Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?

58
numero virtuel

Vous avez peut-être entendu l’expression « numéro virtuel » mais n’avez pas compris ce qu’elle signifie. Cet article vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de la téléphonie virtuelle.

Numéro de téléphone virtuel : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Un numéro virtuel est un service offert par les compagnies de téléphone. Il s’agit essentiellement d’un numéro de téléphone multicanal normal. La principale différence avec un numéro traditionnel est qu’un numéro virtuel n’est pas lié à un poste téléphonique physique ou à un PBX.

A lire également : Comment se connecter sur Skype sans Microsoft ?

Comment fonctionne le PBX virtuel

Le principe de fonctionnement consiste à transférer des données via Internet (vous pouvez également travailler sans Internet si vous configurez le transfert du numéro virtuel vers un téléphone mobile ou fixe). Pour commencer à utiliser Virtual PBX, vous devez configurer les paramètres dans votre tableau de bord. Vous pouvez utiliser un nombre illimité de numéros virtuels (en fonction du tarif choisi) et connecter un nombre illimité de comptes SIP au système.

Comment fonctionne le numéro virtuel :

A lire en complément : Choisir un serveur infogéré : pourquoi faire ?

Un appel entrant est reçu par le fournisseur.

L’appel est transféré vers le serveur de la station virtuelle.

En fonction des paramètres, le PBX transmet l’appel au bon appareil. La priorité peut dépendre de divers facteurs. L’appel peut aller au premier gestionnaire disponible ou à celui qui a reçu le moins d’appels.

Avantages du numéro de téléphone virtuel

Un numéro de téléphone virtuel restera toujours avec votre entreprise lorsque vous déménagerez dans une autre région ou ville. Il regroupe tous les numéros existants de l’entreprise en un seul et répartit la charge de travail entre les employés, en fonction de scénarios définis. Elle offre également aux employés des appels internes gratuits. Vous pouvez définir des messages d’accueil et des menus vocaux, écouter les enregistrements d’appels, consulter les statistiques d’appels et bien plus encore (en savoir plus sur les fonctions).

Inconvénients du numéro virtuel

Le numéro virtuel nécessite une connexion Internet stable. Si vous perdez votre connexion Internet, votre entreprise sera déconnectée. Toutefois, ce risque peut être évité en mettant en place un transfert automatique des appels vers les téléphones portables en cas d’urgence. Le PBX virtuel n’est pas rentable pour les grandes entreprises. Il est plus facile pour eux d’installer leur propre PBX et d’engager un spécialiste pour en assurer la maintenance. Si vous prenez la décision d’acheter un numéro virtuel ou un PBX, vous devez calculer et comprendre ce qui est le plus avantageux pour votre entreprise.

Comment commander et combien cela coûte-t-il ?

Les prix de l’UIS DID (ou PBX virtuel) sont beaucoup moins chers que les propositions des opérateurs traditionnels et commencent à partir de 840 roubles/mois. Pour se connecter au PBX virtuel, c’est facile : choisissez le tarif, le numéro préféré et laissez vos contacts. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous comprendrez ce que signifie un « numéro virtuel ». Si vous avez besoin d’un service similaire à l’avenir, notre équipe sera heureuse de vous entendre.

Suppléments de numéros virtuels

En plus des services de base dont vous bénéficiez avec votre PBX virtuel, vous pouvez activer des services supplémentaires qui faciliteront la communication avec vos collègues et vos clients.

  • Le travail avec le PBX virtuel est facilité par ces services supplémentaires :
  • L’enregistrement des appels, qui vous permet de contrôler la qualité des conversations avec les clients ;
  • La possibilité de mettre en marche la musique de fond (utilisée légalement) afin de rendre l’attente de la réponse à l’opérateur aussi agréable et confortable que possible ;
  • Un menu IVR pour vous aider à atteindre le bon département de votre entreprise rapidement et facilement ;
  • Un widget de rappel (téléphone du site) permettra à vos clients de commander un rappel depuis votre site ;
    La « liste noire » vous permet de bloquer les numéros dont vous recevez des appels « poubelles », qui font perdre du temps aux opérateurs et encombrent les statistiques, tandis que la fonction « anti-spam » bloque automatiquement les appels provenant de numéros qui ont déjà été « signalés » dans des attaques de spam ;
  • La distribution des appels vous permet de recevoir les appels entrants en fonction d’un programme défini et de les répartir rationnellement entre les différents services et employés ;
  • La messagerie vocale permet au client de laisser des informations s’il ne parvient pas à vous joindre ;
  • l’appel peut être transféré vers un appareil mobile (ou autre) si le téléphone de bureau ne peut pas répondre.