Transformation digitale de l’entreprise : le portail fournisseur

522

La transformation digitale implique des solutions digitales. Les logiciels et plateformes en ligne pour les échanges inter-entreprises sont désormais monnaie courante. Dans son processus de digitalisation, l’entreprise doit déployer ses solutions au sein de son SI ou directement depuis le Cloud. Le portail fournisseur est l’une de ces solutions de digitalisation de l’entreprise dont vous ne pourrez pas vous passer.

Portail fournisseur : la digitalisation des échanges avec les fournisseurs

La transformation digitale concerne tous les aspects de la vie de l’entreprise et de ses relations avec ses partenaires, collaborateurs, clients et fournisseurs. Aucune entreprise ne peut échapper à la digitalisation, et l’une des normes qui va très bientôt s’appliquer est celle de la facturation électronique. Mais le portail fournisseur traite bien plus que les factures électroniques reçues et émises par l’entreprise.

A lire aussi : Comment utiliser un câble coaxial ?

Dès 2024, toutes les entreprises BtoB sont dans l’obligation d’émettre et de recevoir des factures dématérialisées et électroniques. Bien au-delà des factures électroniques, la digitalisation des échanges interentreprises concerne différents types de documents et de données allant des bons de commandes et la validation des achats en passant par le rapprochement facture/réception et la résolution des litiges jusqu’à l’intégration des factures.

Le portail fournisseur : une solution sur-mesure pour l’entreprise

Qui dit digitalisation dit solutions digitales. Nombreux sont déjà les logiciels de gestion et les API en tout genre utilisés au sein des entreprises. Le portail fournisseur est un peu comme toutes ces solutions digitales, il doit être développé en prenant en compte les besoins de l’entreprise. Il s’agit d’une solution sur-mesure, mais flexible, qu’il est possible de mettre à jour au fur et à mesure des changements des besoins de l’entreprise en termes de fonctionnalités.

A découvrir également : Veille technologique : comment en faire et quels sites utiliser ?

Le portail fournisseur, comme Orchestrade, la version proposée par Arteva, est axé sur quatre points essentiels des échanges interentreprises. Outre l’intégration et le traitement des factures, le portail fournisseur est également essentiel pour le cycle de vie des commandes, le référentiel fournisseurs et le processus finances et comptable. Comme il s’agit d’une solution sur-mesure, votre entreprise peut choisir d’intégrer un ou plusieurs modules selon ses besoins.

Le portail fournisseur comme levier d’une meilleure relation fournisseur

Autant que les autres partenaires de l’entreprise et ses clients, ses fournisseurs sont des acteurs incontournables de la croissance de ses activités et de son développement. L’utilisation d’un portail fournisseur permet de fluidifier et de structurer les échanges commerciaux entre l’entreprise et ses fournisseurs. Un portail fournisseur sur-mesure permettra à votre entreprise de faire un suivi assidu de vos échanges via un point d’entrée unique et sécurisé.

De par sa conception, un portail fournisseur est un portail hautement sécurisé. Ses fonctionnalités comme l’acquisition omnicanale des factures papier OCR, PDF, EDI/API permet à l’entreprise de traiter tous les types de factures électroniques quel que soit le mode d’émission choisi par un fournisseur donné. L’outil de résolution des litiges en ligne permet de trouver des solutions aux différends plus rapidement.

Le coût de la mise en place d’un portail fournisseur

Avec la possibilité de réduire les délais de paiement grâce au portail fournisseur, il est impossible pour votre entreprise de ne pas avoir une relation de qualité avec ses fournisseurs. Comme toutes les solutions de digitalisation des échanges de l’entreprise, celle de la digitalisation des échanges BtoB par la mise en place d’un portail fournisseur a également un coût.

Chiffrer le coût du déploiement d’un portail fournisseur est quelque peu difficile. Cela à cause du fait qu’il s’agit en effet d’une solution à personnaliser selon les propres besoins de votre entreprise. Le mieux est de faire une demande en ligne de démo et de devis auprès d’Arteva pour en avoir le cœur net au sujet de votre projet de portail fournisseur.