Plateforme numérique (digitale) : définition

173

Internet a révolutionné les habitudes de vie et de consommation. Pour assurer leur pérennité, les entreprises ont dû se conformer aux progrès. Elles se sont ainsi progressivement positionnées sur le web.

Les différentes évolutions enregistrées au cours des dernières années ont permis aux plateformes numériques de s’imposer sur le marché. Mal perçues par de nombreuses personnes, elles sont malheureusement encore confondues avec les sites web. Définition, particularités et utilités, ce guide vous présente l’essentiel à savoir pour mieux saisir la plateforme numérique.

A lire aussi : Hébergement web : grosses remises chez Hébergeur Discount pour la rentrée 

Plateforme digitale : de quoi s’agit-il exactement ?

La plateforme numérique se définit comme une interface dématérialisée qui facilite la rencontre entre l’offre et la demande. Encore appelée plateforme digitale, elle met en relation les producteurs et les consommateurs. La plateforme ne produit pas elle-même les biens et services qu’elle présente. C’est un intermédiaire qui anime la vie sur le net et offre aux différents acteurs du marché la possibilité de réaliser ses objectifs.

La plateforme digitale peut à cet effet s’assimiler à un marché en ligne. Ouverte, elle accueille des profils variés pour créer un écosystème performant. Sur les plateformes numériques, on retrouve des entreprises, des professionnels partenaires, des concurrents, mais également des clients. Le brassage de tous ces acteurs aux aspirations différentes fluidifie les échanges sur le marché.

A découvrir également : Le fonctionnement de Google Assistant

Les plateformes digitales existent en grande variété aujourd’hui. Quelques exemples vous permettront de mieux les saisir. Les célèbres interfaces comme Facebook, Amazon, ou encore Airbnb sont des plateformes digitales. Elles ne sont pas à confondre avec les sites web.

Quels sont les points de distinction entre une plateforme numérique et un site web

En 2021, on dénombrait plus de 1, 84 milliards de sites web sur le net. Ses chiffres impressionnants ne cessent de s’améliorer chaque année, preuve de l’essor numérique et sa portée futuristes. Incontournable, internet a été adopté par les entreprises. Cela explique la prolifération exponentielle des sites web.

Par essence, un site web sert à communiquer autour de l’activité d’une entreprise. C’est une plateforme dématérialisée dont le but est de mettre en avant les offres d’une entreprise pour attirer des clients et générer des ventes. Sur son site web, l’entreprise se concentre uniquement sur elle et son activité. La réalité est bien différente sur les plateformes numériques.

numérique (digitale) définition

L’essence de la plateforme digitale, c’est la mise en relation. Intermédiaire, celle-ci reste neutre. Elle se présente comme un marché évolutif dont le but est de faciliter la vie de ses utilisateurs. La plateforme numérique met en avant plusieurs entreprises. Elle communique autour de biens et services qu’elle ne créé pas. Elle anime, favorise la rencontre entre l’offre et la demande, et propose même des solutions sécurisées pour conclure des ventes et des achats en ligne.

Pourquoi les plateformes numériques sont-elles privilégiées par les internautes ?

Le succès des plateformes numériques remonte à de nombreuses années. En dépit du temps qui passe, l’intérêt des internautes pour ces interfaces ne décroît pas. Cela s’explique par le fait que la plateforme digitale offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Pour les clients (les internautes), ses apports bénéfiques se présentent sur plusieurs points.

La plateforme numérique a une valeur informative. Elle offre aux internautes le maximum d’informations sur le bien ou le service qu’il recherche. Mieux informés, les clients peuvent alors apprécier les différentes offres avec un regard éclairé et réaliser un achat avantageux.

La plateforme digitale facilite les achats. Elle propose aux clients une large palette de choix. Les internautes n’ont ainsi plus à rechercher les offres eux-mêmes. Des comparatifs sont même intégrés à certaines plateformes pour rendre le choix encore plus aisé.

Pour tout dire, la plateforme numérique, permet de faire un gain de temps considérable. Elle permet à l’internaute de se retrouver dans la jungle du net où les solutions proposées ne cessent de s’agrandir. La bonne expérience et la satisfaction obtenues par les internautes sur les plateformes en ligne, consolident leur appréciation de ces solutions.

La réussite des plateformes digitales n’est ainsi pas prête de s’arrêter. Pour les entreprises, la plateforme présente de nombreuses opportunités. C’est une solution efficace pour améliorer sa visibilité, attirer le maximum de prospects et booster son chiffre d’affaires. Si la concurrence y est rude, les avantages qu’offrent les plateformes numériques aux entreprises sont encore plus importants.