Surveiller le téléphone de votre fils ou fille : les astuces ?

7
surveillance téléphone

Surveiller le téléphone portable de leur fils ou de leur fille est devenu indispensable pour un bon nombre de parents français. Entre le cyberharcèlement, les contenus inappropriés aux enfants sur internet et les problèmes de santé liés à l’écran, le contrôle parental s’impose comme une solution ultime. Mais comment surveiller le téléphone de votre fils ou de votre fille ? Nous vous proposons ici une liste de quelques astuces pour contrôler et surveiller les activités de vos enfants sur leur téléphone portable.

Limiter l’utilisation d’écran et localiser un téléphone

Chaque jour, de nombreux lecteurs nous sollicitent chez DetectivesPrive.fr pour trouver des solutions afin de limiter l’accès au téléphone à leurs enfants. Après tout, si les téléphones sont bien à la source de nombreux problèmes de santé, c’est à cause de l’excès à l’écran qui, à terme, finit par causer des problèmes de vue aux enfants et les rend même dépendants. Si c’est pour cette raison que vous souhaitez surveiller le téléphone de votre fils ou fille, cette première solution va vous intéresser.

Lire également : Pirater un compte Instagram : le tuto

Il est en effet possible et très facile de contrôler l’accès à l’écran de son smartphone à votre fils ou votre fille. Il existe des applications spécialement conçues à cet effet et leur utilisation est plutôt simple. Les applications qui permettent de verrouiller le téléphone mobile de vos enfants servent principalement à la localisation GPS. Pour cette première partie, nous allons donc découvrir des astuces qui permettent de limiter l’accès à l’écran du téléphone tout en le géolocalisant si besoin.

Localiser gratuitement un iPhone

Si votre fille ou fils dispose d’un iPhone ou d’un autre appareil Apple qui tourne sous iOS, il est très facile de le localiser. Nous allons par la suite voir comment se servir de cette même astuce pour bloquer l’utilisation du téléphone cible.

A voir aussi : Comment activer le cryptage WEP ou WPA pour protéger votre réseau sans fil ?

Pour localiser un iPhone, l’astuce est en effet très simple. Apple, qui est le concepteur du système d’exploitation iOS, propose en effet un service connu sous le nom de Localiser mon iPhone sur iCloud.com. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur icloud.com et s’identifier.

Une fois que vous vous êtes identifié sur iCloud, vous aurez la liste des appareils sur lesquels votre compte est connecté. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’iPhone cible, en l’occurrence celui de votre enfant, parmi la liste et le système accédera à sa localisation GPS. Vous pouvez ainsi savoir en temps réel où se trouve votre fils ou votre fille.

Depuis cette même interface, vous pouvez aussi bloquer l’accès au téléphone cible pour en interdire l’accès. Dans la liste des options correspondant à l’iPhone de votre fille ou de votre fils, vous pouvez cliquer sur « Mode Perdu ». Cette action empêche l’utilisation de l’appareil et ne sera rétablie que lorsque vous aurez levé la restriction.

Mais pour profiter de ce service, le téléphone de votre fils ou fils doit être connecté avec votre compte iCloud, être alimenté et être connecté à internet. Sans quoi, il sera impossible de procéder à cette manipulation.

Localiser gratuitement un téléphone sous Android

La procédure pour localiser et bloquer un téléphone sous Android est quasiment similaire à celle d’un iPhone à quelques détails près. Comme Apple, Google, propriétaire d’Android, propose aussi un service de localisation de téléphone. Et comme avec un iOS, ce service permet de localiser l’appareil cible et de bloquer son accès si besoin.

Pour localiser un smartphone Android, il vous suffit de vous rendre sur https://www.google.com/android/find en vous assurant de vous connecter avec le même compte Google que celui du téléphone de votre enfant. En cliquant sur la cible parmi la liste, vous aurez un accès en temps réel à la localisation GPS de celle-ci. Et juste en dessous de la liste des appareils, vous pouvez cliquer sur le bouton « Sécuriser l’appareil » pour interdire son utilisation.

Comme pour l’iPhone, l’appareil à rechercher doit aussi être allumé et connecté à internet. La fonctionnalité de localisation GPS doit également être activée et l’application « Localiser mon appareil » préalablement installée et activée.

Voilà donc comment localiser et limiter l’accès à un smartphone. C’est assez simple, mais comme vous l’aurez compris, ces fonctions ne permettent pas de surveiller le téléphone de votre fils ou fille complètement. Pour avoir un contrôle total sur l’appareil cible, il est préférable de se tourner vers l’astuce ci-dessous.

