Personnalisez votre expérience de navigation sur Android

518
Personnalisez votre expérience de navigation sur Android

Vous disposez d’un terminal numérique avec lequel vous effectuez régulièrement vos recherches en ligne. Cependant votre smartphone ou tablette qui fonctionne sous le système Android utilise un navigateur de recherche par défaut qui n’est pas votre préféré.

Vous aimeriez avoir une expérience de navigation optimale en utilisant le navigateur de votre choix. Heureusement pour vous, cela est possible et même plus simple que vous ne pouvez l’imaginer. Dans cet article, nous allons vous montrer la procédure à suivre pour changer le navigateur installé par défaut dans votre appareil Android.

Lire également : Quel est le matériel high-tech indispensable pour gamer ?

Présentation de Google Chrome : le navigateur par défaut sous le système Android

De façon générale, pour la majorité des appareils fonctionnant sous le système Android, Google Chrome est un android navigateur par défaut. Il est vrai que Google Chrome possède des fonctionnalités avancées et au top, cela n’empêche que vous ayez envie de le remplacer par un autre de votre choix.

Les raisons qui poussent de nombreux utilisateurs à refuser Google Chrome comme navigateur par défaut sont multiples et variées. Elles dépendent en générale des besoins spécifiques de chacun d’eux.

A lire également : Quels conseils suivre pour réussir un évènement en ligne ?

Ces utilisateurs vont par conséquent se tourner vers d’autres alternatives. Il faut reconnaître que bien qu’il soit installé par défaut sur la plupart des appareils Android, le navigateur Google Chrome n’est pas forcément le meilleur.

En particulier, pour ce qui est de la traçabilité et de l’historique, plusieurs utilisateurs préfèrent se détacher des produits par défaut offerts par Google.

Zoom sur les alternatives au navigateur installé par défaut sous Android : plusieurs options

Il existe plusieurs alternatives au navigateur par défaut installé sur votre terminal mobile Android. Cependant, les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux navigateurs qu’ils connaissent en dehors bien entendu de Google Chrome qui somme toute est très populaire (on peut le comprendre !).

Personnalisez votre expérience de navigation sur Android

Entre autres alternatives au navigateur Google Chrome, vous pouvez faire le choix de la personnalisation de votre système en installant le navigateur Samsung, le navigateur Firefox ou encore le navigateur Opera. Ces derniers comptent parmi les navigateurs les plus recherchés comme alternatives à celui par défaut qu’est Google Chrome.

Naturellement, ces navigateurs possèdent leurs propres fonctionnalités très souvent assez pratiques et même quelques fois mieux élaborées que ceux de Google Chrome. Une fois que vous avez identifié l’appli de navigation désiré, il suffit de la télécharger.

Modification du navigateur installé par défaut sur votre terminal Android : la démarche

La première étape pour changer le navigateur Google Chrome installé par défaut dans le système de votre appareil est de désinstaller Google Chrome. Notez toutefois que cela peut s’avérer impossible en fonction de la version de téléphone à votre disposition.

Si cela n’est pas possible pour votre version Android, il faudra penser à changer certains paramètres afin de bénéficier d’un nouveau navigateur par défaut pour vos recherches sur internet. Pour effectuer cette modification, vous devez vous rendre dans les « Paramètres » de votre téléphone ou tablette et ensuite dans la section « Applications ».

Une fois que vous y êtes, rendez-vous sur l’application Navigator. Vous allez sélectionner dans le menu déroulant qui s’affiche le nouveau navigateur que vous aimerez configurer par défaut. Vous allez remarquer que Google Chrome est défini par défaut sur la liste, il suffit de cliquer sur le nouveau pour le sélectionner.

A partir de cet instant, chaque fois que vous allez effectuer une recherche en ligne, c’est le nouveau navigateur configuré par défaut qui va prendre en compte votre requête. Vous devez savoir que plus vous allez installer des applis de navigation dans votre terminal, plus vous aurez le choix dans votre liste déroulante.

Une fois que vous avez configuré votre nouveau navigateur par défaut, il vous suffit de désinstaller les autres dans le cas où ils ne sont pas directement intégrés dans le système Android.

Sachez que vous pouvez à tout moment changer la configuration du navigateur installé par défaut en le remplaçant par un autre de votre choix. En réalité, il s’agit de votre appareil Android et il ne tient qu’à vous de le personnaliser selon vos spécifications et vos envies.