Fichiers DOC, les outils pour les ouvrir, les modifier et les convertir

65

Comment ouvrir, modifier et convertir des fichiers DOC

Vous n’avez pas besoin d’avoir Microsoft Word pour accéder à ces documents

Un fichier avec l’extension de fichier DOC est un fichier de document Microsoft Word. C’est le format de fichier par défaut utilisé dans Microsoft Word 97-2003, alors que les versions plus récentes de MS Word (2007) utilisent l’extension de fichier DOCX par défaut.

Le format de fichier DOC de Microsoft peut stocker des images, du texte formaté, des tableaux, des graphiques et d’autres éléments communs aux traitements de texte.

A lire aussi : Hébergeur web : comment faire le bon choix ?

Cet ancien format DOC diffère de DOCX principalement par le fait que ce dernier utilise ZIP et XML pour compresser et stocker le contenu, contrairement à DOC.


Note

: les fichiers DOC n’ayant rien à voir avec les fichiers DDOC ou ADOC, il est donc important de lire attentivement l’extension du fichier avant d’essayer de l’ouvrir.

A lire également : Quels services peut proposer une agence web ?

Comment ouvrir un fichier DOC

Microsoft Word (version 97 et supérieure) est le principal programme utilisé pour ouvrir et travailler avec les fichiers DOC, mais son utilisation n’est pas gratuite (à moins que vous ne disposiez de la version d’essai gratuite de MS Office).

Cependant, il existe des alternatives gratuites à Microsoft Office incluant la prise en charge des fichiers DOC, telles que LibreOffice Writer et OpenOffice Writer. Ces deux applications peuvent non seulement ouvrir des fichiers DOC, mais aussi les éditer et les enregistrer au même format. Elles peuvent même enregistrer le fichier DOC au format DOCX le plus récent de Microsoft.

Si aucun logiciel de traitement de texte n’est installé sur votre ordinateur et que vous ne souhaitez pas en ajouter, Google Docs est une alternative intéressante à MS Word. Il vous permet de télécharger des fichiers DOC sur votre compte Google Drive pour les afficher, les modifier et les utiliser. Vous avez même la possibilité de partager le fichier via votre navigateur Web. Il est bien plus rapide d’emprunter cette voie au lieu d’installer une application de traitement de texte. En outre, cette application présente des avantages supplémentaires (mais aussi des inconvénients) que nous vous présenterons dans un prochain article.

Microsoft a même son propre outil gratuit Word Viewer qui vous permet d’afficher des fichiers DOC (sans les éditer) sans avoir besoin de programmes MS Office sur votre ordinateur.

Utilisez-vous le navigateur Web Chrome ? Si tel est le cas, vous pouvez ouvrir les fichiers DOC assez rapidement grâce à l’extension gratuite de Google Édition Office pour Doc, Sheets et Slides. Cet outil ouvrira les fichiers DOC directement dans votre navigateur sur Internet, ce qui vous évitera de les enregistrer sur votre ordinateur, puis de les rouvrir à nouveau dans un ouvreur DOC. Il vous permet également de faire glisser un fichier DOC local directement dans Chrome et de commencer à le lire ou à le modifier avec Google Docs.

Comment convertir un fichier DOC

Tout bon traitement de texte qui prend en charge l’ouverture d’un fichier DOC peut très certainement enregistrer le fichier dans un format de document différent. Tous les logiciels mentionnés ci-dessus, notamment, Kingsoft Writer, Microsoft Word, Google Docs, etc. peuvent enregistrer un fichier DOC dans un format différent.

Si vous recherchez une conversion spécifique, comme DOC vers DOCX, gardez à l’esprit ce que nous avons dit plus haut, à propos des alternatives MS Office. Une autre option pour convertir un fichier DOC au format DOCX consiste à utiliser un convertisseur de document dédié. Par exemple, le site Web Zamzar : il suffit de télécharger le fichier DOC sur ce site Web pour obtenir un certain nombre d’options de conversion.

Vous pouvez également utiliser un convertisseur de fichier gratuit pour convertir un fichier DOC en formats tels que PDF et JPG. FileZigZag est un de nos préférés, car il ressemble à Zamzar ; vous n’avez pas à télécharger un programme pour l’utiliser. Il prend en charge l’enregistrement d’un fichier DOC dans de nombreux formats en plus des formats PDF et JPG, tels que RTF, HTML, ODT et TXT.