Word : quelle différence entre le format doc et le format docx ?

8

On a tous utilisé Word au moins une fois dans sa vie. Avec les évolutions de format de fichier, le doc est passé au docx, même si le format doc circule encore. Nous allons vous parler des différences entre le format de fichier Word doc et le format de fichier Word docx.

Word : le traitement de texte classique

Avec Word, un logiciel lancé il y a bien des années par le géant Microsoft (avec la suite Microsoft Office), il est possible de faire du traitement de texte en toute simplicité.

A lire aussi : Hacker divulgue 3,8 millions d'informations d'identification site sous-titres brésilien

Avec Word, le format doc et le format docx ont été développés. Ces formats appartiennent exclusivement à Microsoft Word mais peuvent quand même être ouverts par d’autres logiciels.

Word : qu’est-ce que le format doc ?

Dans la suite bureautique Microsoft Office, Word est le logiciel de traitement de texte attitré. Word a été développé en premier lieu avec le format doc. Ce format appartient aux versions les plus anciennes de Word.

A voir aussi : Huawei suit Samsung et dispose d'un smartphone avec écran pliable

Lorsque l’on crée un nouveau document texte sur Word, celui-ci va être enregistré sous un format, aussi appelé extension. Cette extension est en .doc, ce qui signifie que derrière le nom de chaque document, vous retrouverez ce .doc, qui vous dit quel est le format de votre document texte.

Depuis 2007, le format docx a remplacé le format doc est se retrouve dans toutes les versions les plus récentes de Microsoft Office Word.

Et le format docx ?

Le format docx est un peu plus évolué que le format doc. Lorsque vous créez un document Word, le logiciel vous demande de l’enregistrer sous un format, ou une extension. Vous aurez alors le choix, sur une version Microsoft Office Word postérieure à 2007, d’enregistrer votre document texte sous format doc ou format docx.

L’extension correspondante sera l’extension .docx et elle est devenue l’extension standard du nouveau format Microsoft Office Word.

Les différences entre doc et docx

Le “x” de l’extension .docx signifie que l’encodage en xml est passé par là. Cet encodage xml implique que le document soit plus léger et plus petit en termes de place et de poids. Les images du document sont mieux compressées qu’avec le format doc et les anciennes versions de Microsoft Office Word.

Un encodage xml fiable

L’encodage xml est aussi plus fiable et évite que votre fichier ne soit corrompu et illisible. Le format doc n’est donc plus d’actualité, même si la lecture est tout à fait compatible par une version plus récente de Microsoft Word. Il faut retenir que si vous réenregistrez le document, celui-ci a des chances d’être enregistré automatiquement en docx, afin de mettre le document à jour.

La lecture d’un format docx avec MS Word pré 2007

Sachez également que dans l’autre sens, c’est-à-dire en essayant de lire un format docx avec une version de Word antérieure à 2007, le fichier peut tout-à-fait être lu, grâce au mode de compatibilité développé par Microsoft Office. Vous n’aurez donc aucun souci à ouvrir vos fichiers dans l’un ou l’autre sens, à n’importe quel format, que ce soit doc ou docx.

Ouvrir un document au format doc ou docx ?

SI vous avec un doute sur le fait de devoir ouvrir un fichier doc ou doc avec une version de Microsoft Office Word qui n’est en théorie pas la même, vous avez le choix :

  • Vous pouvez télécharger un pack de compatibilité entre versions de Microsoft Office ;
  • Vous pouvez forcer l’ouverture, et vous verrez que le logiciel s’adapte lui-même car il a été conçu pour.

Si vous ne tenez pas à utiliser la suite Microsoft Office, sachez que le format doc et le format docx peuvent être ouverts par des logiciels de traitement de texte gratuits. Avec Open Office et Libre Office, vous pouvez tout à fait recevoir un document enregistré au format doc et le lire sans problème.

À noter : le document subira peut-être des changements à la conversion, notamment sur les interlignes et sur la mise en page. Il peut également y avoir quelques erreurs sur certains caractères.

Tous les éditeurs de document et de traitement de texte prennent en théorie le format Word doc et le format docx en charge.

Une alternative en ligne pour ouvrir un fichier doc

En recevant un fichier texte au format Microsoft doc ou docx, vous pouvez aussi le visualiser dans Google Drive, le convertir, le télécharger, l’éditer, etc.

Ces alternatives sont très pratiques car elles permettent l’échange de fichiers sans toutefois être obligés d’avoir avec soi toute la suite Microsoft Office.

Sachez cependant que si vous souhaitez télécharger un document depuis Google Drive, celui-ci pourra être téléchargé au format docx mais pas au format doc, qui est jugé trop ancien voire obsolète.

Vous savez maintenant tout sur les fichiers Microsoft Office Word et les formats doc et docx. Vous pouvez les réenregistrer en toute simplicité grâce à la compatibilité prévue par Microsoft.