Qu’est-ce qu’un intégrateur ERP ?

4
Qu'est-ce qu'un intégrateur ERP ?

L’intégrateur ERP intervient véritablement comme une solution pour la gestion d’entreprise. Cet outil de gestion est considéré comme un intégrateur, car la personne effectuant ce métier permet d’intégrer de la valeur ajoutée personnelle à l’entreprise d’un particulier. Cette personne possède une parfaite connaissance du logiciel ERP qu’il va présenter. Pour ceux qui ne sont pas trop familiarisés avec le monde de l’organisation d’entreprise et des logiciels, ERP correspond à la planification des missions d’entreprises. La personne occupant ce poste va donc intégrer l’ERP vers l’entreprise dans laquelle il travaille.

L’ERP est en fait un logiciel informatisé qui va contenir, à lui seul, plusieurs éléments importants d’une organisation. Parmi les éléments qui sont contenus dans l’ERP, on retrouve les données de l’entreprise, les stratégies RH, ainsi que les différentes positions dans l’organisation de cette dernière.

Lire également : Montre connectée : Comment la choisir 

À quoi sert un intégrateur ERP

L’intégrateur ERP va de ce fait utiliser des processus de gestion, d’organisation pour optimiser la répartition au sein d’une entreprise. Ce dernier doit maîtriser parfaitement le logiciel ERP de l’entreprise qui l’emploie. En l’utilisant correctement, l’intégrateur sera alors un des éléments clés du bon fonctionnement d’une société.

La place de l’intégrateur ERP dans une entreprise

Dans une entreprise, l’intégrateur est un peu vu comme le médiateur de plein de caractéristiques différentes de l’entreprise. Dans des termes un peu familiers, on peut le considérer comme le big boss de la gestion d’entreprise. En effet, si un problème apparaît à cause d’une mauvaise gestion, c’est lui qui en a la responsabilité.

A découvrir également : CV informatique : comment en créer un ?

L’intégration de solutions de gestion au sein d’un organisme demande également des capacités de communication. Cela implique le fait que l’intégrateur doit bien connaître à la fois son logiciel, les systèmes d’exploitation type Microsoft, mais aussi les personnes travaillant autour de lui.

Les différents rôles d’un intégrateur ERP

Parmi les rôles, ainsi que les missions les plus importantes de l’intégrateur ERP, on retrouve forcément en premier lieu la maîtrise parfaite de son outil de travail. Le choix des logiciels de cette personne peut être discuté en amont avec le chef d’entreprise. L’intégrateur peut soit arriver en cours de route sur l’ERP actuel d’une entreprise et s’adapter, soit il peut commencer depuis zéro avec un nouveau logiciel en sa possession.

À noter que le système, mais aussi le projet de solutions d’organisation, peuvent être liés avec le cloud actuel de la société en question. L’intégrateur peut également parfois se muer en consultant, et à ce moment-là, il devra établir des rapports sur des solutions de planification possibles.

Alternatives à l’intégrateur ERP

Il existe la possibilité pour une entreprise de recourir à des alternatives à l’intégrateur ERP. Cela peut être utile si vous n’arrivez pas à trouver un éditeur qualifié pour gérer vos logiciels. C’est le cas par exemple de la plateforme CRM. Cette plateforme CRM (custom Relationship management) cherche à optimiser à la fois le suivi de votre fonctionnement d’entreprise, mais également à favoriser les procédés de vente par rapport à vos clients et collaborateurs.

On retrouve également comme alternative, le logiciel GRC (gestion de la relation client), qui comme le CRM va se concentrer plus sur la relation de l’organisation avec vos clients, plutôt qu’à votre fonctionnement interne.