Streaming sur Twitch : quel materiel prevoir ?

279

Vous aimez le gaming et souhaitez partager vos parties de jeu avec les internautes du monde entier. Inspiré par vos streameurs favoris, vous souhaitez vous aussi sauter le pas et vous mettre à streamer sur Twitch. Mais, pour ce faire, il va falloir vous équiper a minima. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous ruiner pour débuter, libre à vous d’opter pour les modèles d’équipements qui vous conviennent le mieux. Découvrons les types d’équipements indispensables ou vivement conseillés pour pouvoir streamer dans de bonnes conditions. 

Un fauteuil gaming adapté

Streamer suppose de rester assis généralement plusieurs heures. Rares sont les streams qui durent moins d’une ou deux heures ! Aussi, prévoyez de quoi bien vous installez. Il est donc important de choisir une chaise gaming (ou fauteuil gaming) adaptée à votre morphologie, à votre bureau, ainsi qu’au confort que vous souhaitez. L’ergonomie est essentielle pour ne pas avoir mal au dos au bout de plusieurs heures de jeu. Par ailleurs, un fauteuil de qualité rendra votre stream plus pro, car la chaise gaming joue un rôle non négligeable dans l’esthétique de votre zone de jeu.

Lire également : Comment trouver un prestataire englobant l'ensemble de la gestion d’un SI ?

Un ordinateur suffisamment puissant

Pour pouvoir streamer, vous allez devoir lancer simultanément votre jeu et le logiciel servant à streamer. Votre PC va donc devoir tenir la route, sinon il risquera tout simplement de… s’éteindre au beau milieu de votre stream, voire être endommagé par une éventuelle surchauffe. Un PC Gamer s’avère quasi-indispensable, mais ne veut pas dire qu’il vous faudra dépenser des milliers d’euros pour celui-ci.

A lire en complément : Les outils que vous devez absolument avoir sur votre ordinateur

Tout dépendra du ou des jeux que vous comptez streamer. Les critères de choix pour le PC sont la puissance du processeur, la RAM (idéalement, au moins 16go) ainsi que la carte graphique. Au plus votre PC sera puissant, au plus vous pourrez vous permettre de jouer en bonne qualité visuelle, ce qui contribuera aussi à la qualité de vos streams.

Deux écrans

Sur Twitch (contrairement à Discord), vos viewers vont interagir dans le tchat, et non en vocal. Il est donc vivement conseillé d’avoir deux écrans : le premier vous servira pour jouer, et le second pour surveiller le tchat et répondre aux questions ou réagir à ce qu’écrivent vos viewers. Préférez idéalement un 2e écran à brancher sur votre ordinateur, si vous disposez de suffisamment d’espace. Cependant, pour débuter, vous pourrez par exemple utiliser une tablette si vous en avez déjà une, même si cela est moins pratique, car plus petit qu’un écran de PC à part entière.

Le matériel pour le son

Élément clé lorsque vous allez streamer : le son ! En effet, vos viewers doivent pouvoir vous entendre distinctement, sans devoir mettre leur volume au maximum ni être embêtés par des sons parasites. Le choix d’un bon micro est donc crucial. Libre à vous d’opter pour un casque-micro, généralement le plus pratique, ou bien un micro sous forme de perche comme le font beaucoup de Youtubeurs. Il est également possible d’opter pour un micro de bureau sur pied, mais cela prend naturellement plus de place qu’un casque micro par exemple. Certains modèles ont aussi pour avantage de proposer plusieurs modes d’enregistrement selon vos conditions de stream.
Le casque sera quant à lui nécessaire pour des raisons évidentes, afin de bien séparer votre voix du son du jeu.

La webcam et le background

Si se montrer de visu n’est pas indispensable pour le streaming sur Twitch, cela reste vivement conseillé. Cela permet de renforcer les liens avec votre communauté, apporter une dimension humaine, inciter davantage aux interactions… Pour vos premiers streams, vous préfèrerez peut-être ne pas apparaître à l’écran, ce qui est totalement légitime. En revanche, au fur et à mesure que votre communauté grandira, elle souhaitera probablement mieux vous connaître, ce qui sera bon signe !

Aussi, le choix d’une bonne webcam va être de mise, mais pas que. Qui dit webcam dit aussi éclairage et environnement de jeu, c’est-à-dire votre « background », ce que verront les viewers derrière vous. Il est important de soigner celui-ci avec, par exemple, une jolie décoration en accord avec votre personnalité ou la communauté à qui vous vous adressez. 
Faites également attention à la luminosité. Si vous streamez de jour, assurez-vous de ne pas avoir la lumière du soleil derrière vous (contre-jour). Le soir, vous pourrez opter pour une lumière plus douce afin de ne pas aveugler vos viewers.