Des logiciels espions complets

Si vous voulez surveiller le téléphone de votre fille de fils dans son intégralité, il existe également des logiciels espions spécialement prévus à cet effet. On parle de logiciel espion ou application espionne, mais si l’utilisation se fait dans un cadre de contrôle parental, on reste dans un cadre légal. On sait que le contrôle parental est fortement recommandé par les autorités françaises pour lutter contre le cyberharcèlement et l’accès des mineurs aux contenus non adaptés à leur âge.

Ci-dessous, nous allons donc vous présenter des logiciels qui vous permettront de surveiller toutes les activités de vos enfants sur leurs téléphones. Nous allons vous présenter les 3 meilleurs qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

mSpy : le meilleur logiciel espion

Connu pour être le meilleur logiciel espion du moment, mSpy se démarque de ses concurrents par sa facilité d’utilisation. Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur le site web officiel du service pour vous inscrire, suivre les consignes qui vous seront envoyées par e mail et installer l’application espionne sur le téléphone cible. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir récolter les données espionnées à distance via un autre appareil. Mais de quelles données parle-t-on exactement ?

mSpy peut :

  • Accéder à la liste des appels entrants et sortants du téléphone de votre fils ou fille
  • Lire les messages (SMS) envoyés et reçus sur l’appareil
  • Accéder à l’historique de navigation sur internet et bloquer l’accès à certains sites si vous le souhaitez
  • Lire les messages envoyés et reçus sur les applications de messagerie instantanée (Facebook Messenger, Skype, Telegram, etc.)
  • Accéder aux images, vidéos et fichiers audios partagés sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter
  • Accéder aux réactions de la cible sur ces réseaux sociaux
  • Accéder à la localisation GPS en temps réel du téléphone cible
  • Envoyer une alerte si le téléphone cible sort d’une zone que vous aurez préalablement prédéfinie
  • Enregistrer les mots frappés sur le clavier du téléphone mobile
  • Verrouiller le téléphone cible pour en interdire l’accès

En bref, avec mSpy, vous aurez accès à l’ensemble des activités de votre fille ou de votre fils sur son téléphone.

uMobix : un logiciel espion complet

L’utilisation d’uMobix est quasi-similaire à celle de mSpy même si son panneau de contrôle est légèrement plus compliqué à prendre en main. Pour le reste par contre, la procédure reste la même, à savoir, inscription, réception de mail d’indication et installation du logiciel. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir visionner toutes les données récoltées du téléphone de votre enfant depuis le panneau de configuration.

Si l’on a tendance à dire que uMobix est un logiciel espion complet, c’est parce qu’il offre des fonctionnalités que ne propose pas la concurrence. En plus de possibilités de surveillance qu’offre mSpy, uMobix d’activer le micro et la caméra à distance pour voir et écouter tout ce qui se passe dans l’environnement de la cible. C’est de l’espionnage, certes, mais dans le cadre d’un contrôle parental, c’est permis. Et pour la cerise sur le gâteau, il permet également.

Droidjack : un logiciel espion totalement gratuit

Nous terminerons cette sélection des astuces pour surveiller le téléphone de votre fils ou fille par Droidjack. Comme mSpy et uMobix, Droidjack est également un logiciel espion complet. Il bénéficie des mêmes fonctionnalités que mSpy, mais il a trois défauts notables que nous nous devons de vous dire.

S’il n’est pas nécessaire de créer un compte avec Droidjack, l’utilisateur doit lui-même créer l’application espionne à installer sur le téléphone cible et ce n’est pas une tâche facile si vous n’avez pas de connaissance poussée en informatique. La surveillance est assez complète, mais l’autre défaut c’est que Droidjack n’a accès aux données que lorsque le téléphone cible se connecte au même Wifi que l’appareil de réception du logiciel espion. Enfin, Droidjack est largement critiqué sur internet et les autorités s’en méfient pensant qu’il s’agit vraisemblablement d’un virus.

Bref, Droidjack n’est pas vraiment une application de contrôle parental, mais plutôt orienté vers l’espionnage. De plus, il faut des connaissances assez poussées en informatique pour pouvoir l’utiliser et c’est à vos risque et péril. Si les autorités pensent qu’il s’agit d’un virus, il y a sans doute une raison à cela. Il vaut donc mieux s’en tenir à mSpy ou uMobix.

En tout cas, voilà donc pour les astuces sur comment surveiller le téléphone de votre fils ou fille. À noter que ces astuces ne fonctionnent pas uniquement chez les mineurs, mais pour espionner un adulte, il est important de le tenir informer de votre intention pour ne pas basculer dans l’illégalité.