4 possibilités avec un logiciel de modélisation 3D

121

Dans le monde professionnel, utiliser un logiciel de modélisation 3D s’avère de plus en plus indispensable. Peu importe votre secteur d’activité, cet outil est en effet très efficace pour gagner du temps et surtout pour attirer plus de clients. La conception de modèles de prototype est très prisée dans de nombreux secteurs, que ce soit dans le bâtiment, l’immobilier, la décoration, les jeux vidéo, l’architecture, l’animation, etc. Avec les différents modules qui les composent, ces logiciels permettent d’obtenir un rendu de scène 3D très réaliste. Retrouvez les différentes possibilités qu’offrent ce type de logiciel.

À quoi sert le logiciel de modélisation 3D ?

Ce type d’outil permet de faire une modélisation 3D pour créer facilement un modèle virtuel.

Lire également : Comment choisir un partenaire IT ?

Créez un objet complexe

Le logiciel de modélisation permet de créer facilement des scènes 3D avec une forme complexe. En l’utilisant, vous avez la possibilité de sauvegarder la scène obtenue selon le format souhaité, ce qui vous aide par la suite à créer facilement des jeux ou diverses animations.

Le logiciel de modélisation 3D est également très apprécié dans le secteur de l’industrie, pour une conception assistée par CAO ou par ordinateur. Ils sont en général utilisés par des infographistes, qui sont chargés de concevoir des scènes réservées aux jeux vidéo et aux animations pour le cinéma. Ces logiciels sont également conçus pour réaliser une présentation de réalité virtuelle. Ils existent en version gratuite et payante. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de modélisation 3D gratuit, n’hésitez pas à aller sur les différents sites spécialisés en ligne.

A lire également : Êtes-vous fait pour être développeur web ?

Vous pouvez concevoir un modèle 3D à partir de formes simples comme les courbes, les sphères et les polygones. Cette fonctionnalité aide les créateurs à réaliser des objets complexes, comme des paysages, des bâtiments ou encore des personnages. Avec ce type de logiciel, vous avez également la possibilité de paramétrer la texture, la couleur, l’interaction et la lumière d’un objet. Vous pourrez en trouver recommandés pour les professionnels comme pour les amateurs.

logiciel de modélisation 3D

Facilitez la compréhension pour le client

L’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D vous permet de faciliter la compréhension d’un projet par vos clients. Il est en effet assez difficile de présenter des plans à ses clients, même si ces derniers sont très précis et bien structurés. Expliquer chaque détail n’est pas toujours facile et peut vous faire perdre du temps. Dans le bâtiment par exemple, il est assez complexe d’expliquer au client les différents types d’aménagement avec les échantillons de produits, pour le carrelage. D’où l’intérêt de modéliser le plan avec un logiciel 3D pour assurer l’aperçu total du projet.

Vous pouvez également utiliser ce type de logiciel pour un projet de décoration intérieure. Vous vous épargnerez ainsi de longs discours et de longues explications pour que vos clients puissent comprendre la totalité du projet.

Plus de précision et de personnalisation

À l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, vous avez en quelque sorte la possibilité de matérialiser les désirs de vos clients. Vous pourrez apporter toutes les touches de personnalisation désirées, avec rapidité et précision, pour leur permettre de mieux se projeter.

Outre ces avantages, le logiciel de modélisation 3D peut également rendre votre travail plus convivial. Vous avez la possibilité de modéliser un plan à l’aide d’une image, de courbes, d’une subdivision de surfaces ou une modélisation par géométrie. La technique à utiliser dépend du résultat recherché. Le grand avantage de ce logiciel est donc sa capacité à concevoir rapidement un objet complexe avec une précision incomparable.

Les secteurs d’activité concernés par la modélisation 3D

La modélisation 3D peut s’utiliser dans de nombreux secteurs d’activité pour concevoir des objets en 3D. En général, elle est utilisée dans le secteur de l’industrie automobile pour réaliser le design d’un nouveau modèle de véhicule. Le domaine de l’architecture a également besoin de la modélisation 3D pour établir des plans, en tenant compte des espaces extérieurs et intérieurs.

