7 étapes clés pour créer son site internet

54

Ça y est, vous avez pris la décision de créer un site internet pour votre société. Ce sera réellement une bonne idée vu qu’à l’heure du numérique, celui-ci rendra plus facile à vos clients de vous contacter  et vous permettra d’être plus visible et plus crédible.  Zoom sur les 7 étapes clés pour créer votre site internet.

A lire en complément : Hébergement web : grosses remises chez Hébergeur Discount pour la rentrée 

Étape 1 : Définir l’objectif

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, concentrez-vous sur l’objectif. Vous pouvez faire une vente en ligne, présenter votre entreprise et ses activités, transmettre vos événements, donner vos contacts, créer une base de données, etc.

Étape 2 : Choisir un modèle économique

Pour que votre site internet vous rapporte de l’argent, choisissez un modèle économique. Par exemple, vous pouvez gagner de l’argent par la publicité. Pour y aboutir, il vous faut générer du trafic et être compétitif en référencement. Il existe d’autres techniques  comme faire proposer des abonnements, décider du contenu payant…

A lire également : En quoi la cohérence de la mise en page est-elle importante pour un site web d’entreprise ?

Étape 3 : Définir votre cible

Votre site a une cible : ce sont vos clients, en général, mais vous pouvez aussi viser des communautés indirectes qui vont parler de vous. Définir la cible au départ est tellement important dans le but de savoir comment vous allez vous adresser à elle sur votre site internet et surtout de déterminer vos éléments de communication de base.

 Étape 4 : Le choix du nom de domaine et de l’hébergement

Le nom le plus courant est de prendre le nom de votre entreprise. Vous aurez plus de chances de remonter dans les moteurs de recherche à chaque fois qu’un internaute le tape. Quant à l’hébergement, vous pouvez choisir de concevoir entre un site e-commerce, un site vitrine ou un site à forte audience. Dans ce dernier cas, faites appel à un serveur dédié !

Étape 5 : Réaliser un cahier de charges

Préparez une liste de toutes les pages que vous désirez créer. Commencez par la page d’accueil qui redirigera vers d’autres pages. Définissez le contenu et les fonctionnalités sur chaque page. Enfin, définissez le graphisme de votre site en termes de couleur, de présence de votre logo ainsi que des différents formats que vous décidez d’y incorporer.

Étape 6 : La problématique du référencement

Il existe différents moyens de référencement de site : le référencement naturel du référencement payant. Vous pouvez  penser aux réseaux sociaux dans le but de générer plus de trafic sur votre site internet.  Ceci permet de créer des partenariats avec d’autres structures.

Étape 7 : Le développement

Si vous optez pour un site simple et vitrine, vous pouvez le concevoir vous-même. Par contre, si vous décidez pour un site plus complexe ou une véritable plateforme e-commerce, faites appel à un développeur !

Pour conclure,

Concevoir son site internet requiert quelques étapes à suivre. Pour un site plus complexe ou une véritable plateforme e-commerce, faites appel à des professionnels pour garantir sa réussite. Cet article vous a permis de découvrir les 7 points essentiels à suivre pour créer votre site internet.