre, pour certaines formules, vous pouvez changer fréquemment de smartphone. Vous pouvez par conséquent toujours avoir les dernières nouveautés. Généralement, le contrat de location est de 12 mois. Mais pour certains opérateurs, il est possible de prendre un autre appareil après 4 mois de la signature du contrat.

A voir aussi : La technologie Wettoncraft révolutionne le bateau amphibie

Enfin, si votre smartphone de location est volé, endommagé ou perdu, vous pouvez être assuré. En fonction de la marque, le coût mensuel varie entre 7 à 15 euros.  Ainsi, dans la limite de deux réclamations par an sans déduction, l’assurance smartphone garantit le remplacement ou la réparation de l’appareil pour certains opérateurs. En revanche, cette assurance est incluse dans le prix de la locationpour d’autres opérateurs.

Les inconvénients d’une location

Le principal inconvénient de la location smartphone est que ces devis de location sont liés à des forfaits et souvent avec engagement. Le coût total peut donc augmenter rapidement. Chez un célèbre opérateur français par exemple, la location des smartphones ne se fait qu’à partir d’un forfait de 25 euros par mois.

Ensuite, le contrat de location doit se renouveler lorsque vous décidez de changer de smartphone au bout de quelques mois. En louant un smartphone, vous ne posséderez jamais celui-ci, sauf s’il s’agit d’un contrat de location avec option d’achat.

La résiliation du contrat ainsi que les conditions de retour du Smartphone sont également des inconvénients de la location smartphone. Tout d’abord, le paiement de l’abonnement mensuel restant vous est exigé lorsque vous rompez le contrat avant sa fin. Ensuite, afin de vérifier l’état du smartphone, une loupe sera utilisée. Il est du devoir du locataire de retourner le smartphone en « bon état ».

Le concept entre utilisateur et opérateur est différent. Si le matériel est jugé en mauvais état par l’opérateur, attendez-vous à payer une amende de plus de 150 euros. De plus, en cas de perte de l’appareil, l’amende pourra atteindre le prix du nouvel appareil, sauf si la clause d’assurance couvre vos charges.

Alors la location de smartphone, bonne ou mauvaise idée ?

La location smartphone est un système de location assez onéreux. Néanmoins, elle convient à toutes les personnes qui désirent avoir le dernier smartphone haut de gamme. Si vous êtes l’une de ces personnes qui optent pour la location, la vérification des conditions de services et d’assurances ainsi que l’étude de tous les détails sont nécessaires.

Pour ne pas subir de mauvaises surprises, tenez compte de ces paramètres ! Découvrez les offres qui sont les plus avantageuses sur le long terme !