20 façons d’obtenir plus de J’aime sur Instagram

34

À bien des égards, le principal baromètre de la popularité d’Instagram (et de la plupart des autres services de médias sociaux, d’ailleurs) tourne autour des “j’aime” ou ‘Like” obtenus. Plus votre contenu est apprécié, plus il a tendance à se répandre et à croître de façon exponentielle en termes d’audience et d’influence.

Il est souvent difficile d’obtenir des “j’aime”s et tout le processus peut devenir assez frustrant à la longue. L’espoir n’est pas perdu, cependant, car suivre certaines ou toutes les suggestions ci-dessous peut vous aider à augmenter le nombre de vos “like” à la fois de manière organique et par des méthodes plus directes. Évidemment, cette liste n’est pas une garantie d’augmentation des likes. Deux choses à garder à l’esprit :

A voir aussi : Tutoriel sur la timeline de Twitter

1) Le fait de connaître votre public vous aidera beaucoup à obtenir des “j’aime” ;

2) Avoir beaucoup de patience vous aidera à ne pas vous sentir vaincu.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant et que peut-il faire ?

1. Postez régulièrement

Peut-être que rien ne fait perdre l’intérêt d’une base de followers dans un compte de médias sociaux plus rapidement qu’un faible nombre de messages, et Instagram ne fait pas exception.

Nous ne voulons pas dire que vous devez partager quelque chose chaque jour, mais avoir un certain niveau de cohérence dans la fréquence de vos messages est important pour garder vos fans engagés et à leur tour conduire à plus de “j’aime” à long terme. Si vous partez en vacances et que vous ne voulez pas être dérangé par la connexion pendant un certain temps, planifiez les messages à l’avance en utilisant un outil comme Hootsuite afin que votre compte reste actif.

2. Utilisez Hashtag proprement

Les Hashtags sont des outils puissants quand il s’agit d’augmenter organiquement votre audience Instagram et à par conséquent, le nombre de ceux qui vous “aiment”. Malheureusement, ils sont aussi les plus utilisés à mauvais escient, ce qui conduit à ce que les messages n’obtiennent pas toujours les opinions qu’elles devraient mériter.

Vous ne devriez inclure des hashtags populaires ou tendance que s’ils sont applicables à un message particulier. Cela s’applique également aux hashtags qui ne sont peut-être pas aussi bien connus, mais qui ont un sens pour la légende en question.

Ajouter des hashtags qui n’ont rien à voir avec votre message simplement parce qu’ils pourraient vous obtenir un peu plus de trafic est une erreur, et vous serez considéré comme un spammeur par quiconque qui tombe sur votre message.
Une autre mauvaise habitude est d’empiler tous vos hashtags à la fin de votre légende, ce qui est ironique, car les utilisateurs ont toujours tendance à le faire. Ce n’est pas nécessaire, car vous pouvez les étaler dans tout le texte pour qu’ils se démarquent davantage et soient plus faciles à lire. Si vous devez absolument les placer tous à la fin, essayez de les séparer par un espacement ou une ponctuation créative.

3. N’oubliez pas de taguer

À chaque fois que vous marquez un autre utilisateur Instagram dans l’une de vos photos, il reçoit une notification qui, dans de nombreux cas, l’amènera à regarder le message et peut-être à l’apprécier pendant qu’il est là. Cela dit, ne marquez pas les comptes simplement pour les marquer. Tout comme l’abus de hashtag, l’étiquetage sans pertinence est essentiellement du spam et est mal vu au sein de la communauté de l’IG.

4. Utilisez la fonction “Ajouter un lieu”

Instagram offre l’option d’inclure une balise de localisation avec chacun de vos messages, en notant aux visiteurs où la photo a été prise ou où vous êtes. Cela augmente la probabilité que votre message soit vu (et donc aimé) par d’autres utilisateurs que vos followers, car de nombreuses personnes utilisent la fonctionnalité de recherche d’IG par localisation.

