Nos astuces pour développer son application mobile

13

Pour être tout à fait honnête, la création d’une application mobile n’est pas un processus facile. Cela peut s’avérer être une tâche laborieuse et c’est un objectif qui demande beaucoup d’argent. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils pour vous aider à créer vos applications mobiles.

Engagez un développeur

A découvrir également : Comment télécharger le logiciel Cacaoweb pour Android

Recherchez un développeur d’application mobile sur Fiverr qui a un grand talent de conception et une expérience solide en développement. Lorsque vous engagez un développeur, consultez son profil pour vérifier sa crédibilité et les applications qu’il a créées. Si vous avez vraiment aimé une application qu’il a créée dans son portfolio, il y a de fortes chances pour qu’il soit le bon pour votre produit.

Sur quoi un concepteur d’applications se concentre-t-il ?

A lire également : Quelle est l’importance du design UX/UI dans votre marketing digital ?

Définissez vos objectifs

Le processus de développement d’une application doit commencer par des objectifs clairement définis. Que cherchez-vous à atteindre ? Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?

Vos objectifs détermineront en définitive l’ensemble de votre processus de développement. S’ils ne sont pas clairement définis dès le départ, il est facile de s’égarer en cours de route lorsque vous commencez à développer votre propre application.

Ne fixez pas n’importe quel objectif – fixez des objectifs mesurables. Utilisez-les comme étoile polaire, afin de vous assurer que vous les atteignez en permanence. Sinon, vous n’utiliserez pas votre temps et vos ressources de manière efficace. Le développement d’applications étant virtuellement illimité, il peut être tentant d’ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles à votre objectif. Vous pouvez fixer des objectifs liés à l’utilisateur final, ainsi que des objectifs liés à votre entreprise.

Définissez le flux et les fonctionnalités

Lorsque vous mettez votre idée sur papier, n’oubliez pas d’être aussi détaillé que possible. Incluez le flux de la navigation de l’utilisateur dans l’application ainsi que toutes les fonctionnalités envisagées. Cela aidera votre développeur à comprendre clairement vos attentes.

Supprimez les fonctionnalités non essentielles

À partir du document sur le flux et les fonctionnalités que vous avez préparé, commencez à examiner de près les fonctionnalités que vous pouvez supprimer. Ne proposez que la valeur essentielle de votre idée d’application. Ne construisez pas de fonctionnalités dans la première version qui sont “agréables à avoir” et qui peuvent toujours être ajoutées plus tard dans une mise à jour. Cela vous aidera à maintenir les coûts initiaux de développement à un niveau bas et vous aidera également à atteindre le marché plus rapidement.

Incorporez votre marque

Cela peut sembler évident, mais vous devez veiller à la cohérence de votre image de marque et de votre conception, de votre logo à votre site web et à votre application. Les couleurs doivent être choisies avec soin et vous devez utiliser un logo dans l’en-tête de votre application (plutôt que du texte) pour mettre en valeur votre marque et accroître sa reconnaissance. Vous voulez que votre marque soit tellement reconnaissable que lorsque quelqu’un voit la couleur ou le logo, il pense à votre application.

Personnalisez pour votre utilisateur

En général, c’est l’ingénieur qui se concentre sur l’expérience utilisateur, mais le développeur d’une application mobile (et le propriétaire de l’entreprise !) doit également garder l’utilisateur à l’esprit. Pensez au contexte dans lequel l’utilisateur interagit avec votre application ; fonctionnera-t-elle en plein soleil ? Y a-t-il beaucoup de texte blanc sur un fond sombre, ce qui rendrait la lecture difficile pour les personnes ayant des problèmes de vue ? La police de caractères fonctionne-t-elle dans plusieurs langues ? Il est important de garder tous ces aspects à l’esprit lors de la conception de votre application. Une bonne façon de tester tout cela, bien sûr, est de trouver la personne de votre famille la moins versée dans la technologie et de lui demander de tester l’application – vous obtiendrez des informations précieuses.

Assurance qualité

Une fois que votre application mobile est terminée et que vous avez une application fonctionnelle, vous devez la tester avant de la déployer.

L’application doit être testée sur des plateformes mobiles réelles. Votre application peut être utilisée de nombreuses façons différentes, et le responsable de l’assurance qualité devra donc la vérifier sur tous les supports.

Entre les iPhones, les iPads, les appareils Android, les PWA, les smartphones, les tablettes et autres, vous avez du pain sur la planche. Assurez-vous que l’application fonctionne en ligne, hors ligne, etc. Les appareils dotés de versions logicielles ou de tailles d’écran différentes peuvent présenter des problèmes qui n’apparaissent nulle part ailleurs.01