Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?

127

Vous êtes sur Android et chaque fois que vous souhaitez faire une recherche sur votre navigateur, le navigateur par défaut n’est pas celui que vous souhaitez utiliser ? Rien de plus simple, il est possible de changer le navigateur par défaut dans Android.

Google Chrome sous Android : la navigateur par défaut

Bien souvent, sur système d’exploitation Android, le navigateur par défaut est Google Chrome. Bien que Google Chrome possède des fonctionnalités au top, il se peut que vous souhaitiez changer de navigateur par défaut.

A lire également : Les meilleurs téléviseurs QLED

Pour diverses raisons de nombreux utilisateurs ne souhaitent pas avoir Google Chrome comme navigateur par défaut et se tournent vers des alternatives de navigateurs. Google Chrome n’est pas forcément le meilleur navigateur sur le marché, même s’il est installé par défaut sur de nombreux smartphones.

En termes de traçabilité et d’historique, il est désormais avéré que de plus en plus d’utilisateurs de smartphones souhaitent se détacher des produits fournis par défaut par Google sur Android. Google Chrome en fait partie.

A lire aussi : Imprimante laser HP M281FDW : les raisons de l'acheter

La suite Google à portée de main

L’avantage le plus important lorsqu’on arrive sur Android est le fait d’accéder à tous les services de Google en un rien de temps. Tous vos services sont connectés, y compris votre navigateur.

Vous avez ainsi accès à Gmail, à votre Google Drive, à Google Maps et au Google Play Store, tout comme sur votre ordinateur portable. Le “tout-en-un” est un réel avantage et évite souvent de devoir se reconnecter avec identifiant et mot de passe.

Avec Android, lorsque vous achetez un smartphone, il y a des chances que celui-ci soit prêt à vous fournir tous les services Google même si vous ne les avez pas demandés. Si votre téléphone est de marque Samsung, il sera probablement préinstallé avec Google Chrome ou tout du moins avec le navigateur de Samsung.

Des alternatives au navigateur par défaut sur Android

Quel que soit votre navigateur par défaut sur Android, vous avez peut-être vos préférences sur PC, que vous souhaitez retrouver sur votre smartphone ? Les utilisateurs aiment aussi se tourner vers des navigateurs qu’ils connaissent, sans être obligé d’utiliser Google Chrome ou le navigateur intégré à votre smartphone.

Le navigateur de Samsung, Firefox et Opera sont les alternatives les plus recherchées et utilisées par les mobinautes désireux de changer de navigateur par défaut. ces navigateurs offrent tous leurs propres fonctionnalités pratiques. Ces fonctionnalités sont souvent plus élaborées que Google Chrome, d’ailleurs.

Modifier le navigateur par défaut sur smartphone Android

Quand vous faites une recherche, toutes vos pages s’ouvrent dans Google Chrome et vous avez vraiment décidé que vous ne vouliez pas utiliser les services et produits Google ?

Pour changer de navigateur par défaut sur Android, vous devez d’abord tenter de désinstaller Google Chrome. Cette opération ne sera pas forcément possible, en fonction de la version de téléphone que vous avez.

Configuration de votre smartphone : le navigateur par défaut

Sur un smartphone Android, quelques paramètres sont à changer afin de bénéficier d’un nouveau navigateur par défaut. Une fois que vous aurez effectué la manipulation, votre smartphone ne vous demandera plus, au moment de cliquer sur un lien, avec quel navigateur ou browser vous souhaitez l’ouvrir.

Pour modifier le navigateur par défaut de votre téléphone sous Android (et donc sous Google Chrome), rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section Applications.

Allez ensuite sur l’application Navigator et sélectionnez dans le menu ou la liste déroulante le navigateur que vous souhaitez configurer par défaut. Si le navigateur par défaut est Google Chrome et que vous souhaitez avoir Opera, il vous suffit de sélectionner ce dernier.

Dès que vous ouvrirez une page internet, ce sera votre navigateur par défaut qui prendra votre requête en compte. Sachez en outre que plus vous installerez d’applications de navigateurs, plus vous aurez le choix dans la liste déroulante. Une fois votre navigateur par défaut sélectionné, vous pouvez désinstaller les autres navigateurs s’ils ne sont pas intégrés au système Android.

Le navigateur par défaut en fonction de la version Android

Il se peut, selon la version Android de votre smartphone, que le navigateur par défaut soit le navigateur Samsung, par exemple. Là encore, il vous suffit de faire votre choix. Une fois le navigateur par défaut sélectionné, faites le test avec une page web quelconque.

Votre choix devrait avoir été pris en compte si vous avez bien pris soin de sauvegarder vos paramètres et vos choix. Si vous souhaitez conserver vos favoris de navigateur à navigateur, la manipulation ne sera pas possible sur Android, à moins que votre navigateur par défaut ne soit connecté à votre PC Windows avec un compte synchronisé.

C’est le genre de service que Google Chrome propose de PC à smartphone. Vos favoris devront être entrés manuellement si vous changez de navigateur par défaut. Vous savez maintenant tout pour modifier votre navigateur par défaut sous Android et pour avoir une expérience web optimale.