5. Suivez les autres et aimez leurs photos

Tout comme vous voudrez interagir avec votre base de followers pour sécuriser plus d’adeptes, suivre les autres et aimer leur contenu est aussi la clé. Bien que vous ne devriez pas vous attendre automatiquement au même traitement de la part de ces autres utilisateurs, la réciprocité des “j’aime” est souvent un moyen courant d’augmenter votre nombre. Bien que la plateforme de l’IG puisse certainement sembler un peu égocentrique, il est toujours important de se rappeler qu’il ne s’agit pas que de vous.

6. Soyez interactif

Obtenir des “likes” sur Instagram est loin d’être une affaire à sens unique. Il ne suffit pas d’afficher des photos, des vidéos et des histoires et d’attendre que les éloges s’accumulent. Répondez à vos adeptes lorsqu’ils publient des commentaires ou des demandes de renseignements. Envoyez-leur des messages de façon proactive lorsque la situation l’exige. Laissez transparaître votre personnalité personnelle ou professionnelle en participant régulièrement à des conversations.

7. Trouvez votre passion

À cause du grand nombre de profils Instagram existants, se démarquer et se différencier peut être difficile surtout quand vous affichez un contenu similaire à beaucoup d’autres. Si vous êtes à la recherche de “likes”, vous devriez vous concentrer sur un sujet ou un genre en particulier, ce qui pourrait être votre meilleur choix. Bien sûr, vous devrez choisir quelque chose que vous connaissez bien et qui vous passionne, sinon, votre expérience avec IG deviendra ennuyeuse au lieu d’être agréable.

8. Utilisez Instagram Stories

Depuis sa création l’été 2016, la popularité grandissante d’Instagram Stories a surpris beaucoup de gens au sein même de la société. Tandis que les histoires disparaissent au bout de 24 heures et que vous ne pouvez pas les aimer techniquement, elles offrent un autre moyen de vous exprimer par le biais d’IG et vous permettent donc de susciter plus d’intérêt pour votre profil. En règle générale, cela a davantage d’effets sur vos photos et vos vidéos.

9. Postez des photos de qualité

Il ne faut pas beaucoup d’efforts pour partager une vieille photo sur Instagram, mais les photos de mauvaise qualité ne susciteront pas beaucoup d’intérêt et donc pas beaucoup d’appréciation. Si vous voulez augmenter vos préférences, vous devriez publier des images à haute résolution qui attirent l’attention.

10. Ajoutez des vidéos dans votre répertoire

Instagram offre également la possibilité de partager les contenus de vos vidéos avec vos adeptes et le grand public, ce que vous devriez faire si la croissance exponentielle des “j’aime” est votre objectif principal. Alors que les images statiques sont toujours le pain et le beurre principal de l’IG, le fait de compléter vos photos avec un post vidéo occasionnel se traduit presque toujours par une stimulation de l’engagement de vos adeptes et des autres personnes.

11. Soyez vous-même

L’un des pièges courants d’Instagram est la pression perçue de toujours sembler intéressant, humoristique ou exceptionnel d’une certaine façon. Cela amène de nombreux utilisateurs à faire des efforts excessifs alors que rester eux-mêmes est suffisant pour développer et tisser des relations.

12. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Bien qu’il soit important de paraître sérieux, un trait qui ne peut être simulé longtemps, il est tout aussi essentiel d’avoir le sens de l’humour pour soi-même. Les médias sociaux font ressortir les critiques et les trolls à profusion, et le fait d’être capable de se déprécier dans certaines situations peut convaincre même les commentateurs les plus durs et vous faire paraître terre à terre ; une combinaison qui mène presque toujours à des “likes” en plus.

13. N’en faites pas trop avec les filtres

Pour de nombreuses personnes, les filtres sont le cœur d’Instagram. Ils permettent d’ajuster instantanément leurs photos de plusieurs façons uniques avec juste un couple de clics de souris ou de tapes de doigts. Parce qu’il est si facile d’appliquer ces filtres, la tentation de les utiliser à tous les niveaux peut être forte, ce que vous voyez souvent dans tout le service. Beaucoup de photos sont bien dans leur état d’origine et devraient probablement être laissées telles quelles. De plus, certains filtres sont plus performants que d’autres, de sorte qu’avec le temps, la pratique devient parfaite. En fin de compte, il est souvent préférable de choisir un ou deux filtres que vous aimez le plus et qui semblent fonctionner le mieux, et de s’y tenir par souci de cohérence. Un profil qui utilise trop de types de filtres différents peut sembler incohérent et provoquer l’égarement des followers.