Le secteur des sciences a, lui aussi, recours à la modélisation 3D, afin de mieux présenter les différents phénomènes médicaux, ou encore pour réaliser un portrait du corps humain en mode virtuel. Elle est également indispensable dans l’enseignement, pour une meilleure visualisation en 3 dimensions de divers éléments invisibles à l’œil nu. Les films d’animation et les jeux vidéo sont également concernés par la modélisation 3D. Ces logiciels sont en effet très utiles pour réaliser des décors ainsi que des personnages.

Il est alors important d’orienter votre choix de logiciel en fonction du résultat attendu. Si vous travaillez par exemple dans la construction, il est conseillé d’orienter votre choix vers un logiciel du bâtiment qui propose des fonctionnalités spécifiques à ce secteur, notamment les analyses structurelles, les simulations, etc.

Les meilleurs logiciels éditeurs de fichiers

Pour pouvoir passer à une impression 3D, il est important d’avoir un fichier 3D. Certes, vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre modèle. Mais pour que ce dernier puisse correspondre parfaitement à vos attentes et à vos besoins, il est nécessaire de le modifier pour pouvoir l’adapter. Cela vous permettra surtout de passer à une conception assistée par ordinateur ou CAO, pour qu’il soit imprimable en 3D.

Vous avez deux options : soit vous utilisez un logiciel de Conception assistée par ordinateur (CAO), soit un outil d’édition de maillage. Une CAO vous permet de construire des modèles avec une modélisation précise et solide. Il faut toutefois à noter qu’avec cet outil, vous n’avez pas la possibilité de faire une impression 3D. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour éditer vos fichiers Stereolithography ou STL.

Quant à l’outil d’édition de maillage, il est conçu spécialement pour modéliser une surface en 2D. Pour l’imprimer en 3D, vous n’avez qu’à utiliser une coque sans remplissage et par la suite solidifier vos objets. Il existe des logiciels gratuits pour toutes vos éditions STL, qui vous permettent de préparer facilement vos fichiers 3D.

Blender

Blender est un logiciel très apprécié pour concevoir gratuitement des modèles avec impression 3D. Ce logiciel vous propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes, notamment des algorithmes pour lisser et interpréter une surface. En utilisant Blender, vous pourrez éditer et réparer facilement vos divers fichiers STL. Il est très utilisé pour travailler et sculpter chaque détail de votre modèle. Pour pouvoir utiliser ce logiciel, munissez-vous d’un ordinateur portable fiable et puissant, surtout si vos modèles ou vos objets sont composés de plusieurs polygones.

3D Slash

3D Slash est classé parmi les meilleurs logiciels 3D gratuits pour concevoir des modèles de manière ludique. Il est très apprécié par les débutants, grâce à sa facilité d’utilisation. Sachez qu’il est disponible en ligne et certaines versions sont téléchargeables. Cet outil est compatible avec le système Linux, Max et Windows.

Le logiciel 3D slash se différencie des autres, avec son aspect qui a tendance à déstabiliser les artistes 3D et l’absence de modélisation conventionnelle. Il vous permet de réaliser facilement divers modèles 3D avec un bloc inspiré de Minecraft. Vous obtiendrez néanmoins des résultats satisfaisants en utilisant ce logiciel, qui vous permet également d’éditer des fichiers STL. Il s’agit d’un logiciel simplifié. Il est plutôt conseillé aux amateurs.

secteurs d'activité concernés par la modélisation 3D

Les logiciels 3D gratuits pour les professionnels

Plusieurs logiciels 3D gratuits sont réservés aux professionnels.

L’Art of Illusion

Vous avez par exemple l’Art of Illusion, considéré comme le meilleur logiciel gratuit professionnel. Il est recommandé pour les experts souhaitant profiter de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit d’un outil de modélisation 3D doté d’un système qui se base sur les subdivisions de surfaces. Avec les rigs de ce logiciel, vous pourrez animer et rendre vos modèles plus fluides et réalistes. Le logiciel vous propose également un langage graphique, qui peut vous aider à élaborer vos matériaux et vos textures.

Les autres logiciels 3D gratuits professionnels

Plusieurs autres logiciels 3D professionnels sont disponibles à titre gratuit. Vous avez eMachineShop, un excellent logiciel de CAO dédiés aux utilisateurs souhaitant un support d’impression 3D. Le logiciel MakeHuman, quant à lui, permet surtout une meilleure création de personnages humains. Vous avez aussi Meshmixer, qui est idéal pour une préparation d’un fichier STL avant toute impression 3D.