5 étapes pour créer un site gratuitement avec Google !

126
5 étapes pour créer un site gratuitement avec Google

Solution tendance destinée à la création de site internet, Google Sites est très plébiscité aujourd’hui. L’outil est prisé pour sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Seulement quelques minutes suffisent pour créer un site internet avec Google. Pour ce faire, 5 étapes fondamentales sont à suivre. Ce guide détaille chacune d’elle.

Clarifier le projet de création du site internet

La création de site internet est un projet ambitieux qui demande une préparation optimale. Avec Google la procédure de création est assez simple et rapide. Pour ne pas perdre du temps, clarifiez donc en amont toutes les caractéristiques de votre site internet.

A lire également : 4 règles d’or pour bien choisir son opérateur Internet

Pour commencer, déterminez le type de site internet que vous souhaitez créer. Combien de pages comportera-t-il ? Quel est le thème de votre site internet ? Quelles couleurs utiliserez-vous ? Comment se présentera-t-il ? Toutes les caractéristiques techniques de la plateforme doivent être clairement définies.

Ensuite, passez à la création des visuels que vous utiliserez sur la plateforme. Travaillez également sur les textes à afficher sur le site et rédigez-les. En clair, finalisez la préparation de votre site internet avant de vous orienter vers Google Sites pour le créer.

A lire aussi : Comment choisir une agence web pour une création de site ?

Créer un dossier dédié dans Google Drive

Google Sites est un outil de création de site internet très célèbre. Libre d’accès ce logiciel est exclusivement exploitable sur Google. Pour l’utiliser, il vous faut donc un compte Google. Créez en un si vous n’en disposez pas et rendez-vous ensuite dans Google Drive puis connectez-vous.

Stockage local de Google gratuitement exploitable par tous les titulaires de compte Google, Google Drive est facile à utiliser. Pour la création de votre site internet, commencez par créer un nouveau dossier. Il doit être exclusivement consacré au projet du site Internet.

N’hésitez pas à renommer le dossier dédié avec le nom du site pour facilement l’identifier ultérieurement. Google Drive sert au stockage de plusieurs fichiers. En marge de votre site internet, vous pouvez y héberger tous vos fichiers habituels sans aucune restriction.

5 étapes pour créer un site gratuitement avec Google

Créer la première page du site internet et modifier sa présentation

Rendez-vous dans le dossier du site internet. Faites un clic droit pour afficher le menu contextuel. Faites défiler le menu puis cliquez sur plus pour afficher les options supplémentaires. Dans ces dernières, cliquez sur Google Sites. La première page de votre site internet sera automatiquement créée.

Lors de sa création, la page du site internet Google est complètement vierge. Il vous revient de la personnaliser avec du texte, des images et un thème de couleur. La personnalisation se fait par bloc. Gardez à l’esprit que l’aspect visuel de la plateforme sera déterminé par la personnalisation que vous réalisez.

Créer les autres pages et sauvegarder le site internet

Sur Google Sites, vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez pour votre site internet. Pour optimiser votre temps à ce niveau, suivez simplement les caractéristiques définies plus haut pour le site web. Dans la liste d’onglets sur la droite de la première page, cliquez sur Pages puis ajoutez les nouvelles pages du site.

Les possibilités de personnalisation offertes par Google Sites sont très variées. Il est évident que vous ne maîtriserez pas l’outil lors de votre premier essai. Lorsque vous vous familiariserez avec lui, vous pourrez concevoir un site web exceptionnel avec de nombreuses fonctionnalités.

Au terme de la création des pages du site internet, procédez à sa sauvegarde. La procédure de sauvegarde est identique pour un site web que pour tout autre fichier.

Finaliser la création et publier le site internet

Vous êtes presqu’au terme de la création de votre site internet. Pour le finaliser, ouvrez-le à nouveau et vérifiez l’exactitude de tous les éléments. Cela vous offrira notamment l’occasion d’apporter des corrections et de peaufiner votre travail. Après cette phase de vérification, publiez votre site internet Google.

L’étape de la publication est celle où vous nommez le site. Ici vous devez choisir un nom unique et disponible. L’idéal c’est de décider du nom du site bien à l’avance. Après la publication votre site est disponible en ligne. Une fois le temps d’attente terminé. Il sera visible par les internautes.