14. Travaillez vos légendes

Vous avez donc une photo ou une vidéo vraiment cool et vous avez hâte de la partager sur Instagram. Pas si vite ! Une image ou un clip de qualité peut ne pas être à la hauteur de son plein potentiel en termes d’exposition et d’appréciation s’il n’est pas accompagné d’une légende soigneusement construite et bien écrite. Sans trop y penser, assurez-vous simplement que votre légende relaie le point que vous essayez de faire passer sans être inutilement verbeux. De plus, si vous tentez de véhiculer une certaine image avec votre profil de l’IG, votre verbiage de légende devrait être conforme à cette vision.

15. Sollicitez la réaction des followers

En plus d’un contenu pertinent, correctement formaté et de bons hashtags, cela ne fait pas de mal d’encourager l’interaction au sein de vos légendes en posant des questions pointues ou même en demandant un “commentaire” sans avoir l’air trop anxieux ; quelque chose comme “N’oubliez pas de liker si vous avez apprécié !” Si quelqu’un a pris le temps de commenter votre publication pour répondre à une question, il y a des fortes chances qu’il va passer une seconde à l’apprécier.

16. En direct avec vos followers

La diffusion de vidéo en direct, une des fonctionnalités les plus sous-évaluées disponibles sur Instagram, vous permet de dialoguer directement avec vos téléspectateurs en temps réel, à tout moment. Peu importe le sujet, cela peut être un excellent moyen de susciter l’intérêt pour votre profil et même d’attirer de nouveaux adeptes. Même si la mise en ligne n’a pas d’impact direct sur vos nombres de “j’aime”, les activités autour de votre profil augmenteraient sûrement.

17. Postez des réalisations en cours

Cela s’applique surtout aux artistes et autres créatifs, y compris ceux qui aiment mettre en valeur leurs prouesses culinaires ou boulangères, cette astuce peut être utilisée ailleurs avec un peu de créativité également. Plutôt que d’afficher uniquement le produit fini, quel qu’il soit, de nombreux utilisateurs d’Instagram choisissent de partager des photos en cours de réalisation ou en cours de route, en impliquant leurs adeptes dans le processus réel et en leur fournissant quelque chose à attendre avec impatience à la fin.

18. Échangez des “j’aime” contre des participations au concours

Celui-ci s’applique généralement aux entreprises, mais peut être étendu à quiconque ayant un peu d’imagination et d’ingéniosité. De nombreux utilisateurs d’Instagram organisent des concours et offrent des cadeaux aux gagnants. Dans certains cas, tout ce que vous avez à faire pour participer à l’un de ces jeux de hasard est d’aimer un message. Nous ne recommandons pas d’utiliser cette tactique trop souvent, car elle peut sembler désespérée. Cependant, la gestion de ce style de concours de temps en temps est un moyen facile d’accumuler ce genre de choses.

19. Utilisez l’application Boomerang

Créer et poster des vidéos créées avec l’application Boomerang est devenu très populaire sur Instagram, en raison de son style plutôt unique de fusionner une rafale de dix photos en une sorte de selfie d’action en direct. Avec seulement quelques effleurements du doigt, vous pouvez capturer et partager ces mini-vidéos directement sur votre profil IG, et les vidéos similaires devraient suivre bientôt.

20. Utilisez la promotion payée

Ce conseil vous coûtera plus que du temps, mais s’il est utilisé correctement, son efficacité globale peut valoir le coup pour votre portefeuille. Le programme Instagram Ads vous permet de payer pour des postes promus, atteignant des segments de la population de l’IG pas toujours possible via des méthodes gratuites tout en assurant une augmentation à la fois du nombre de vos abonnés et de vos futurs “j’aime”.