Comment créer un podcast en 5 étapes simples

6

Vous voulez vous lancer dans le podcasting. Sachez que cela est une très bonne idée. En effet, cette forme de storytelling audio devient de plus en plus populaire. Cependant, de nombreux créateurs proposent ce type de contenu. Si vous voulez vous démarquer, il va falloir utiliser les bonnes stratégies et produire de la qualité. Dans cet article, nous vous présentons 5 étapes simples pour créer un podcast.

Établissez votre ligne éditoriale

La première étape de ce processus est de définir votre ligne éditoriale. Il s’agit en effet de réfléchir avant toute chose à la thématique que vous voulez aborder. En fonction de cette thématique, vous allez déterminer les aspects à aborder pour chaque épisode. Veillez à ce que chaque épisode de la ligne éditoriale se rapporte à votre thématique générale.

Lire également : Comment trouver les bobines de filament 3d pour votre imprimante ?

De même, vous devez être assez original et produire un contenu unique. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une mini analyse concurrentielle. Cela vous permettra de voir ce qui est fait et donc d’adopter un angle nouveau. Par ailleurs, vous devez également déterminer à cette étape, le type de podcast que vous souhaitez réaliser. Il en existe plusieurs :

  • Les podcasts interviews;
  • Les podcasts solos ;
  • Les podcasts talk shows.

Après cela, pensez au branding de votre podcast. Un nom simple, des graphiques attractifs pour promouvoir votre podcast.

A lire aussi : Impression : Quel type d’imprimante laser choisir ?

Préparez l’enregistrement

À cette étape, vous devez enregistrer le script du premier épisode de votre ligne éditoriale. Pour que votre présentation soit cohérente, il est important de prévoir les grandes lignes. Vous pouvez improviser, mais assurez-vous d’être dans votre thématique. En ce qui concerne les outils, voici ce qu’il est recommander d’utiliser :

  • Un micro USB branché à l’ordinateur pour avoir un bon son ;
  • Un casque audio pour éviter les échos ;
  • Votre ordinateur.

Vous pouvez tester vos outils avant l’enregistrement.

Enregistrez et montez le podcast

Il s’agit à cette étape de réaliser le premier enregistrement de votre podcast. Pour ce faire, vous devez utiliser des logiciels audois adaptés à cela. Il existe plusieurs logiciels audio que vous pourrez utiliser tels que :

  • Audacity ;
  • Adobe Audition ;

Veillez à vérifier les fréquences de votre montage et les ajuster au besoin. Après cela, vous pouvez faire quelques ajustements comme :

  • Modifier l’ordre des séquences ;
  • Retirer certaines parties ;
  • Ajouter de la musique.

N’oubliez pas que les internautes seront plus intéressés par un contenu dynamique.

Hébergez votre podcast

Une fois le montage du podcast réalisé, il faut maintenant l’héberger sur un serveur adapté. Vous pouvez utiliser Blubrry et libsyn. Après l’hébergement, il faut maintenant soumettre votre podcast aux plateformes. Cela permet d’être référencé comme podcast iTunes ou podcast Spotify.

Cependant, pour soumettre votre podcast, vous devez le mettre sous forme d’un visuel miniature format carré. Ce format peut être réalisé sur canva.

Promouvoir votre podcast

La dernière étape de ce processus est la réalisation d’une promotion pour votre podcast. Il s’agit de le rendre visible grâce à des publications sur les réseaux sociaux. Demandez à votre audience de relayer l’information avec vous afin d’atteindre un grand nombre.

Voilà donc des étapes à suivre pour créer un podcast original aimé des internautes.